• Un week-end bien rempli

    Un week-end bien rempli ! Des visites dans le cadre des journées du Patrimoine, une séance de ciné, une ballade à vélo avec une belle moisson de photos... il m'aurait fallu un week-end de trois jours ! Il va me falloir du temps pour trier les différentes photos et faire le ou les articles correspondants.

    Journées du Patrimoine donc. Hier après-midi une visite guidée autour des bassins à flots de Bordeaux, visite très intéressante d'autant que les deux guides qui nous accompagnaient étaient passionnés par leur sujet, à savoir l'aménagement urbain. Les bassins à flots commencent juste après les quais récemment réaménagés, et marquent la frontière entre Bordeaux centre et le quartier de Baccalan. Un rappel de l'histoire de la Garonne à Bordeaux, un rappel de l'histoire du quartier, et une interrogation quand à son devenir, le départ de la visite se faisant sur l'emplacement du très contesté projet de pont Bordeaux/Bastide. Une visite guidée faite sans appareil photo (une ou deux avec mon téléphone, c'est tout) car le temps, menaçant et régulièrement pluvieux, ne s'y prêtait guère. Mais que d'idées de futures ballades à vélo pour les semaines à venir !!! J'ai noté des tas d'endroits à explorer, d'autant que l'association tram+vélo me permet désormais d'élargir mon champ d'action.

    Ce matin il s'agissait d'une visite guidée (là encore, des guides passionnés nous accompagnaient) dans le quartier dit "du Casino" à Pessac centre. Une très belle évocation du Pessac de la fin du XIXème siècle, mille habitants éparpillés entre voie ferrée, vignes et pins. Et ces quelques demeures splendides, dans la lignée des riches villas de la ville d'hiver d'Arcachon. Ce matin encore, ce n'était pas l'appareil photo qu'il fallait avoir à la main mais le parapluie, mais après tout, ce n'était pas plus mal : le public était très nombreux, je n'ose imaginer l'affluence que le beau temps aurait provoqué ! Finalement, ce serait très bien d'avoir des Journées du Patrimoine deux fois dans l'année. Il y a trop de choses à voir, et deux jours ce n'est pas assez.

    Et puis j'ai réussi à aller au ciné cet après-midi (District 9), et en sortant : bonne surprise, il faisait beau ! du moins, relativement comparé aux trombes d'eau du tout début de matinée. J'ai donc enfourché ma vieille bicyclette (je ne me résous pas en changer), attrapé mon APN, et j'ai refait le tour des belles villas vues ce matin et en toute tranquilité cette fois-ci, et puis tant qu'à faire car il faisait finalement une température idéale pour faire du vélo, j'ai poussé un peu plus loin, en direction de la cité Frugès, cité ouvrière made in Le Corbusier s'il vous plait ! Il faut savoir qu'en matière d'architecture, Pessac est une ville qui foisonne de choses intéressantes, pour qui sait y regarder. Il y a même des choses réellement étonnantes (encore une autre ballade en perspective et un article à venir).

    Je devrais faire le tri des photos demain, et les mettre assez rapidement en ligne !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :