• Seule

    Il y a des jours - pas fréquents heureusement - où la solitude tord les tripes. C'était le cas ce soir, quand j'ai quitté le boulot. Dans mon service, on bosse un samedi par trimestre, de neuf à dix-heures, pour assurer une permanence téléphonique pour les clients (total des appels reçus aujourd'hui : cinq. Je ne sais pas si c'est vraiment rentable...). On est seul sur le plateau (*), juste une autre fille sur le plateau d'à côté. Pour la coupure déjeuner, la cafèt est ouverte en service minimum, une seule salle sur les deux habituellement ouvertes, une seule serveuse elle aussi de permanence. Ce midi, on était quatre à manger, éparpillées dans une salle tellement silencieuse que le bruit des couvers entrechoqués s'entendaient d'un bout à l'autre de la salle habituellement particulièrement bruyante. J'ai l'habitude de vivre seule, de manger seule, de me retrouver seule après le boulot. Mais là, après une longue journée de boulot seule, avec cette pause solitaire et forcément rapide (même le coin café était fermé !), j'aurais donné cher pour un peu de chaleur humaine, autrement que par téléphone ou par mail. J'ai des copines, chères et proches, mais pas du genre de chez qui on peut débarquer sans prévenir à sept heures du soir. Et mes frères et soeur se sont éparpillés aux quatre coins de la région, même ma soeur n'était pas là, partie en week-end en Charente. Un soir d'été, cela aurait été un peu différent, la nuit obscurcit tout, même le moral.

    Côté boulot, par contre, j'ai apprécié de travailler dans le calme, plutôt que dans le brouhaha habituel. La prochaine fois que je travaillerai un samedi, je prévoierai tout simplement une sortie entre copines ce soir là !

    Une fois n'est pas coutume, je me suis servie un apéritif.

     

    (*) Un plateau, c'est une équipe organisée en open-space. Il peut y avoir plusieurs plateaux dans un open-space, ce qui délimitera cette notion de plateau, cela pourra être le type d'activité si les équipes ont des activités différentes les unes des autres.


  • Commentaires

    1
    Feuilles_d_Acanthe Profil de Feuilles_d_Acanthe
    Samedi 28 Janvier 2012 à 20:40
    Ca ne s'invente pas... alors que je terminais cet article, mon téléphone sonne. Je me précipite (!) dessus, je décroche, dit "allo" et là... "ah, excuse-moi, c'est une erreur". Et là, le téléphone vient de sonner, mais pas de chance, c'était mon fils cadet pour me dire qu'on ne pourra pas se voir demain comme prévu. Journée de m****
    2
    Tonax
    Lundi 30 Janvier 2012 à 01:16
    Une fois que tu auras prévu une sortie pour la soirée, ces samedis travaillés pourraient même devenir des journées de prédilection.
      • Feuilles_d_Acanthe Profil de Feuilles_d_Acanthe
        Mardi 31 Janvier 2012 à 20:27
        Ca se pourrait bien, surtout qu'il y a ensuite le lundi de récupération. Hier j'ai pu en profiter pour faire un tour en ville, avec bien moins de monde dans les rues, c'était agréable.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :