• Qui commence bien mais ne tient pas ses promesses...

    District 9 (réalisateur Neil Blomkamp) est un film qui commence bien et qui aurait pu être la très bonne surprise SF de l'année, et du reste j'en suis sortie plutôt ravie. Mais à la réflexion, il souffre de quelques faiblesses et laisse une désagréable impression d'inachevé. Ca part très bien : tourné sur le mode du documentaire, d'abord sur le sauvetage humanitaire d'extra-terrestres en détresse, puis s'enchaînent les interviews des protagonistes de ce qui apparait être une sale affaire. Mais laquelle ? ce début attise donc l'intérêt du spectateur. Du reste, le point de départ est très original : vingt ans avant le début des évênements que le spectateur va découvrir, un vaisseau ET s'est échoué dans l'atmosphère terrestre, au dessus de l'Afrique du sud, et un million d'ET (appelés "crevettes") ont été récupérés, puis finalement parqués dans ce qui est très vite devenu un ghetto. A présent, misère et trafics en tous genres ont lieu au sein même du ghetto, qui attise les convoitises de certains : les "crevettes" s'avèrent détenir des armes de très forte puissance, mais qui ne fonctionnent que lorsqu'ils les manipulent car elles doivent être reliées à l'adn de l'extraterrestre les manipulant. Le ghetto prenant trop d'importance, il est prévu d'en expulser les aliens et de les transférer plusieurs kms plus loin... C'est à ce moment que l'action débute réellement, alors que le spectateur a pu deviner que tout ne s'est pas passé exactement comme prévu...

    Un film très original, autant par sa forme (du moins au début) que par son intrigue. Il y avait longtemps que je n'avais rien vu d'aussi original en SF. Terminator et Alien, au bout de quatre films c'est du réchauffé... Là, il faut vraiment souligner l'originalité du film. Malheureusement on peut reprocher au film de ne pas rester aussi original jusqu'au bout, même si le suspens maintient l'intérêt du spectateur tout le long de deux heures trépidantes. Malgré tout, j'irais peut-être le revoir, car il m'a vivement intéressé !


  • Commentaires

    1
    VINCE CAROL
    Lundi 12 Octobre 2009 à 17:50
    Evidemment. A ne jamais regarder le petit écran, je ne sais même pas ce qu'est Cloverfield :-/ tu m'en reparleras à l'occasion.

    Oui ! entierement d'accord avec toi : le personnage principal est vraiment bon ! Pour le reste : ben ouais, il y a des faiblesses dans le scénario, mais à chaque fois que je vois un film de SF ou d'anticipation je trouve tj des faiblesses ds le scénario ! c'est un genre qui supporte mal la durée imposée d'un film peut-être ? ou le fait que les scénaristes de ce genre de films ne sont pas des scénaristes de SF avant tout, alors qu'un écrivain de SF n'écrit généralement que ça ?

    Quoiqu'il en soit, ça reste un très bon film, que j'irais peut-être même revoir - et en VOSTF cette fois-ci !

    Et à part ça : merci pour ta visite ;-)
    2
    Feuilles_d_Acanthe Profil de Feuilles_d_Acanthe
    Lundi 12 Octobre 2009 à 21:34
    Evidemment. A ne jamais regarder le petit écran, je ne sais même pas ce qu'est Cloverfield :-/ tu m'en reparleras à l'occasion.

    Oui ! entierement d'accord avec toi : le personnage principal est vraiment bon ! Pour le reste : ben ouais, il y a des faiblesses dans le scénario, mais à chaque fois que je vois un film de SF ou d'anticipation je trouve tj des faiblesses ds le scénario ! c'est un genre qui supporte mal la durée imposée d'un film peut-être ? ou le fait que les scénaristes de ce genre de films ne sont pas des scénaristes de SF avant tout, alors qu'un écrivain de SF n'écrit généralement que ça ?

    Quoiqu'il en soit, ça reste un très bon film, que j'irais peut-être même revoir - et en VOSTF cette fois-ci !

    Et à part ça : merci pour ta visite ;-)
    3
    VINCE CAROL
    Mardi 13 Octobre 2009 à 12:03
    re.
    CLOVERFIELD n'est pas (à ma connaissance) encore passer dans le piti écran. il s'agit d'un film SF ayant très, très souffert d'une très, très mauvaise campagne de pub. je pense que les distributeurs français n'ont pas voulu suivre les americains sur un film sortant de l'ordinaire.
    j'ai découvert ce film par hasard sur le net. les distributeurs y distillaient des extraits dans le genre docu afin d'attiser la curiosité. moi j'ai accroché. j'ai regardé. j'ai aimé.
    le film n'est quasiment pas sorti en salles et sa sortie dvd est presque anecdotique.
    le synopsis est simple, on suit sur une dizaine d'heures le parcours de jeunes américains via un film camescopé (je viens l'inventer celui là) retrouver après les "événements" par -aparemment - les militaires, à travers la ville assaillie par... quelque chose. une énorme bête bizarre dont on ne sait rien si ce n'est qu'elle est très grosse et casse tout sur son passage la vilaine. c'est noir. un peu gore. stressant. un sorte d'ovni du cinéma. c'est à voir.
    à bientôt.
    4
    Rolvel
    Jeudi 26 Novembre 2009 à 22:11
    Requiem for a Dream, j'en ai souvent entendu parler ! mais à chaque fois, on m'a dit qu'il est particulièrement violent, du coup je n'ai jamais osé le voir. Il faudra pourtant que je me décide.
    5
    Feuilles_d_Acanthe Profil de Feuilles_d_Acanthe
    Vendredi 27 Novembre 2009 à 20:43
    Requiem for a Dream, j'en ai souvent entendu parler ! mais à chaque fois, on m'a dit qu'il est particulièrement violent, du coup je n'ai jamais osé le voir. Il faudra pourtant que je me décide.
    6
    Urbs
    Lundi 30 Novembre 2009 à 17:36
    Aucune pagaille en vue, mon frère va devoir revoir ses classiques ;-) Il faudrait justement aussi que je me décide à lui offrir le deuxième bouquin d'Aknin que je vous ai acheté, mais pour l'instant je prends bcp de plaisir à le lire !
    7
    Feuilles_d_Acanthe Profil de Feuilles_d_Acanthe
    Lundi 30 Novembre 2009 à 19:04
    Aucune pagaille en vue, mon frère va devoir revoir ses classiques ;-) Il faudrait justement aussi que je me décide à lui offrir le deuxième bouquin d'Aknin que je vous ai acheté, mais pour l'instant je prends bcp de plaisir à le lire !
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    8
    vince carol
    Mercredi 2 Décembre 2009 à 09:42
    Pourquoi, mais pourquoi, as-tu recommencé le banania le matin ? ;-)
    9
    Feuilles_d_Acanthe Profil de Feuilles_d_Acanthe
    Mercredi 2 Décembre 2009 à 11:55
    Pourquoi, mais pourquoi, as-tu recommencé le banania le matin ? ;-)
    10
    Urbs
    Samedi 5 Décembre 2009 à 00:26
    Vince Carol, je vous préviens, ça va chier...

    Je ne vois aucun rapport entre Cloverfield et District 9, les trouvant excellent tous les deux, mais considérant que les différences entre les deux sont énormes. Je m’explique :

    District 9 incorpore dans la première heure du film des extraits d’interviews de diverses personnes (collègues de bureaux du héros le soupçonnant de malversations ; anthropologues expliquant le phénomène « crevette » ; personne lambda de la rue s’inquiétant de l’insécurité…etc …). Sauf erreur cinématographique de ma part, aucun film précédemment n’usait d’extraits de docu-fictions pour parfaire sa thèse. Je vous l’accorde, Predator 2, Robocop ou l’excellentissime Starship Troopers parsemaient les films de reportages télé ou de courts métrages de propagande mais toujours à chaque fois dans le but de fabriquer des « preuves à charge officielles » des faits. Cloverfield innove en donnant une tentative de compréhension du problème par des points de vue qui ne sont pas tous officiels. Il est évident que la nationalité sud-africaine des réalisateurs donne un regard différent sur une vision de SF gorgée des reliefs d’un apartheid sordide qui résonne fortement dans un film étonnamment politique.
    Certes, l’imagerie « caméra à l’épaule du neuneu dans le ghetto qui deviendra le héros » explore ce côté « Cannibal Holocaust », mais ce n’était même pas nécessaire ; cette manière de filmer ne représentant qu’à peine une demie heure du film.

    Concernant Cloverfield. Oui les américains ont fait plus de tapage sur internet que nous. Pourquoi ? C’est simple, loin du fait que le film soit seulement américain, il est l’Amérique.

    Cloverfield lorgne du côté de Godzilla (les films japonais insupportables racontant les déambulations d’un dinosaure destructeur qui couine énormément, et ce depuis 1954).
    D’où vient Godzilla ? Dans l’imagerie japonaise, il est réveillé par Hiroshima et Nagasaki. Le dinosaure n’est rien d’autre qu’un châtiment divin ; deuxième cavalier de l’Apocalypse après la bombe. (Comique : le remake américain fera naître Godzilla en 1995 du côté de Mururoa à cause des essais nucléaires de Jacques Chirac)
    Si je vous parle des japonais pour vous dire que Cloverfield est une représentation américaine, c’est parce que les américains ont, à l’instar des japonais, une vision apocalyptique extrêmement ancrée dans leur culture. Si le battage médiatique sur la toile a très bien fonctionnée (d’où vient le monstre ? est-ce un complot ? (Même si ces thèmes ne sont jamais repris dans le film) c’est bel et bien parce que ces questionnements sont précisément des problématiques populaires aux USA. Vous pourrez m’objecter que le sujet « La fin du monde » en tant que sujet cinématographique a été traité ailleurs. Mais autant en France (Malevil –raté en comparaison du livre) ou en Australie (Mad Max (qui se déroule dans un monde décadent et non détruit (voir début du 2) jamais les films hors USA n’ont tant à c½ur la destruction du monde pure et simple. Les raisons historiques, religieuses voire géographiques de cette apocalypse permanente font que les américains sont passés maîtres dans l’art de l’après-Armaggedon. Le purgatoire est au fond du couloir à droite.
    Et oui, Cloverfield est pour moi un vrai chef d’½uvre dans le sens où pour une fois, cette apocalypse est vécue en direct live via un caméscope. (À noter si vous avez l’occasion : à la fin du film, il y a des images que le couple avait prises juste une semaine avant au parc d’attraction. On voit derrière eux une météorite tomber. Météorite qui deviendra probablement le lézard du film. Image bien maline en fin de film et qui se voit à peine (mais elle y est, j’ai vérifié) et qui a, bien évidemment, beaucoup fait parlé d’elle parmi les fans.

    Enfin, pour finir, Diary of the dead est une vraie bouse. Rien dans cette pitrerie ne tient la route, si ce n’est la scène de fin. On parle actuellement d’un Island of the dead du même pourtant extraordinaire Georges Romero. Il paraît que ce sera son meilleur. Nul doute que ce ne sera pas trop dur de faire mieux que Diary.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :