• Plouf !

    Aujourd'hui, jour férié :-) et temps assez agréable pour aller faire du vélo. Je suis donc partie, cet après-midi, objectif : le jardin botanique de Bordeaux, quartier de la Bastide, sur la rive droite ou, comme on dit ici, "de l'autre côté de l'eau". Du fait de mon inactivité durant les mois passés à Pau, je ne peux pas encore rouler autant qu'avant, quand je me faisais de bonnes balades de trois heures d'affilée, alors à l'aller, j'ai pris le tram. C'est pratique, en dehors des heures d'affluences (début de matinée, fin d'après-midi) on peut prendre le tram avec le vélo. Ca m'a permis de passer la Garonne et de descendre à l'arrêt desservant le jardin botanique, sachant que je ferai le retour à vélo, en traversant Bordeaux comme j'aime le faire.

    Mon envie : revoir le jardin aquatique, qui est quelque chose que j'aime beaucoup. Petit aparté : dans ma résidence, à l'aplomb de ma terrasse, les habitants de l'appartement du rez-de-chaussée ont installé un magnifique bassin, enserré dans une belle terrasse en bois. Un grand bassin rectangulaire avec des poissons, dont de petites carpes Koï, et deux tous petits bassins, carrés, avec des plantes aquatiques et une pompe invisible qui crée un joli - et nécessaire - courant d'eau.

    Bref, les bassins du jardin aquatique :

    plouf
     
    Joli ? Du moins, ça me plait. J'aime bien les appartements de l'autre côté, aussi, je me souviens que lorsque le programme immobilier a été lancé, j'en trouvais les prospectus dans ma boîte à lettres, et si j'avais eu les moyens, j'en aurais volontiers acheté un. Quelle vue sur le jardin !
     
    Bon bref. Les gens qui se baladent, là, tout autour des bassins, sur les rebords en zinc, et bien en fait, ils n'ont pas le droit. D'ailleurs, c'est bien marqué, tout autour des bassins, qu'il ne faut pas y aller, sur ce qui a l'air d'être un sympathique chemin au travers des bassins. Et moi, bien sûr, je suis respectueuse de la loi, des consignes, des règlements. Donc je n'ai fait "que" monter sur un rebord, mon APN en main, pour prendre la plus jolie photo possible.
     
    Voilà la photo.
     
    C'est à la minute suivante que tout s'est gâté, quand j'ai voulu me rapprocher pour prendre une photo encore plus belle de l'ensemble.
     
    Je ne sais pas ce qui s'est passé, mais j'ai dû m'avancer un peu trop sur le rebord et ... je me suis cassée la figure dans un des bassins ! En tombant, je me suis dit (j'ai eu le temps de penser !) "oh ça ne peut pas être si profond". Et bien si, parce que je me suis retrouvée dans l'eau verdatre et stagnante (beurk) jusqu'à la taille, et en vrac, ne  comprenant pas trop ce qui avait bien pu se passer. J'en suis sortie aussitôt, ma première pensée a été "pourvu que personne ne m'ait vu" (la honte !) et la deuxième a été pour mon Lumix, toujours accroché dans ma main. A première vue il n'avait que quelques gouttes sur lui - un miracle. J'aurais été inconsolable si je l'avais noyé. Accessoirement, j'ai eu une sacré trouille quand je me suis sentie couler.
     
    Ce n'était pas le tout de sortir du bassin, trempée, encore fallait-il que je remonte sur mon vélo, et que je rentre chez moi le plus vite possible, parce que bien sûr je n'allais pas continuer à me promener. Je suis remontée en selle, chaussures et robe ruisselantes (schploush schplousch). Je me suis arrétée au bout de trois mètres, ai tenter d'essuyer tant bien que mal mes pieds et mes chaussures car il n'est pas possible de rouler pieds et chaussures mouillées, avec les deux petits mouchoirs en papier que j'avais à ma disposition (note : ne plus partir sans trois paquets de mouchoirs, ou mieux, un rouleau de sopalin dans le panier du vélo). J'ai filé sans demander mon reste, et j'ai pédalé aussi vite que possible pour que les gens que je croisais ne puissent pas voir ma robe mouillée. Le pire : devoir m'arrêter à chaque feu rouge - et, bien sûr, rouges, ils l'ont tous été - car remonter sur ma selle, avec ma robe mouillée, et ma culotte trempée, c'était plus que désagréable. Au bout d'un bon quart d'heure ma robe, noire, a commencé à sécher, mes pieds aussi, grâce au vent (je peux vous assurer que j'ai pédalé très vite !) et au soleil. Il n'y a que la partie postérieure de ma personne qui est restée humide jusqu'à ce que j'arrive chez moi, et, comme tous les bébés le disents généralement haut et fort, c'est très désagréable.
     
    Bon, dans cette histoire là je ne suis pas bien sûre de ne pas m'être cassée l'avant dernier orteil de mon pied gauche en tombant, vu la douleur et sa couleur. Il tient donc compagnie au petit orteil, tout violet depuis que je me le suis cogné dans ma valise samedi dernier. Mmmmm le petit orteil qu'on se cogne....
     
    Le bal du 14 juillet, je crois que c'est loupé....

  • Commentaires

    1
    Tonax
    Vendredi 15 Juillet 2011 à 17:41
    Quelle aventure !
    2
    Julie
    Dimanche 17 Juillet 2011 à 18:03
    Aïe, ma pauvre ! J'espère que ça ne t'a pas trop échaudée pour crapahuter à la recherche de la photo réussie... En tout cas celle-ci est belle ! J'ai mal pour toi à l'orteil, brrr...
      • Feuilles_d_Acanthe Profil de Feuilles_d_Acanthe
        Mercredi 20 Juillet 2011 à 21:00
        Je ferai plus attention la prochaine fois !
    3
    Tom
    Lundi 18 Juillet 2011 à 15:35
    Ouïe aïe aïe, les orteils qu'on cogne, qu'on tord, sur lesquels tombent des objets lourds... J'espère que tu t'es remise de ta frayeur, que, comme le dit Julie, ça ne va pas t'empêcher de retourner faire des tours à vélo dans Bordeaux, fût-ce à côté d'étendues aquatiques de toutes sortes, et aussi que ton orteil, donc, reprend une couleur un peu plus normal !
      • Feuilles_d_Acanthe Profil de Feuilles_d_Acanthe
        Mercredi 20 Juillet 2011 à 21:02
        Il était devenu tout violet. C'est une couleur que j'aime bien, mais dont je me serais bien passée à cet endroit là !
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :