• Retraites...

    Travailler plus longtemps, parce que l'espérance de vie augmente, ce genre d'argument, ça me met en colère. Parce que l'espérance de vie qui augmente, c'était vrai, pour les français qui ont bénéficié des progrés de la médecine et l'amélioration des conditions de vie et du travail. L'espérance de vie qui augmente, ça ne durera pas. Et puis l'espérance de vie, seul critère à retenir ? Quand on sait que le nombre de cancers et de maladies neurodégénératives augmentent également, comment peut-on décemment proposer aux français de travailler plus longtemps, si l'on n'accompagne pas cette mesure de mesures d'aménagement du temps de travail pour les dix dernières années de la vie professionnelle ?

    J'ai commencé à travailler à 27 ans, après des études un peu laborieuses, et un premier bébé. Si je dois bosser 42 ans, il faut que je travaille jusqu'à 69 ans... le fait d'avoir eu deux enfants me retranche deux ans (enfin, si on ne revient pas d'ici là sur cette mesure), il faut donc que je travaille jusqu'à 67 ans. Les assurances que je viens de souscrire dans le cadre de mon projet immobilier couvrent les risques invalidité/incapacité jusqu'à... 65 ans car actuellement on est censé être à la retraite à ce moment là. Si j'ai un cancer à 65 ans et un mois, cancer qui m'empêche de travailler jusqu'à la fin de ma carrière, je ne peux prétendre à une prise en charge de mes mensualités par les assurances. Comment ferais-je pour payer les mensualités de mon crédit, si jene bénéficie pas d'un système de prévoyance dans mon entreprise ? S'il y a allongement de la durée du travail, il faudrait donc que les contrats d'assurance en tiennent compte, mais cela ça m'étonnerait que cela arrive. Quels drames humains vont donc se jouer avec cette nouvelle loi ?

    "Plus la vie s’allonge, plus elle se passe en mauvaise santé" peut-on lire dans cet article sur le site de France Culture... Ca donne envie de vieillir...


  • Commentaires

    1
    Tom
    Vendredi 6 Septembre 2013 à 10:06
    Tu as bien raison... Plutôt que d'espérance de vie, on devrait parler d'espérance de vie en bonne santé.
      • Feuilles_d_Acanthe Profil de Feuilles_d_Acanthe
        Mercredi 11 Septembre 2013 à 19:29
        Or ça, c'est mal parti. Entre le stress dû aux conditions de vie, de travail, et les maladies dûes à l'âge, à l'environnement, je pense que cela va finir par poser un problème. Travailler plus longtemps, pourquoi pas, mais pas sans aménagement du temps de travail pour les séniors. Cela serait une réelle avancée, et ça m'énerve que les syndicats restent accrochés à des revendications d'un autre âge alors que d'autres combats sont à mener, tel que celui-là par exemple.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :