Par Feuilles_d_Acanthe
Il y avait toujours une crèche, à Noël. Enfant, ma mère me parlait du "petit Jésus".Sa mère était "partie au ciel".
Quand j'avais neuf ans, mon père a été muté dans une base militaire en Provence. Nous nous sommes installés dans la cité qui la jouxtait, à l'extérieur de la ville. Une sorte de vie en communauté que j'aimais beaucoup. Dans la cité, une chapelle, pour nous. Une chapelle blanche, sobre, avec une grande croix colorée d'émaux au dessus de l'autel. L'aumonier était militaire et toujours en uniforme jusque sous son aube du dimanche. Le culte était sobre également, on ne pratiquait pas le culte des saints, à peine celui de la Vierge.
Le catéchisme était dispensé par quelques volontaires, et je me souviens bien du... capitaine, lui aussi en uniforme, m'expliquant la Bible. Une ambiance particulière dont je garde un très bon souvenir. Quelques religieuses d'un couvent voisin, aussi, qui avaient suscitées en moi une vocation pour vie monastique.
Ces dernières années le yoga m'a ouvert à d'autres religions, d'autres philosophies.
J'ai pris de la distance avec la religion catholique, avec toutes les religions en fait, quand je me suis aperçue que les Eglises quelles qu'elles soient étaient toujours des institutions masculines reléguant les femmes aux niveaux inférieurs.
Je suis restée croyante, pour moi il y a bien un Dieu mais l'Homme a le libre arbitre du Bien et du Mal, et j'ai perdu ma religion, sans regrets.
Thème Magazine © - Hébergé par Eklablog