• Un après-midi à vélo

    Ca ne m'arrive plus si souvent, car la météo n'a pas été vraiment propice ces dernières semaines. Mais, contre toute attente, la journée d'aujourd'hui se prêtait à la ballade en vélo, appareil photo en main. Direction La Bastide, quartier de Bordeaux situé de "l'autre côté de l'eau" comme on dit ici, c'est à dire sur la rive droite de la Garonne. Un repérage fait il y a quelques mois m'avait donné envie d'y revenir.

    Mais tout d'abord, quelques photos prises en chemin...
    Ces poules, je les vois tous les matins. Il y a un grand champ, deux chevaux, pas mal de poules et de coqs. Certains matins, je regrette de ne pas avoir le temps de m'arrêter : dans le soleil levant ou dans la brume, chevaux emperlés de rosée, poussins courant derrière leurs mères... La campagne en pleine cub bordelaise. Pour quelques années encore, ou peut-être seulement quelques mois...

    La campagne, et puis aussi pas mal de vignes bien sûr.
    Dans un fossé plein d'eau, un reflet de ciel m'attire...
    En bordure de route, un lutin malicieux, où quand l'art urbain devient publicitaire (il s'agit d'une fresque faite pour une société de vente de vins).
    Aujourd'hui, j'avoue, j'ai triché. J'ai pris le tram pour raccourcir, de quelques arrêts, mon arrivée à destination.
    La Bastide, c'est un quartier de Bordeaux qui a longtemps été mal considéré, et donc habité humblement. On y trouve encore beaucoup d'échoppes traditionnelles, des immeubles de la fin du XIXème qui n'ont rien d'extraordinaire. La curiosité architecturale a longtemps été cette caserne de pompier, pur joyaux (!) des années 70.
    Les activités du quartier : le frêt SNCF, des chantiers navals, des minoteries aussi. Je n'en n'ai pas vu grand'chose aujourd'hui, car le temps menaçant ne me permettait pas d'aller trop loin.
    La Bastide accueillait autrefois une activité ferroviaire importante. Aujourd'hui, la gare d'Orléans est un complexe ciné, qui marche bien et a considérablement redynamisé le quartier.
     
    Les anciens hangars attendent une démolition déjà programmée, et servent de terrain de jeu pour les artistes urbains.
    Le quartier a subi une importante rénovation ces dernières années, mais celle-ci est loin d'être terminée.
    Je regrette qu'on ne s'attache pas à conserver davantage les maisons anciennes. Celles-ci sont typiques des constructions ouvrières du début du XXème siècle. On en trouve beaucoup sur toute l'agglomération bordelaise.
    Etrangement, c'est encore et toujours l'échoppe bordelaise qui continue à plaire, alors qu'elle est paradoxalement plus petite que nombre de maisons ouvrières.
    Ci-dessous une rénovation qui aurait pu être intéressante (lignes conservées, revêtement simple mais assez sympa), mais qui au final est assez moche (erk le toit de tuile associé à un revêtement moderne).
    Je préfère encore les bâtiments neufs...
    Le quartier est également remis en valeur par des aménagements nouveaux : jardin botanique (ci-dessous les serres et le "galet" de l'entrée), lycée, et même enseignement supérieur.
    Plus loin, une ancienne caserne, immense, attend probablement qu'un promoteur s'intéresse à son cas. Dommage, car le peu que j'ai vu des structures metalliques des bâtiments laissés à l'abandon m'a séduit. Trop petite (erk) pour voir au-dessus des murs, j'ai profité d'une ouverture dans un ancien guichet aux vitres salles pour prendre quelques photos.
    Plus loin dans la même rue, un ancien bâtiment industriel s'orne de graffitis, dont un très surprenant dénonçant les méfaits de la cigarette...
    Mais l'emblême de La Bastide, aujourd'hui, c'est plutôt ça :
    Et oui, nous aussi on a notre horreur Xavier Veilhan. Non, je blague, en fait je l'aime bien, même si je ne vois pas trop ce qu'il vient faire là, ce lion. A la limite, un guépard, j'aurais mieux compris, comme un rappel des armoiries de la Guyenne.

     

    Retour par le pont de Pierre.
    Quelques photos, rapidement prises dans Bordeaux centre, alors que le temps se couvre et s'assombrit.
     
    Une idée de prochaine excursion-photo : les mascarons.
    Dans un terrain vague en attente de construction à venir, des graphs que j'ai beaucoup aimés :
    Une ancienne peinture ou plutôt, deux, puisque sous "TOUT" on distingue les traces d'une précédente peinture "CHAUSSONS".
    Je suis rentrée crevée. Le problème de Bordeaux, c'est que, conformément à la géographie, elle est en bordure de rivière donc en cuvette. En vélo on s'en aperçoit forcément, quand il s'agit de remonter vers Pessac. J'envisage assez souvent, lorsque mon vélo me lâchera définitivement, de le remplacer par un vélo à assistance électrique au pédalage. Je pourrais aller plus loin, et rentrer plus facilement...

  • Commentaires

    1
    Feuilles_d_Acanthe Profil de Feuilles_d_Acanthe
    Lundi 7 Décembre 2009 à 20:27
    Bug momentan?u mauvaise manip' de Kaz?? Votre commentaire a disparu Rolvel, j'en suis d?l?!
    Merci pour votre commentaire concernant la photo du reflet du graph, mais je n'y suis pour rien : pas de vent pour troubler l'eau et, surtout, la flaque ?it immense, ce qui m'a permis de r?iser une photo qui fait de l'effet, mais en fait ?it tr?facile ?rendre.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :