Eklablog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Et l'actualité, aussi

Ce n'est pas parce que j'en parle peu que je ne suis pas l'actualité. Je suis juste peu à l'aise pour en parler, je ne me trouve pas assez d'intelligence, de recul...

Le terrorisme, toutefois. Je me souviens, vaguement, d'une vague d'attentats, quand j'étais plus jeune, de Pasqua disant "il faut terroriser les terroristes" avec sa grosse voix. Et puis les années ont passé, et puis on a oublié.

Là, c'est une chose nouvelle. Va-t-il falloir "faire avec", faire avec le risque d'attaques individuelles, qui pourront survenir n'importe quand, n'importe où ? J'y pense souvent quand je prends mon bus. Un fou - un terroriste est-il fou, toutefois - pourrait monter avec un arme, tirer dans la foule.

Quand j'entends des députés de Droite demander des centres de rétention, j'hallucine. Plus ça va, moins j'aime les hommes politiques, de quelque bord qu'ils soient. Des centres de rétention, n'importe quoi. Mais j'espère que le gouvernement, celui-ci et ceux à venir, vont mettre l'accent sur la lutte anti-terroriste sur le net et les réseaux sociaux, car c'est là que se situe la guerre, à mon humble avis.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
tu me diras ce que tu en as pensé
Répondre
B
Oh on pourrait parler géopolitique pendant des heures sans arriver à un consensus, j'en suis bien conscient. Heureusement, c'est un peu le cas de tout le monde, donc on n'est pas une exception :)<br /> Pour le pastafarianisme, c'est avant tout une religion parodique qui a été créée pour protester contre l'enseignement du créationnisme dans les écoles américaines. Après, on est d'accord, c'est un gros délire, et s'il ne se résume pas à des volcans de bières et des stripteaseuses, il reste que son inventeur est masculin, avec les petits travers qui vont avec. Cela dit, si tu maitrises l'anglais, je te conseille d'aller voir cette page http://flyingspaghettimonster.wikia.com/wiki/The_Eight_I'd_Really_Rather_You_Didn'ts qui énonce les 8 "commandements" qui régissent cette bonne blague, et qui globalement, ont un petit fond féministe (sans être parfait non plus). En terme de religion, je trouve que c'est presque ce qu'on a fait de mieux.
Répondre
B
Note que, dans ma première remarque, la problématique n'était pas l'intégration, mais l'exclusion. S'intégrer relève de la bonne volonté de la personne qui arrive. L'exclusion relève de la mauvaise volonté de la personne qui reçoit. La nuance est là, je pense.<br /> Par ailleurs, l'autre subtilité est probablement toute bête : les exemples que tu cites correspondent pour la plupart à des personnes provenant de milieux chrétiens, sauf erreur. Les exemples que je vise, et qui font essentiellement la une des journaux actuellement, sont issus d'origines liées à la culture musulmane (ceci dit, l'exclusion affecte aussi d'autres cultures religieuses). J'ai tendance à croire que les personnes qui intégraient une culture pratiquant la même religion que la leur étaient largement moins exclus. A l'inverse, si ta croyance n'est pas la même, c'est un facteur d'exclusion supplémentaire. C'est pour ça que je me garde bien de cacher mes croyances pastafarianistes :D<br /> Et pour la légende, dans mon équipe de cinq personnes, j'en ai trois avec des prénoms d'origine moyen-orientale, et un avec un prénom d'origine espagnole. Et ils sont tous aussi bons que le dernier qui a un prénom d'origine française (et vu qu'il a un prénom composé, c'est même deux prénoms d'origine française qu'il a)<br />  
Répondre
B
Les réseaux sociaux permettent de véhiculer des idées dangereuses, oui. Tout comme la radio, la télé, le téléphone, et les réunions entre amis (par exemple). J'ai surtout tendance à croire que les réseaux sociaux sont un peu le buzzword des dernières années dans les médias, et ça permet aux politiques de donner une cible pour détourner le regard du vrai problème.<br /> J'ai beau aimer mon Alsace maternelle, j'y vis depuis assez longtemps pour savoir que tes chances de trouver un boulot ne sont clairement pas les mêmes que tu t'appelles Roger ou Mohammed. Alors si, les jeunes de seconde (ou troisième) génération font aussi face à des difficultés d'intégration, même si certains réussissent mieux que d'autres. Mais j'ai souvent dit aux personnes avec qui j'ai eu cette discussion que, si ces gens qui ont commis des actes atroces et impardonnables avaient eu un boulot et un peu de respect plus tôt dans leur vie, ils ne se seraient probablement pas radicalisés.<br /> Mais j'avoue, je suis quelqu'un de naïvement optimiste, et je persiste à croire que les choses se passeraient mieux si tout le monde l'était un peu plus.
Répondre
B
hmmm, là je ne peux pas être d'accord avec toi. J'aime pas les réseaux sociaux, mais internet fait toujours un bon bouc emissaire. Ce qu'il faut combattre, c'est l'exclusion. Si tous ces gens étaient correctement intégrés dans la société, avec respect et sans discrimination, les choses se passeraient peut-être autrement. C'est là qu'il faut à mon avis commencer les efforts.
Répondre