• Sur la plage de Chesil, Ian McEwan

    chesil

     

     

     

     

     

    Ils étaient jeunes, instruits, tous les deux vierges avant leur nuit de noces, et ils vivaient en des temps où parler de ses problèmes sexuels étaient manifestement impossible.

    Le roman commence ainsi, Edward et Florence sont en tête à tête, et s'apprêtent à passer leur première nuit ensemble. Florence est effrayée par ces heures à venir, Edward est impatient de passer à l'acte. Dans ce court roman, Ian McEwan raconte l'affrontement de ces deux êtres qui sont pourtant très amoureux l'un de l'autre, mais qui vont se heurter à la réalité de l'acte sexuel, redoutée par Florence, sublimé par Edward. L'auteur va nous faire partager ces quelques heures qui s'avèreront cruciales pour le jeune couple. Pas de voyeurisme malsain de la part de l'auteur, mais la volonté d'expliquer combien cette sexualité refoulée pouvait peser sur les individus, à l'aube des années 60.

    Tout lecteur adulte pourra lire ce roman en se disant "mon Dieu, comme cela devait être dur et frustrant en ces temps antérieurs à la "révolution sexuelle"". Pour autant, je ne suis pas sûre que la sexualité soit plus facile aujourd'hui pour les jeunes générations confrontées, au contraire, à une hypersexualisation de la société.

    Au final, Sur la plage de Chesil m'a vivement intéressé, de part l'originalité du sujet, mais également pour le traitement de l'intrigue. Le roman aurait pu se révéler scabreux, mais Ian McEwan a su se montrer pudique, à tous moments. Il a également donné, en quelques pages (le roman est court, à peine une centaine de pages), su donner une réelle profondeur à ses deux personnages, empêtrés l'un et l'autre dans des différences qu'ils ne parviendront pas à outrepasser.

     

    Nouvelle lecture en cours : La Mort est mon métier, de Robert Merle.


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :