• Une heure de plus

    J'ai profité de cette heure de plus pour me remettre au lit, pendant que le gâteau pour ce soir cuisait et que la machine à laver tournait, et Loukoumette est venu me retrouver. J'avais ouvert le volet roulant, mais le temps était gris, ce matin, et c'était agréable de me remettre dans mon lit, parmi mes oreillers, avec la couette d'hiver confortablement gonflée,sur moi. J'ai fermé les yeux, ai somnolé un peu, ai laissé vagabonder mes pensées. Peu à peu mes vacances de l'an prochain se sont dessinées : prendre quinze jours en mars ou avril, pour monter voir mes amis bretons, et, l'été prochain, pourquoi ne pas aller voir ma famille dans les Alpes ? Et, bien avant ça, si je profitais du pont du 11 novembre pour faire un aller-retour sur Poitiers, voir mon frère ?

    Un peu plus tard, alors que j'arrosais mes orchidées, j'ai découvert que l'une d'entre elles remettait déjà une nouvelle hampe florale, ce qui m'a fait bien plaisir. J'ai également arrosé les plantes sur le balcon, dans la douceur du milieu de journée. Les jardinières ne sont pas très jolies, il faut le dire, à moitié vides maintenant, mais je n'ai pas les moyens de les refleurir pour l'hiver, cela attendra le printemps prochain. Le bambou, les rosiers, le nandina, ainsi qu'un pétunia particulièrement résistant apportent tout de même quelques touches de verdure.

    J'ai profité du soleil revenu pour aller faire un tour de vélo, il faisait particullièrement doux et beau cet après-midi. J'ai pourtant rallumé le chauffage, ce soir, pour la première fois depuis l'hiver dernier. J'avais testé la recette d'un "gâteau invisible" pour le dîner, et c'était assez réussi, une bonne alternative au gâteau aux pommes que je fais traditionnellement. Mon cake aux courgettes était particulièrement réussi également, mon fils et un de ses amis n'en n'ont pas laissé une miette (mais je ne leur ai pas laissé ma part !). Je suis très contente de cette recette de cake à la courgette, adaptation personnelle d'un recette trouvée sur le net.

    L'automne, c'est le retour des couleurs chaudes, et des bougies allumées dans la maison. En face de l'appartement, de l'autre coté de l'avenue, les arbres jaunissent tranquillement, et leurs feuilles tombent doucement. Les petits écureuils du parc voisin font des va-et-vient entre le parc et les arbres en face de chez moi, je les vois traverser la voie ferrée en quelques bonds agiles, petits éclairs bruns, puis ils disparaissent dans les arbres, faisant certainement provision de fruits (mais j'ignore de quels fruits il peut bien s'agir, ignorante que je suis des différentes espèces d'arbres - une lacune qu'il faudrait que je comble).

    J'ai donc rallumé quelques bougies, ce soir, et voilà qu'il est déjà temps de me remettre au lit - je baille depuis un bon moment déjà. Vivement le prochain week-end !


  • Commentaires

    1
    Lundi 26 Octobre 2015 à 11:03
    Un pur plaisir automnal... Mais faut pas que ça se reproduise trop souvent (je parle pour moi, bien sûr!!)
      • Feuilles_d_Acanthe Profil de Feuilles_d_Acanthe
        Samedi 31 Octobre 2015 à 21:21
        ;-)
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :