• On liquide !

    La liquidation, épisode 1

    J'appelle ça liquidation, je ne sais pas comment dire, ce n'est pas un déménagement, on fait quoi ? on vide. Vidage ? vidange ? videment ? 

    Bref, on liquide.

    Il faut vider l'appartement de mes parents, je l'ai déjà dit, et cet après-midi, j'y suis allée avec ma sœur, pour un premier inventaire.

    Ma sœur, qui s'est fâchée avec mes parents il y a huit ans, qui ne les a pas revus depuis, et qui ne connaissait même pas leur nouvel appartement. Je l'ai toujours soutenue dans sa décision de rompre les ponts, parfaitement justifiée par l'attitude de mes parents à son égard et à l'égard de mes nièces. Je suis la seule de la famille avec qui elle est restée en contact, et ces dernières années, je l'ai régulièrement tenu au courant de leurs problèmes de santé, car je voulais qu'elle puisse maintenir sa décision, ou revenir dessus, selon son souhait, en parfaite connaissance de la situation.

    Comme je lui disais, il y a quelques semaines, que l'appartement de mes parents allait être vendu et qu'il fallait le vider, ma sœur m'a spontanément proposé son aide. Une liquidation, elle sait ce que c'est, son mari et elle l'ont fait deux fois, la première au décès des parents de mon beau-frère, puis à la mort d'un de ses oncles seul et sans enfant. 

    J'ai apprécié sa proposition - si mes frères ont été d'accords pour que nous nous organisions pour effectuer cette liquidation, ils ne m'ont pas proposé plus d'aide que cela. Quand j'ai appelé ma sœur cette semaine pour lui souhaiter une bonne année, et que je lui ai dit que je commençais l'inventaire cette semaine, elle m'a aussitôt dit qu'elle était disponible pour venir m'aider, et a même insisté. Et quand elle est arrivée ce matin, elle avait un cadeau pour moi, et m'a invitée au restaurant ce midi. Comme j'étais gênée de toutes ses attentions, elle m'a répondu que c'était pour me remercier de tout le travail que j'allais fournir pour eux, lors de cette liquidation, et j'ai trouvé ça vraiment gentil.

    Nous sommes donc allées à l'appartement - j'avais auparavant prévenu mon père, pour qu'il n'y passe pas au même moment - et j'ai senti que ma sœur était émue de découvrir cet appartement qu'elle ne connaissait pas. Nous avons passé l'après-midi à inventorier les meubles, à les ouvrir pour en lister le contenu, car même quand on connait peu ou prou la plupart de ce qu'il y a dans la maison ou l'appartement de nos parents, il faut tout de même se pencher dessus sérieusement, pour savoir ce qui sera donné, ce qui sera vendu, et surtout ce qui pourra être réparti entre nous, les enfants.  Mes parents étant toujours vivants, c'était moins dur de le faire maintenant.

    Mon père m'a dit il y a quelques semaines qu'il aurait aimé que ma mère puisse revoir ma sœur. J'ai transmis le message à ma sœur, dans ma voiture sur le trajet du retour, en lui disant que la décision ne regarde qu'elle, mais que je tenais à ce qu'elle sache que l'état de ma mère est assez impressionnant, et que je ne voudrais pas qu'elle en soit traumatisée. Il y a huit ans, ma mère était déjà malade, mais encore dans cette phase de la maladie de Parkinson qu'on appelle "la lune de miel" c'est à dire dans les premières années durant lesquelles la maladie est encore peu visible et invalidante. Ma sœur m'a confié que depuis quelques temps, elle se posait la question, en effet, sinon de renouer avec mes parents, du moins d'aller voir ma mère à l'ehpad.

    En tout cas, j'ai passé une bonne journée, les moments que je passe avec ma sœur, qui plus est seule avec elle, sont tellement rares que c'est une fête pour moi !  Ca n'a pas toujours été facile, entre elle et moi, mais c'est ma sœur, et c'est pour moi un lien tout particulier, très fort.

    Voilà, c'était aujourd'hui le top départ de l'opération "liquidation", opération qui devrait durer environ trois mois. Je vais essayer de tenir le cap, respect de mes parents, maintien des liens avec mes frères et sœur, tout en me préservant moi-même et en tenant les délais.

    Affaire à suivre ! 

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :