• Un petit tour au musée des Arts Déco de Bordeaux

    Gros coup de blues hier soir en sortant de la gym, mais mon téléphone a sonné au même moment (il y a des fois, c'est à croire en Dieu, ou tout simplement au hasard qui fait super bien les choses), c'était une de mes copines qui me proposait d'aller faire un tour à Bordeaux cet après-midi. Il faisait un froid de canard, mais c'était quand même agréable de se balader en discutant, et puis on a eu l'idée d'aller faire un tour au musée des Arts Décoratifs, qu'elle et moi aimons bien. C'est un musée qui a de très belles pièces, de mobilier, de vaisselle, de la période faste de Bordeaux, et c'est un plaisir que de se promener dans les différentes salles, reconstituant un intérieur bourgeois. De plus, le musée est sis dans un ancien hôtel particulier, ce qui ajoute encore au charme de la visite ! 
     
    Bordeaux a été célèbre pour ses porcelaines et ses céramiques, et, par ailleurs, le port amenait des nombreuses richesses du monde entier, et des influences culturelles aussi ! 
     
    Plutôt que de mettre une affiche "défense de s'asseoir", les conservateurs ont disposé des chardons sur les sièges. Je trouve ça génial !
     
    Comme je le disais, la mise en valeur des objets présentés est à souligner. 
     
     
    Le musée possède une collection d'éventails à découvrir. La collection a fait l'objet d'une expo à part entière il y a quelques années, ça a été une véritable révélation pour moi, je considérais ces objets comme assez ringards, et j'ai découvert de véritables chef-d'oeuvre miniatures, tant du point de vue des décors que du point de vue de l'art (soieries, montures d'écaille, d'ivoire, de laque...). 
     
    Si si, il s'agit d'une cafetière. Le musée consacre en ce moment une salle au design contemporain, et a également choisi d'éparpiller des oeuvres contemporaines parmi les oeuvres anciennes. C'est très drôle, et la juxtaposition met également en valeur les différents objets. 
     

  • Commentaires

    1
    Rolvel
    Dimanche 10 Janvier 2010 à 00:58
    Il n'y a pas des chardons sur chaque fauteuil!
    La cafetière surprend un peu...une Nespresso cubique en inox aurait peut-être plus sa place dans ce musée?
    Bon courage!
    2
    Feuilles_d_Acanthe Profil de Feuilles_d_Acanthe
    Dimanche 10 Janvier 2010 à 22:18
    il y a aussi des personnes pour surveiller, en plus des chardons ;-)

    la cafetière en inox... eh bien je pense qu'en fait, bien des gens ne l'auraient pas remarquée. Au moins, celle-ci, toute blanche, elle ne passe pas inaperçue ! (ps : merci pour votre réponse à mon mail, oui je pense qu'il s'agit bien d'une des deux portes en question !)
    3
    l-homme-des-cavernes
    Lundi 11 Janvier 2010 à 11:50
    Merci pour cette visite "virtuelle" de ce beau musée
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :