• Nouvelle Star...

    Le mardi, c'est Nouvelle Star. Je ne suis pas inconditionnelle au point de la regarder chaque année, une année sur deux ou trois c'est suffisant, et cette année je n'ai même pas regardé les sélections. On le dit un peu partout, cette année les jeunes sélectionnés sont d'un niveau inférieur aux autres années, c'est vrai, mais au milieu des finalistes il y a tout de même deux personnalités - et, surtout, deux voix - qui me plaisent particulièrement, Camélia Jordana et Soan, qui vient de passer de justesse ce soir. Camélia Jordana qui a un timbre de voix vraiment à part, mais qui donne parfois la bizarre impression de chanter faux, m'a bluffé ce soir avec son interprétation de Mon Invitation, de Louise Attaque. Là où Gaétan Roussel nous chante - volontairement je pense - une scie rasante dont on ne capte que le refrain, Camélia Jordana nous révèle le texte dans son intégralité avec cet espèce de trémulation qui n'appartient qu'à elle. Evidemment, son interprétation d'un titre de Amy Winehouse ressemble à une espèce de soupe, comme souvent quand elle chante en anglais, mais elle mérite amplement sa place en finale. Ma préférence va toutefois à Soan. Soan, qui prouve qu'un mec maquillé peut être viril et qui est exceptionnel, tant pour sa voix que pour sa personnalité à part. Il en veut, mais ne vit pas toujours très bien le jeu cruel de la télé-réalité, ça transparait parfois, mais il devrait avoir plus confiance en lui : capable de prendre la distance qu'il faut pour interpréter... Sheila (Spacer) il peut aller très très loin, et je ne parle pas du cadre étriqué de la télé. Sa version de Chez ces Gens là, de Brel, était certes perfectible et on sentait bien qu'il se sentait dans l'ombre du Grand Jacques, mais c'était la sienne, et elle tenait très honnêtement la route. Il a peu de chanteurs qui pourraient chanter Brel en restant humble tout en tentant de revendiquer une interprétation personnelle.   J'aime bien Thomas aussi, qui, s'il m'agace souvent, assume parfaitement bien son rôle de coiffeur-folle, du reste il a une voix qui mériterait d'être mieux récompensée (s'il ne risquait de faire de l'ombre à mes deux préférés), d'autant que c'est peut-être celui qui techniquement chante le mieux.

    J'adore la chanson, les chansons. J'ai grandi avec un poste de radio toujours à proximité, à une époque où la télé était une rareté, puis ensuite j'ai vécu la grande époque "Gilbert et Maritie Carpentier", dont on se moque souvent aujourd'hui, pourtant c'était très drôle, et très joyeux aussi. Alors cette Nouvelle Star, avec tous ces jeunes qui chantent, qui réinterprètent (avec parfois plus de talent que les chanteurs originaux) des chansons qu'on connait toutes et tous, j'aime bcp, au risque de paraitre nunuche. Et j'avoue : si j'étais ado, je rêverai certaiement de tenter l'aventure !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :