• Noël (2014)

    Voilà le sapin de ce Noël 2014.

    sapin
     
    Cela fait bien des années que je n'achète plus de "vrai" sapin. Ceci dit, l'odeur, les guirlandes, et même les épines qui tombent... ça me manque. J'attends l'arrivée des petits enfants pour renouer avec la tradition !
     
    La crèche, en bas à gauche, vient de Bethléem. Je l'y ai achetée lors de mon voyage en Israël. C'est une crèche artisanale, toute en laine.  Au milieu des milliers de crèches en bois d'olivier, toutes identiques, toutes sorties des usines chinoises, j'ai trouvé celle-ci, qui m'a plue par le fait qu'elle aie été faite en Palestine, artisanalement, et le fait qu'elle soit toute simple m'a également beaucoup plu.
     
    Et voilà, Noël s'achève. Brin de blues, ce soir. Je suis très puérile, Noël est pour moi un moment fort de l'année, mais qui passe trop vite. J'aime la fébrilité de la recherche des cadeaux, la décoration de la maison plusieurs jours à l'avance, les petites bougies que j'allume le soir en rentrant, bien avant Noël, l'excitation du 24 décembre alors qu'approche le réveillon et la distribution des cadeaux. Le côté païen de la fête est bien ancré en moi.
     
    J'aime moins le fait de me casser la tête à rechercher quel sera mon menu de fête, moi qui ne suis pas douée en cuisine. Il ne faut pas compter sur moi pour un repas gastronomique, ni pour servir les classiques, foie gras et chapon. Mon menu, cette année, était simple : verrine de concombre/avocat au citron vert, sauté de veau à la provençale (tomates et olives noires), et bûche, que je n'ai pas confectionnée moi-même, d'ailleurs. La verrine n'était pas mauvaise, j'avais eu la main un peu lourde sur le citron vert, mais je conserve la recette, à perfectionner, car le résultat était très frais et agréable. J'étais également contente du résultat du sauté de veau, longuement mijoté, et servi simplement avec des spaghetti, dans l'eau de cuisson desquels j'avais rajouté une tombée d'huile d'olive et une pincée d'herbes de provence pour plus de saveur. Mon entrée était toute verte, mon plat était rouge, autrement dit mon repas était aux couleurs de Noël ;-) Et mes fils ont fait honneur au repas, donc tout va bien !

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :