• Rubrique cinoche et bouquins

    Je ne lis plus autant qu'avant. Longtemps, j'ai eu le nez plongé dans un bouquin en permanence. Ces dernières années, j'ai beaucoup réduit mes lectures. Le temps n'est pas extensible, et internet a pas mal grignoté le temps que je consacrais autrefois aux livres. Ces dix dernières années, assez mouvementées et difficiles, n'ont pas non plus favorisé la lecture. Mais je n'ai jamais arrêté de lire, et, ces derniers mois, je suis assez contente de moi. Ces dernières semaines, j'ai ainsi lu, en alternance, le très bon thriller de Stephen King, Carnets noirs, et le surprenant La Liste des 7, de Mark Frost, roman mettant en scène Arthur Conan Doyle, le célèbre auteur de Sherlock Holmes. Ce roman ne me laissera pas un souvenir impérissable, mais il se laisse lire. Après plusieurs déceptions qui m'avaient éloignées de lui, j'ai été contente de retrouver un King au sommet de sa forme, maîtrisant parfaitement l'art du thriller dans ce roman où chaque chapitre laisse le lecteur en haleine.

    Rubrique cinoche et bouquinsRubrique cinoche et bouquins

     

    Côté cinéma, ces dernières semaines ont été fastes. Une très bonne adaptation du roman de Jane Austen, Lady Suzan, porté à l'écran sous le titre de Love & Friendship, m'a ravie. Jane Austen est une auteure que j'apprécie particulièrement, tout comme j'apprécie toujours les adaptations qui en sont faites, permettant de mettre des images, à chaque fois belles et soignées, sur les mots soigneusement travaillés d'une des plus grandes romancières anglaises. Les châteaux et jardins anglais, les costumes d'époque, rajoutent au plaisir du texte.

    J'ai beaucoup aimé également cet Outsider, film français en dépit du titre, qui porte à l'écran l'affaire Kerviel. Bien qu'on connaisse la fin de l'histoire, le film, dynamique, rythmé, nerveux, suscite l'intérêt du spectateur tout du long, alors même que le monde des traders nous est étranger et quelque peu obscur pour le commun des mortels. De très belles images, en particulier celles des tours de la Défense, de nuit, ajoutent encore à la qualité du film.

    J'ai terminé le week-end sur le très beau La nouvelle vie de Paul Sneijder. Ce film m'a beaucoup impressionnée, par la sensation de maîtrise qu'il dégage, depuis l'écriture du scénario jusqu'aux magnifiques images, qu'il s'agisse de la solitude des rues de Montréal glacées sous la neige, comme des gros plans du visage de Thierry Lhermitte. Ce dernier est formidable d'humanité, de sensibilité, de retenue... L'affiche du film est consternante, qui fait passer le film pour une comédie. C'est un film grave, profond, qui m'a fait une impression forte et durable.

    Rubrique cinoche et bouquins

     Rubrique cinoche et bouquins

    Rubrique cinoche et bouquins


  • Commentaires

    1
    Bleck
    Mardi 5 Juillet 2016 à 08:37

    C'est ça, j'ai beaucoup aimé les silences de ce paul Snejder ou thierry Lhermitte, ce recul ou cette distance sur une société qu'il a lui même dépassée de la tête et des épaules. Ce mec beau devenu beau mec et donc totalement incompris et si toi et moi lorsqu'on croisera notre prochain sdf, si on avait une toute petite pensée pour sa vie d'avant... pas simple, hein...

     

    Bleck

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :