Eklablog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Le mot du dimanche : Jovial

J'ai failli passer mon tour, tant je séchais pour illustrer ce mot, à l'écrit comme en photo. S'il n'avait pas fait si chaud je me serais aventurée sur les quais de Bordeaux à la recherche d'un mascaron illustrant le sujet, mais au vu des températures, ce n'était vraiment pas le bon moment. 

Et puis cette semaine, la chaleur me tenant à l'intérieur, j'en profite pour découvrir les podcasts de Radio France et je suis tombée sur celui-ci : 

En 2016 Idan a 15 ans, il est en rupture scolaire et familiale et n'a pas vraiment de vision de son avenir. Une association* va lui proposer d'aller marcher sur le Chemin de Compostelle, accompagné d'un éducateur. Une journaliste de Radio France va le suivre pendant son trajet au cours duquel il va aller à la recherche de lui-même et d'un futur possible.

La journaliste le reverra un an plus tard pour une nouvelle émission en forme de bilan, et puis une dernière fois début 2026, dix ans après cette marche, l'occasion pour lui de se retourner sur son parcours, et pour l'auditeur qui s'est attaché à lui de savoir s'il s'en est sorti - ou pas.

Ce qui m'a marqué dans ce gamin bien mal parti, c'est sa maturité, son intelligence, sa gouaille de titi parisien. On le retrouve dans le dernier épisode plein de cette jovialité retrouvée, et nous en sommes heureux pour lui.

 

 

* De Bernard Ollivier il faut lire Longue Marche, son récit de la marche entreprise le long de la Route de la Soie.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Je note aussi, ce doit être intéressant.
Répondre
F
@Tanette : surtout avec le fait qu'on puisse savoir comment il a finalement évolué, dix ans plus tard. Mais non @Diablotin, pas de nouvelles de l'éducateur.<br /> @Virevolte : les mascarons je pense que c'est un élément de décoration typique des immeubles bourgeois du XIXème siècle<br /> @Oui Agdel, j'avais vu ça sur ton article<br />
V
Moi aussi j'ai noté ce podcast ! j'espère que j'aurais le temps de l'écouter... Je viens d'apprendre le mot mascaron, je ne connaissais pas ! merci !!!
Répondre
A
Je note la référence, j'écoute beaucoup de podcasts !<br /> C'est rigolo, je suis justement allée piocher dans mes photos de mascarons (sans connaître le mot) pour illustrer le thème.
Répondre
D
Sait-on également ce qu’est devenu l’éducateur ;-) ???
Répondre
F
Nous avions un ami qui emmenait des jeunes , en perdition, marcher dans le Vercors, c’était salutaire pour eux.<br /> Mon fils est allé marcher tout seul, l’année dernière , après une ixième rupture avec la maman de ses enfants, il semble que cela lui ait fait du bien aussi.<br /> Se trouver seul, loin de l’agitation de toute sorte est un « Bon médicament »<br /> Bon dimanche Acanthe
Répondre
F
Oui c'est étrange, ces pieds qui avancent et font avancer le cerveau en même temps... Quelque soit le mécanisme, ça fait du bien en effet.<br /> Bon dimanche Fabie :-)