• Michel Onfray

    C'est la première année que je peux suivre les conférences de Michel Onfray quotidiennes sur France Culture (être seule a aussi des avantages). Jusqu'à présent, j'en saisissai une au hasard, si j'avais la chance d'être à ce moment là dans ma voiture, et j'empruntais les cd à la médiathèque. Je n'ai entendu aucune des conférences de l'an dernier, consacrées à Freud, ou plutôt au démontage du mythe freudien, mais j'en ai beaucoup entendu parler du fait de la levée de boucliers dans le milieu de la psychanalyse.

    Cette année les conférences sont consacrées à ce qu'il appelle "les freudismes hérétiques", et je ne regrette vraiment pas de les suivre. Je ne comprends pas tout, mais l'essentiel me plait bien : Freud n'a pas le monopole de la psychanalyse, d'autres médecins ont suivi d'autres voies, et Michel Onfray nous présente et nous détaille ces autres voies là, qui malheureusement ont été étouffées par Freud et ses disciples.

    Alors que j'ai décidé d'entreprendre une psychothérapie, cela me trouble quelque peu à l'idée que le psychothérapeute puisse tout juger à l'aune du complexe d'Oedipe. Mais en même temps, ces conférences me confortent dans ma méfiance par rapport au  freudisme qui tient pour évident que tout est joué d'avance, en fonction de nos rapports à nos parents dans la toute petite enfance. D'autres choses peuvent interférer, dont la société (Michel Onfray parle de "freudo-marxisme"). Ces conférences me rassurent donc aussi, je me dis que je saurais donc mieux apprécier si cette psychothérapie correspond à ce que j'en attends.

    Ses conférences sont accessibles à tous, par les podcasts de France Culture ou sur son blog.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :