• - sans titre -

    Et puis l’orage a éclaté.

    La soirée avait été tendue. Je supporte mal la pleine lune, les temps orageux l’énervent… ça ne pouvait que dégénérer. Une phrase mal comprise, une réponse à laquelle on prête un sous-entendu, une assiette posée trop fort sur la table, le ton qui monte, une porte qui claque… elle est partie pleurer dans la chambre, je me suis brûlé la langue avec un café bu en solitaire, sur un balcon brûlant et sans air, obscurci peu à peu par les nuages de plus en plus menaçants.

    Plus tard, les premières gouttes, épaisses, puissantes, ont frappé la poussière du sol et fait monter cette odeur de terre mouillée que nous aimons tant.

    Je suis entré dans la chambre, éclairée sporadiquement par les premiers éclairs. Je me suis allongé près d’elle. Elle a dit «Dans Les Quatre Saisons aussi, il y a un orage.» Je me suis relevé, j’ai mis le cd sur le platine posée par terre, au bout du lit. Les premières notes ont envahi la pièce, se fondant parfois dans le bruit du tonnerre entrant par la porte-fenêtre ouverte, rideaux flottants dans l‘air encore étouffant, et je l'ai prise dans mes bras.

    Plus tard encore, le silence s’est fait, bercé par le bruit régulier et apaisant de la pluie devenue fine. Très loin, quelques éclairs laissaient encore éclater leurs lumières, tamisées par les nuages plus proches. J’ai pensé que les lumières d’un bombardement devaient ressembler à ça. J'ai pensé aux amants d'Irak, de Tchétchénie ou bien d'ailleurs.

    Le vent s'est refroidi, j’ai remonté les draps sur nos corps nus enlacés.


  • Commentaires

    1
    Feuilles_d_Acanthe Profil de Feuilles_d_Acanthe
    Lundi 10 Août 2009 à 19:16
    Peser chaque mot, encore et encore, douter de chaque phrase. Rajouter celle-ci ? supprimer celle-l? je ne sais pas, je ne sais plus.
    Le doute, mais le plaisir, aussi.
    2
    Feuilles_d_Acanthe Profil de Feuilles_d_Acanthe
    Lundi 10 Août 2009 à 20:44
    Reprendre le texte, encore, supprimer une, puis deux virgules, tenter de r?rire une phrase, ne pas y arriver, la remettre, telle quelle, s'interroger sur la r?le n?ssit?'un adverbe... Craindre le pire, le marbre mutil?ar le coup de ciseau de trop.
    Plaisir, mais doute et douleur, vraiment.
    3
    l-homme-des-cavernes
    Jeudi 24 Décembre 2009 à 22:34
    Moi qui écrivote quelque peu,je reconnais que le choix des mots ou des phrases a garder ou non est un vrai dilemme.
    Quel dommage qu'au bout d'un certain temps les commentaires deviennent illisibles avec l'apparition de caractéres "fous"
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :