Eklablog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

CAPC : Architecture

Je suis allée au musée d'art contemporain de Bordeaux hier après-midi, le CAPC,

pour voir l'expo en cours - article à venir. Le CAPC abrite aussi Arc en Rêve, un espace consacré à l'architecture d'aujourd'hui, un espace plutôt petit, plutôt foutoir, et toujours décevant car il ne fait que survoler les sujets présentés.

Mais hier... je m'arrête devant un écran télé diffusant des images d'un immeuble d'habitat social récemment construit dans un des nouveaux quartiers de Bordeaux, rive droite. Je suis tombée en admiration devant les images qui défilaient. De grands volumes, de larges balcons, des baies vitrées intégrées dans le sol pour éviter les chutes et renforcer l'impression de "dedans dehors",  et une vue imprenable sur la Garonne... j'ai pensé "j'aimerais habiter là." A ce moment là un type s'approche et me dit "si vous avez des questions n'hésitez pas je suis l'architecte." Elle est pas belle la vie ? 

Presque une demie heure à discuter, nous avons échangé sur ses choix en matière de construction, de matières - pourquoi des rideaux thermiques que des volets roulants ? d'orientation du bâtiment, plein Sud pour optimiser la performance énergétique du bâtiment, de rationalisation des coûts... Passionnant. 

L'architecte s'appelle David Pradel, le lien vers un article consacré au projet est ici. Je mets quelques photos prises sur l'écran, qui hélas ne rendent pas justice à la réalisation.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Trés intéressant ! Les immeubles aujourd'hui devraient être comme celui-ci c'est à dire très confortables avec en effet de belles terrasses, des baies vitrées affleurantes, du beau quoi ! afin de tenter plus la clientèle "je veux faire le tour de ma maison" et se retrouver à des kilomètres des villes dans des quartiers dortoirs...<br /> Ta collègue de cours de cinéma, habite un immeuble du côté de Bdx lac non ?? voilà une belle idée qui a été gâchée...<br /> <br /> Bleck
Répondre
F
C'est ça, elle est dans ce quartier et comme elle dit, elle ne peut même pas revendre :-/
D
C'est assez étonnant comme tous ces éco-quartiers qui se développent le long des berges d'anciens bassins ou de cours d'eau naturels aménagés au coeur des villes ont tendance à tous se ressembler : Confluence à Lyon, Eco-Quartier du Danube ou de Rivétoile à Strasbourg... Souvent, ils se développent sur d'anciennes friches industrielles ou portuaires qui s'en trouvent très valorisées !
Répondre
F
C'est le cas à Bordeaux, au risque de construire sur des zones inondables... Je reste fascinée par cette capacité de ces métropoles contraintes géographiquement par leurs banlieues, à gagner de nouveaux espaces à l'intérieur même de leurs limites. Conquête des espaces jusqu'alors inexploités et dévalorisés, constructions en hauteur... Expansion par l'intérieur, c'est intéressant. La ville s'ouvre sur elle-même. Quand j'étais ado "Bordeaux" c'était deux rues piétonnes. Au delà c'était "terra incognita". Aujourd'hui le tram nous emmène loin au delà de ces frontières anciennes, jusque dans des quartiers autrefois décriés ou ces quartiers nouvellement construits. Construits très vite, dans un contexte de prix au m² qui ont flambés... Au cours de cinéma il y a une dame qui vit dans un de ces "éco quartiers" depuis cinq ans : cinq ans de procédures, et promoteur et constructeurs se renvoient la balle...