• Mon dîner presque parfait, version végétarienne

    L'idée du jour, c'était de déjeuner végétarien. J'avais un pepino (le pepino c'est un mini-concombre) qui trainait dans ma corbeille à légumes, ainsi qu'un poivron vert. J'ai eu l'idée de mixer pepino, un quart du poivron, avec un yaourt nature (style "velouté"). J'ai ajouté un peu de sel et de poivre, puis j'ai relevé de quatre gouttes de sauce soja.

     Ensuite, comme il me restait un yaourt, et que j'avais trouvé des framboises pas trop chères au marché, j'ai mixé le yaourt avec une cuillère à soupe de sucre et une barquette (250 g) de framboises.  Comme ce n'était pas très équilibré comme menu, j'ai préparé un bol de céréales "bio" (mélange de riz, quinoa, sésame et je ne sais quoi encore, j'aime bcp !) que j'ai agrémenté, une fois cuites, d'une lichette de beurre. Pendant que les céréales cuisaient, j'ai mis mes préparations au yaourt au frais.

    Le résultat :
     
     


    Appétissant, non ?  On peut aussi servir ces préparations façon verrine, dans des verres anciens chinés en brocante :


    Au final : j'ai préparé ça au pif. Il s'avère que le mélange pepino-poivron-yaourt est excellent, la prochaine fois je tenterai juste d'y ajouter une ou deux gouttes supplémentaires de sauce de soja. Je dois aussi tester le mélanger pepino-piment-yaourt, qui me tente bien aussi. Très frais, c'est vraiment une entrée estivale très agréable !  La version framboise est moins heureuse (mais perfectible) : d'une part parce que je n'ai pas filtré le mélange, on a donc dans la bouche tous les petits "grains" de la framboise. Et, surtout, parce que la framboise est très acide. Je me dis qu'il faudrait que je retente, en ajoutant, non pas plus de sucre, mais du miel ? A suivre, donc. En ce qui concerne les proportions : les trois plats ainsi préparés sont suffisants pour deux personnes. En ce qui concerne l'équilibre nutritionnel : en principe tout y est : les protéines grâce aux yaourts, les vitamines et les fibres des fruits et légumes frais, les sucres rapides de la préparation à la framboise, les sucres lents des céréales... La noix de beurre dans les céréales doit apporter les lipides nécessaires, ni plus ni moins... quand à la quantité de sel, elle est raisonnable : qq gouttes de sauce au soja, et un peu dans l'eau de cuisson des céréales. A expérimenter un lendemain de repas un peu trop riche !



    Quelques jours plus tard... C'est fou ce que je m'amuse avec mon mixer. Après le mélange pepino-poivron (vert, au fait), j'ai testé le mélange pepino-piment (vert bien sûr), et c'est pas mal non plus. Mais ce midi, le pepino venant à manquer, j'ai simplement mixé la moitié d'un poivron avec le yaourt et finalement, si le mélange est un peu plus liquide, il a plus de goût. Relevé avec du sel et du poivre, tout simplement, mis au frais avant la dégustation : parfait ! délicieux, rafraichissant, une recette à conserver.
    Côté framboises, j'ai tenté différentes versions : sans yaourt mais avec lait, un peu plus de sucre aussi... bof. Ce midi j'ai eu l'idée de mixer : les framboises, un abricot moelleux (j'en rafole), deux pruneaux (j'ai du mal avec les fruits frais, alors que j'aime bcp les fruits dit "secs"), une bonne rasade de lait, un peu de sucre et une bonne cuillerée de crème fraîche. Résultat : une nette amélioration au niveau goût ! Ceci dit, je préfère nettement mes tentatives salées, et je pense que je vais continuer dans cette voie là. Je vous en reparlerai !  :-D


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :