• Les p'tits zoizeaux

    Il y a les moineaux, les bergeronnettes, les rouge-gorges, qui volettent d'arbres en arbres, jamais très loin de nous. J'ai découvert que le rouge-gorge, dont je n'avais jamais remarqué que le "tit tit" monotone, est également capable de belles trilles. Il y a les merles, aussi et les étourneaux, dont un couple niche chaque printemps dans l'acacia devant ma fenêtre. De tous ces oiseaux, quels sont ceux qui chantent si bien dans le silence du petit matin ? Monsieur Etourneau, Madame Etourneau, petits étourneaux qui piaillent dans le trou dans le tronc de l'arbre et puis un jour, dans un grand bruit d'ailes, toute la famille prend son envol et déserte le nid jusqu'à la nichée du printemps suivant. Il y a les pies, qui volent un peu plus haut. Extrèmement bruyantes, les pies. Il y a les pigeons, que je n'aime pas, beaucoup trop de pigeons, je trouve ça sale les pigeons je leur préfère les tourterelles bien trop rares dans le quartier. Les pies sont dans les arbres, les pigeons se perchent sur les balcons des tours, jusque dans les plus hauts étages. Il a les corbeaux aussi, où nichent-ils ceux là je ne sais pas. Et puis il y a la buse, qui domine son monde et tournoie dans l'air au gré de la météo, tout en haut s'il fait beau et chaud, entre les tours si le temps est moins clément. De temps en temps elle passe trop près des pigeons, qui se dispersent dans la cité, effrayés par cet oiseau plus gros qu'eux ou peut-être font-ils juste semblant. Les hirondelles, elles, se fichent pas mal de la buse, elles volent haut, si haut qu'on ne les entends pas et que parfois on finit par les perdre de vue.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :