• Samedi en ville

    J'avais rendez-vous à Bordeaux ce matin pour une "balade urbaine", dans un quartier que je ne connaissais pas, le quartier Belcier. Un quartier excentré, séparé du centre-ville par la gare Saint-Jean et son réseau de rails. Un quartier longtemps pauvre, mal famé, aujourd'hui rattrapé par l'urbanisation galopante qui n'épargne plus aucun quartier de Bordeaux. Les anciens abattoirs reconvertis en restaurant chic, les petites échoppes rasées pour faire place à des immeubles flambant neufs, friches industrielles hérissées de grues… Un nouveau musée, consacré à l'art contemporain, vient d'y être inauguré, l'art contemporain je m'en tape pas mal c'est une vaste fumisterie, mais le bâtiment est magnifique, et je vais y retourner avec mon APN pour une séance photo plus aboutie que les quelques clichés faits ce matin avec mon smartphone.

    Samedi en ville

    Après la balade, direction le quartier des Capucins et le marché Saint-Michel, sous la chaleur qui revient et qui n'épargne pas la menthe attendant le thé, sur une table d'un café. C'est la photo du jour :-)

    Samedi en ville

    Une bonne journée. Cela fait deux fois que je fais les balades urbaines proposées par une association de réinsertion - les guides sont des chômeurs qui ont reçu une formation et remettent le pied dans le monde du travail grâce à ces balades - et je reprends goût à l'exploration urbaine, que j'avais un peu délaissée ces dernières années, et c'est bien agréable.


  • Commentaires

    1
    Bleck
    Dimanche 21 Juillet à 07:41

    Alors là nous sommes en total désaccord "art contemporain / vaste fumisterie"  

    Belcier change autant qu'à changé Mériadeck au temps de la nouvelle france de Chaban.

    Bleck

      • Dimanche 21 Juillet à 08:46

        AH ! Me suis-je mal exprimée ou as-tu mal compris ? winktongue Je parle de l'art contemporain à l'intérieur du musée. Car je suis bien d'accord avec toi concernant l'architecture contemporaine : ce que les nouveaux quartiers nous donnent à en voir est novateur et réussi (je voudrais d'ailleurs aller faire une balade du côté du quartier de Ginko). Le projet d'aménagement de Belcier ne concerne d'ailleurs pas que les bâtiments, il prévoit également l'aménagement des bords de Garonne à l'image de ce qui a été fait sur les quais, pour une vaste promenade, d'après ce que j'en ai compris, qui irait du pont Chaban au pont Mitterand, ce qui serait formidable ! Il est incroyable comment une ville peut s'étendre à l'intérieur de ses propres limites ! 

    2
    Bleck
    Mardi 23 Juillet à 10:03

    Je pense que nous nous sommes tout à fait compris. L'art contemporain à mon sens est un art noble comme l'art primitif, ou la peinture du XVIII ème, ensuite qu'il y ait des fumistes qui profitent du système art contemporain/bizness c'est évident, en ce qui me concerne j'apprécie beaucoup de choses dans l'art contemporain, mais ce n'est que mon avis.

    Ensuite la rénovation de Bordeaux est tout à fait formidable.

     

    Bleck

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :