• Petit matin, sous titre "et pourtant, elle tourne", Copernic dixit

    Bien que je me sois couchée très tard, et que j'ai eu un peu de mal à m'endormir, je me suis réveillée un peu avant le réveil tout à l'heure, à 7 h moins cinq. Et sans fatigue, ce qui est formidable.

    Moi qui peste tant, dans la semaine, de devoir me lever avant le soleil, c'est avec plaisir que j'ai mis le pied par terre, dans le silence du quartier, par ailleurs plongé dans le noir en raison d'une panne de l'éclairage public. Le ciel était toutefois en train de s'éclaircir à l'est, et le jour s'est rapidement levé.

    J'ai tranquillement pris mon petit déjeuner dans la cuisine doucement éclairée par la lumière de la hotte, puis par le jour se levant.

    A 8 h 01 très précisemment, j'ai vu le soleil se lever, derrière un arbre. Maintenant, il éclaire la cuisine, où je me suis installée, d'une belle lumière rose orangée. C'est un vrai plaisir, que cet appartement dont une partie des fenêtres est plein Est, la lumière du matin y est splendide, avec ces immenses baies vitrées.

    Allez, je vais le dire au risque de paraître stupide : c'est en m'installant ici que j'ai découvert, pour la première fois de ma vie, que le soleil ne se lève pas - et ne se couche pas non plus - au même endroit toute l'année. Bon, c'est une chose d'apprendre, quand on est enfant, que l'inclinaison de la Terre est différente selon les saisons, c'en est une autre de pouvoir en constater l'effet. Et c'est la première fois de ma vie que je me trouve en position de pouvoir le constater de visu. Donc, voilà, le soleil ne se lève pas au même endroit toute l'année :-)

    J'ai savouré la tranquillité du petit matin, tranquillité relative puisqu'il y a toujours en arrière fond le bruit de la rocade toute proche - mais que font les gens déjà au volant, un dimanche matin alors qu'il fait encore nuit ? Je rêve d'un petit matin où je me réveillerais dans un silence absolu, un silence assourdissant comme disent parfois certains. Comme j'ai le cerveau qui fonctionne tout le temps j'ai pensé à HF Thiéfaine, dont j'ai entendu une chanson cette semaine, 4 h 30 petit matin, et si j'en ai oublié le titre, je me souviens bien qu'll y a une chanson de Simon and Garfunkel qui portait un titre similaire.

    Bref, on est dimanche, je me suis levée de bonne heure et en pleine forme, il fait beau, les oiseaux chantent - que demander de plus ?


  • Commentaires

    1
    Dimanche 8 Octobre à 16:05

    Les gens au volant à 8 heures du mat' se rendent peut-être sur un stade pour participer à un match ? Et oui pour faire du sport amateur, il faut être un peu timbré !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :