• Voir les montagnes...

    Avec le beau temps, j'avais prévu de faire du vélo, cet après-midi. Mais il faisait trop chaud, quand je suis rentrée des courses, vraiment chaud, et puis j'étais en crise d'angoisse, celle qui me met au bord des larmes et me met en vrac, vraiment mal. Et puis tout d'un coup, en les regardant depuis mon balcon, je me suis dit que ce ne serait pas une si mauvaise idée que d'aller les voir de plus près, ces foutues montagnes ! Après tout, je suis à Pau, ce n'est pas à Bordeaux que j'aurais cette occasion là !

    Alors j'ai pris ma voiture, parce qu'il fallait que je fuis ma crise d'angoisse, parce qu'il fallait absolument que je fasse quelque chose, parce que sinon j'aurais craqué, et ces moments là sont horribles. Et puis j'ai remarqué que si j'arrive à me concentrer sur quelque chose, à détourner l'attention de mon cerveau, l'angoisse va en s'estompant, jusqu'à disparaitre si j'ai pris la bonne solution.

    J'ai regardé la seule carte que j'aie, une carte de France pas vraiment détaillée, mais j'ai vu le nom "Eaux Bonnes", ça me disait quelque chose, et puis la route avait l'air d'être droite - je rappelle que côté conduite, je suis plutôt habituée à la ville qu'à toute autre route. Mon GPS m'a quand même fait la blague, parce que  ça lui paraissait plus court, de me faire passer par une petite route de montagne, de la largeur d'une voiture, avec côtes et virages... je n'en menais pas large, surtout avec le vertige dont je souffre. Heureusement, ce n'étais qu'un petit détour et au retour, j'ai fait attention à éviter cette  petite route !

    Eaux Bonnes, c'est une station thermale qui a connu son heure de gloire à l'époque où la bonne société allait "prendre les eaux", mode lancée par l'impératrice Eugénie, mode qui a perdurée quelques décennies, le temps que se construisent des villes aux eaux aux propriétés remarquables. Et pour distraire cette bonne société, on construisait des casinos. Aujourd'hui, Eaux Bonnes est une ville sombre, aux immeubles décrépits et désertés. Et on n'y voit pas les Pyrénées... Alors j'ai décidé d'aller plus loin. Il y avait un poteau indicateur "Gourette", qui est une station de ski. Comme il faisait toujours aussi chaud, que j'avais envie de faire pipi, et que j'avais besoin de me renseigner sur la route, je suis entrée dans un bar (barman un whisky  tavernier une bierre  un cacolac s'il vous plait monsieur) .Le monsieur m'a gentiment renseigné, la route jusqu'à Gourette était faisable, même pour moi. Au passage, le bar était situé dans un ancien hôtel de la Belle Epoque, trois étages de chambres desservies par des couloirs donnant sur une cour intérieure...Un endroit étonnant.

    Bref, Gourette. C'est vrai, la route est bien, large et agréable à faire. Je suis vite arrivée à la station, aux pieds des pistes. Plus beaucoup de neige, et il ne faisait pas froid. J'étais partie tard en début d'après-midi, j'ai regretté d'arriver trop tard pour prendre la télécabine qui m'aurait emmenée plus haut, au pied du Pic de Midi d'Ossau. J'ai quand même fait des photos, de ces Pyrénées enfin proches !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Au retour, j'ai musardé, je me suis arrétée à Castet, tout petit village avec une église et un donjon médiévaux. Dans les (toutes petites) rues, bouses et crottes de moutons. J'ai regretté de ne pas être passée plus tôt pour les voir et entendre les cloches. Mais ça sentait encore bon ! (oui, la bouse et les crottes de mouton sentent bon !). Je suis rentrée à Pau où il faisait enfin plus frais, avec malheureusement trop de vent pour que je dîne dehors.

    Au final une promenade que j'ai appréciée. Il faudrait que je me trouve une nouvelle destination à explorer pour mon prochain samedi sur Pau.


  • Commentaires

    1
    Feuilles_d_Acanthe Profil de Feuilles_d_Acanthe
    Samedi 2 Avril 2011 à 22:16
    Au retour, un peu avant Castet, contrôle de gendarmerie, avec contrôle de l'alcoolémie. Zéro. Manquerait plus que ça, avec juste un cacolac ;-)
    2
    Isabelle
    Samedi 2 Avril 2011 à 23:19
    Bravo pour ton escapade ! Félicitations, ça valait le coup d'oser ! Et n'hésite pas à remettre ça !
    3
    Tonax
    Dimanche 3 Avril 2011 à 16:25
    Tu as bien assuré au volant puisque tu as réussi à conduire d'Eaux-Bonnes à Gourette ( je viens de regarder sur une carte ).

    Des photos de Castet ?
    4
    Feuilles_d_Acanthe Profil de Feuilles_d_Acanthe
    Dimanche 3 Avril 2011 à 18:31
    Une seule photo du donjon, j'ai oublié de photographier l'extérieur de l'église (je ne photographie pas les intérieurs d'églises, sauf les monuments tels que Notre Dame ou Chartres. Dommage car cette petite église était peinte, à l'intérieur, murs, colonnes et voutes, c'était joli. Et j'ai aussi oublié de photographier la rue principale, avec ses maisons du haut béarn agricole :-(
    5
    Feuilles_d_Acanthe Profil de Feuilles_d_Acanthe
    Dimanche 3 Avril 2011 à 18:33
    Et à propos, je tenterais bien Gavarnie, si j'étais sûre que la route est bonne. D'après toi ?
    6
    Feuilles_d_Acanthe Profil de Feuilles_d_Acanthe
    Dimanche 3 Avril 2011 à 18:34
    Merci Isabelle ! Ca m'a donné envie de recommencer :-)
    7
    Tonax
    Lundi 4 Avril 2011 à 01:48
    La route est large et très peu fréquentée, tu y arriveras sûrement et puis il y a des tas d'endroits pour t'arrêter si tu fatigues un peu.

    A Gavarnie, il te faudra compter une heure de marche pour arriver au cirque. C'est vraiment une excellente idée. Si j'habitais dans le coin, j'y irais au moins deux fois par an !
    8
    Feuilles_d_Acanthe Profil de Feuilles_d_Acanthe
    Lundi 4 Avril 2011 à 20:56
    Merci, j'ai bien l'intention d'y aller :-)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :