• Un jour férié en famille

    J'ai profité du peu de circulation du jeudi de l'Ascension pour descendre du côté de Capbreton pour aller voir une de mes tantes. J'y suis allée avec JB, au volant de sa nouvelle voiture, bien plus confortable que ma Twingo. Mes fils ont hérité de leur père la passion des voitures, les chats ne faisant pas des chiens. Ca ne me plait pas, mais c'est ainsi. On n'a pas encore inventé la téléportation, hélas pour moi, qui ai peur sur la route, et puis ça m'agace un peu ce temps passé dans une voiture, même si regarder par la fenêtre convient bien à ma nature contemplative.

    Bon, ma tante. En pleine forme, complètement hypocondriaque et bavarde, c'est l'artiste de la famille. Chez elle, tout est beau, la maison, l'intérieur de la maison, les objets, la déco, et à l'extérieur, c'est pareil, on arrive et on est accueilli par une plage, sable fin et bois flottés, posés au bord du trottoir, et puis après c'est le jardin, et il est beau lui aussi, bien sûr.

    Au retour, puisque nous traversions les Landes, nous nous sommes arrêtés chez mon frère, et de cette visite là, je ne dirai rien, car je m'autocensure bien plus qu'on ne le pourrait croire sur ce blog. Je dirais juste que mon frère rêvait de changer de vie, et qu'il l'a fait.

    Il faisait particulièrement beau et chaud, hier, c'était une vraie journée d'été, ça faisait bien plaisir, et c'était une belle journée pour traverser les Landes, qui est un département que j'aime bien. Et à ce propos, il faut lire Mauriac.

    Puisqu'on est dans la famille, j'ai invité ma soeur à dîner demain soir. Ma soeur, qui a coupé les ponts avec l'ensemble de la famille, sauf moi (heureusement, car je n'aurais pu faire le deuil d'une soeur vivante), a elle aussi fait un choix, radical. Je ne le ferai pas, mais j'ai toutefois pris beaucoup de distance par rapport à mes parents. J'ai choisi de ne pas me couper de mes racines, mais je privilégie les contacts avec mes tantes plutôt qu'avec mes parents, et la psychanalyse m'a aussi aidé à prendre la distance nécessaire par rapport à ma famille, et réaliser que ma famille, ce n'est plus mes mes parents, ma fratrie et moi, mais que c'est moi, le père de mes fils, mes fils et mes petits enfants à venir. Il faut se tourner vers l'avenir, résolument.


  • Commentaires

    1
    Samedi 7 Mai 2016 à 16:42

    Et oui c'est vous la cheftaine de famille.

    Dans la caverne,c'est moi le chef.J'ai juste quelques poissons sous ma responsabilité et ce n'est pas rien Surtout la nuit ! (il s'en passe des trucs la nuit dans les bacs...)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :