• On s'fait une toile ? ;-)

    C'est vrai, j'avais oublié de parler de Pride !

    affiche_pride

     

     

     

     

     

     

    Une excellente comédie comme le cinéma anglais sait si bien nous en offrir, mélangeant humour, émotion, sur un fond de thématique sociale. En l'occurence cette fois-ci il s'agit de la rencontre entre des homosexuels revandiquant leurs droits (on est dans les années 80) et des mineurs gallois en grève. Choc des cultures, des mentalités... c'est très drôle et j'ai passé un très bon moment. J'ai également particulièrement apprécié le portrait, tout en finesse, du personnage principal, jeune homme de bonne famille qui voudrait bien affirmer son homosexualité.

     

    Autre ambiance, celle de Party Girl, un film qui m'a fait une très, très forte impression !

    affiche_party_girl
     
    Forbach, à la limite de la Lorraine et de l'Allemagne. Tant et si bien que les gens y parlent aussi bien le français (un français extrèmement rocailleux, presque musical) que l'allemand, passant de l'un à l'autre dans une meme phrase. C'est ici que vit Angélique. Angélique a soixante ans, et elle est splendide, magnifiquement sauvage. Entraîneuse dans un bar, elle a passé sa vie - nocturne - à faire la fête avec les autres filles, et les clients. Un de ses clients, justement, est amoureux d'elle. Il lui propose de l'épouser. Mais Angélique pourra-t-elle se résoudre à ne plus être une reine de la nuit ? Outre que l'intrigue du film est prenante, ce qui fait tout le sel de ce film est qu'il est réalisé par le fils d'Angélique, qui joue elle-même son propre rôle, et que les acteurs sont des non-professionnels, dont les enfants d'Angéllique. Entre le film, et la réalité, on ne sait plus où on en est. Le film dresse, avec passion et pudeur,  le portrait d'une femme unique, inoubliable !
     
     
    Les acteurs non professionnels, j'aime bien ça. Il y a toujours une authenticité dans le parler, dans le phrasé, qui ne trompe pas. Il était donc évident que j'irais voir Mange tes morts : tu ne diras point, le nouveau film de Jean-Charles Hue.
    affiche_mange tes morts
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Il y a trois ans ce même réalisateur avait posé ses caméras au milieu des caravanes d'un camp de gens du voyage, et avait tourné, avec eux, un premier film, La BM du Seigneur. J'avais beaucoup aimé ce film, car j'avais été littéralement bluffée par la présence à l'écran de ces gens, mis en avant pour la première fois dans un film. A noter que, comme dans Party Girl, les protagonistes ont conservé à l'écran leurs véritables noms, ce qui accentue le côté authentique de ces films. On retrouve dans ce nouvel opus les mêmes familles, les mêmes personnages hauts en gueule et en couleurs, pour un résultat formidable. Mange tes morts... est un surprenant western urbain, sur lequel souffle un vent de liberté, d'authenticité, remarquable. C'est pour ce genre de programmation que j'aime l'Utopia !

  • Commentaires

    1
    Bleck
    Samedi 25 Octobre 2014 à 16:03
    Eh bien vois-tu nous partageons les mêmes goûts cinématographiques... En même temps le côté Utopiesque du cinéma Utopia façon "j'me la pète un chouia je suis un tout petit peu élitiste et j'emmerde le commerce" me hérisse bien que je le fréquente assidûment tout autant que l'UGC Cité. Bleck
      • Feuilles_d_Acanthe Profil de Feuilles_d_Acanthe
        Dimanche 26 Octobre 2014 à 17:56
        Le côté "utopiesque" je n'y fais plus attention depuis longtemps, et puis j'ai l'impression que la fréquentation a monté en flêche ces dernieres années (vers une démocratisation de l'Utopia ? ;-) ). Alors qu'autrefois, nous étions une petite dizaine aux séances du samedi après-midi, les salles sont désormais souvent pleines. Je fréquente également le Jean-Eustache à Pessac, mais très rarement les multiplexes, pour une simple raison de proximité. Pourtant, j'aime bien leur ambiance, groupes d'ado, rires et odeurs de pop-corn !
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :