• Rando sur les côteaux

    Ce qu'on appelle les côteaux, par ici, ce sont les collines autour de Pau, qui alternent champs et bois de feuillus. D'après ce que j'ai pu en voir dimanche dernier, les dénivelés peuvent être assez costauds, les pentes sont bien raides et la terre, lourde et argileuse, glisse bien lorsqu'elle est mouillée. D'où la question que je me pose régulièrement : je ne suis pas équipée de chaussures de randonnée, juste d'une paire de bonnes chaussures de course, qui prennent l'humidité lorsque je marche dans de l'herbe, mais qui ne glissent pas. On me conseille régulièrement d'acheter une paire de "vraies" chaussures de rando, mais j'ai encore constaté dimanche que les personnes qui en sont équipées glissent dans les descentes sur terrain humide, alors que ce n'est pas mon cas. Glisser ou avoir les pieds éventuellement mouillés ? Evidemment, si je randonne l'hiver, les pieds mouillés, je risque de ne pas apprécier longtemps, mais j'y suis bien à l'aise, dans ces chaussures...

    En tout cas, je ne pensais pas faire une rando si rapidement, mais je me suis inscrite sur un site qui en propose des accessibles, à des horaires qui me conviennent (le dimanche après-midi, je trouve ça pratique, je n'aime pas devoir mettre mon réveil le week-end), et pour le coup, j'ai pensé à toi, Isabelle, qui m'avait vanté les randos à faire par ici  :-)   Le ciel était gris, on a eu pas mal de pluie, mais, surtout, le (petit) groupe était rapide et je n'ai pas osé trop m'arrêter pour peaufiner mes photos. Total, elles sont ratées, c'est dommage car les paysages étaient très beau, avec tous ces arbres parés de leurs couleurs automnales. Ormes, chataigners, noyers, et d'autres aussi que je ne connais pas, quelques champignons, aussi, mais trop peu à mon goût, j'aime bien la diversité des champignons. J'espère que le temps sera plus clément dimanche prochain, parce que je ne suis pas encore équipée pour randonner l'hiver, et cette fois-ci, j'ai alterné les moments où j'ai eu un peu froid et d'autres où j'ai eu trop chaud, engoncée dans mes multiples épaisseurs, et j'ai trouvé ça un peu pénible.

     
    A part ça, j'ai découvert aujourd'hui que mon appart a une "vue sur les pyrénées" ou, du moins, aurait. Entre la vue sur les montagnes et moi, il y a de belles maisons aux très beaux terrains, plantés d'arbres fort âgés, fort respectables et malheureusement, fort persistants côté feuillage, cyprès et cèdres, qui me bouchent la vue sur les cîmes déjà enneigées. C'était bien la peine de quitter Bordeaux pour me retrouver avec la vue bouchée par des arbres ! Il me tarde donc le prochain beau dimanche, que je puisse aller me promener sur le fameux Boulevard des Pyrénées, qui domine la vallée paloise avec une vue imprenable sur la chaîne pyrénéenne. Et là, je prendrai mon temps pour les photos ! 

    ,


  • Commentaires

    1
    Feuilles_d_Acanthe Profil de Feuilles_d_Acanthe
    Mardi 9 Novembre 2010 à 20:56
    Au fait, j'ai découvert un truc surprenant : ce n'est pas moins facile de faire une rando avec des pentes et des descentes bien marquées, mais c'est paradoxalement moins fatigant pour les jambes qu'une rando sur du plat. Les muscles et articulations ne travaillent pas pareil et au final, j'ai moins de courbatures que d'habitude !
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :