• Heureusement, les trottoirs sont propres. A 150 $ l'amende pour crotte de chien non ramassée immédiatement, on comprend un peu... N'empêche, j'ai rarement vu une ville aussi propre, limite aseptisée. Heureusement qu'il y a encore le vent pour mettre un peu de désordre, surtout en cette saison de feuilles tombantes.

    Donc, le promeneur peut marcher le nez en l'air, et il faut avouer : à New-York, on en prend plein les yeux. Mes photos ne rendent pas du tout hommage à cet aspect-là. Du reste, au bout d'un moment, on a l'impression de passer ton temps à photographier, et on finit par laisser tomber. Outre les buildings, déjà assez incroyables par leur architecture ou leur taille, s'y rajoutent un tas de détails de corniches, de décorations, parfois assez gothiques (je dois avoir un ou deux gros plans de gargouilles et de chauve-souris de pierre, il faut encore que je trie pas mal de photos !) 

    Avec parfois des choses vraiment très curieuses...

    Arrivé là, bien sûr, on s'agenouille. (L'architecte, pour les incultes qui passeraient par là, c'est Franck Gehry).

    Par contre, je ne sais pas du tout qui est l'architecte de cet immeuble-là, et je le regrette bien, car c'était magnifique. C'est trop peu visible sur la photo, mais d'après ce que j'en ai vu, le bâtiment est conçu sur le même système que celui du pavillon allemand de Mies Van der Rohe à Barcelone. A savoir qu'il n'y a pas de murs porteurs, que les plafonds sont supportés par des piliers porteurs (visibles au niveau des derniers étages), ce qui permet à l'architecte de libérer les murs de leur fonction support et de leur donner la forme qu'il souhaite. Et le résultat est assez fantastique, non ?

    Les quartiers de Greenwich et Chelsea se distinguent par une architecture plus basse, plus "tranquille" et particulièrement charmante.

    Et puis Time Square, bien sûr, Time Square ! Compte-tenu du nombre de néons, inutile de vous dire qu'il règne aux alentours de Time Square une chaleur supérieure à celle du reste de la ville. Réchauffement climatique, vous avez dit réchauffement climatique ?


    2 commentaires
  •  Dans une ville que j'ai trouvé, en dépit des arbres en couleurs d'automne, relativement grise, des tâches de couleur, parfois surprenantes, parfois poétiques, parfois drôles, mais toujours bienvenues...

    Série que je complèterai par les photos prises au magasin M&Ms de Time Square. 3 étages consacrés aux M&Ms. Ahurissant. Allergiques à  l'odeur du chocolat s'abstenir !

    Mise à jour, donc.... les M&Ms en folie, et un tout petit aperçu d'un bac à cravates du magasin Homme de la chaîne Macy's. Je ne pensais pas qu'un tel rayon puisse exister, 100 m² consacrés uniquement aux cravates, classées par camaïeux de couleurs... des bacs gris, des bacs blancs cassés, et puis des bacs roses, bleus, violets... des rayures, des pois, des carreaux... et toujours, toujours, le reflet des lumières faisant chatoyer la soie... Ca peut paraître assez bête, cet enthousiasme de ma part. Pourtant, relisez Au Bonheur des Dames, de Zola, et ses descriptions des rayons et des étalages... le rayon de Macy's en était tout droit sorti !

     


    votre commentaire
  • Expérience... mitigée... Certainement pour plein de raisons, pas la tête, ni le coeur, tout à fait à ça, et puis simplementt, je n'ai pas vraiment accroché. C'est bien la première fois que j'éprouve ça. D'habitude, c'est quasiment systématique, j'ai un coup de coeur pour l'endroit que je visite. Sans parler de Paris, où j'ai longtemps rêvé d'habiter, je serais restée sans problème en Italie, ou dans le fin fond des Pyrénées Orientales. Mais là, je ne sais pas, j'ai trouvé ça bien, intéressant, mais je me suis sentie totalement étrangère à ces gens que je croisais, en me demandant d'ailleurs toujours s'il s'agissait de new-yorkais ou de touristes, comme moi. Bizarrement, j'ai moins ressenti l'impression de cosmopolitisme que me procure toujours Paris. A Paris, j'ai toujours l'impression, et le plaisir ! de me penser dans la tour de Babel. Je me souviens avoir croisé un groupe d'indiens, jeans, bottes, chemises à carreaux, tresses et stetsons boulevard de Sébastopol. Rien de tout ça à New-York city. Beaucoup de monde, mais une sorte d'uniformité recouvre tout le monde, on ne fait plus attention aux couleurs, et seuls qq foulards de nylons noirs sur qq têtes brunes d'origine latina se distinguent dans la foule.

    Je ne suis pas déçue pour autant. J'ai vu, comme j'en rêvais, les couleurs flamboyantes et sans égal des arbres de Central Park, j'ai vu l'Empire State Building et la statue de la Liberté "pour de vrai", et, si je devais y repartir je le ferai sans déplaisir, car la liste de tout ce que je n'ai pas pu faire ou voir est longue : je n'ai visité aucun musée mis à part le Moma, au pas de course (une foule épuisante, et aucune mise en valeur des oeuvres présentées, rien à voir avec Orsay !), je n'ai traversé aucun pont pour visiter les quartiers du Queens et de Brooklyn, je n'ai fait qu'apercevoir Chinatown...

     

    J'ai donc quand même pris beaucoup de plaisir à parcourir les rues d'autant qu'il a fait parfois très beau. Les immeubles méritent tous d'être regardés avec attention, et le spectacle est également dans la rue. Parmi les photos que je n'ai pas prises, j'ai des souvenirs extraordinaires, tel ce livreur black, âgé, assis à l'intérieur de sa camionnette en attendant la fin d'une grosse averse, et lisant un journal assis sur une pile de colis, et habillé... en Superman ! J'ai beaucoup profité des quartiers de SoHo, de Greenwich Village, à proximité immédiate de l'hôtel, et j'ai été - bêtement - contente de voir que tant de choses vues si souvent dans les films qu'elles nous en paraissent familières, sont réellement comme ça ! Les escaliers de secours, les rues tranquilles aux maisons décorées pour Halloween, le salon de coiffure pour hommes aux fauteuils et miroirs inchangés depuis les années... cinquante ? quarante ? Les buildings immenses qui bordent les larges avenues, tellement haut qu'on s'en démonte la tête pour en regarder le sommet, et les réservoirs de bois qui chapeautent avec drôlerie autant qu'étrangeté chaque bâtiment de ciment ou de briques. La brique des brownstones, justement, les cours intérieures assombries, longuement imaginées à la lecture de certains romans... Oui, je suis tout de même heureuse d'avoir pu faire ce voyage là.

    La déception importante est venue de l'art urbain : je pensais voir de beaux tags, or pas du tout. La guide qui nous a accompagné deux demi-journées m'a expliqué, l'air un peu dédaigneux, que ce genre de clichés datait de quinze ans en arrière ! De fait, New York est une ville particulièrement propre et les artistes s'exposent aujourd'hui dans les galeries de SoHo...

    J'ai bien sûr rapporté pas mal de photos dans ma besace, ou plutôt sur ma carte mémoire, et Numéro 1 aussi. Il ne nous reste plus qu'à faire un dossier commun pour garder nos plus belles photos !

    A venir, donc, quelques articles un peu plus illustrés !


    2 commentaires
  • ...faire une photo de nos valises (quoique N°1 soit en train de terminer la sienne), passeports et convocations de l'agence de voyage au-dessus. Mais j'ai la flemme. 

    New-York, J-1

    New-York, c'est demain.


    votre commentaire
  •  
    Alors en repassant, j'écoute Bloomberg TV, histoire de me mettre dans l'ambiance... Je commence à faire des listes dans un coin de ma tête (ne pas oublier de récupérer l'adaptateur électrique chez mon frère, penser à prendre le livret de famille) et à m'inquiéter pour des tas de choses (et si N°1 ou moi sommes malades juste avant de partir, ou prenons froid dans l'avion à cause de la clim', et est-ce que nous avons d'assez bonnes chaussures pour arpenter le bitume new-yorkais trois jours durant, et si j'ai une migraine trop forte sur place...)... Bref, vivement qu'on y soit et pour un peu, vu mon stress, vivement qu'on en soit revenu !   :-/    J'adore voyager, mais j'ai l'impression de ne pas du tout être faite pour ça. En tout cas, si on y va, si tout se passe bien, si, si, ... ben dans un mois on sera déjà revenus :-(
    En attendant, N°1 est content : pour son anniversaire - 20 ans ! fêté la semaine dernière - ses grand-parents lui ont offert... des dollars !
    (Penser à aller m'en chercher avant le départ !)
     

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique