• Le Télétravail, Dieu et la Twingo

    Le Télétravail, c'est une révolution, c'est aussi une organisation à mettre en place, pour déjeuner par exemple. Eh oui, mettre les pieds sous la table, au restaurant d'entreprise, c'est facile et rapide ! Chez moi, il faut que j'anticipe sur les repas des midis où je suis chez moi, et, surtout, que je trouve le temps de cuisiner, ou de faire réchauffer, c'est selon, en fonction de mon agenda professionnel. Pour ce midi, j'avais prévu une blanquette de dinde, facile et rapide à réchauffer, mais c'est en pleine réunion, casque sur les oreilles, micro coupé, que je me suis occupée de faire cuire le riz, parce que la pause repas, si tu dois tout faire le jour même, c'est trop court. Bon, c'est un détail, et, comme pour beaucoup de choses, c'est une question d'organisation et d'habitude.

    Le Télétravail c'est, pour la Big Bank, l'occasion d'accélérer la mise en place du Flex-Office. Le Flex-Office ? Un nouveau concept d'espace de travail qui permet de faire de belles économies sur l'immobilier. Tu as 100 salariés, tu sais qu'entre les congés, les RTT, les maladies, ils ne sont jamais tous sur place, mais en moyenne 80. Tu prévois donc un espace de 80 bureaux anonymes, avec 100 casiers dans un coin, où chaque salarié mettra les quelques affaires dont il a besoin pour travailler. Tu équipes les 100 salariés de pc portables et de smartphone, et tu leur dis qu'ils peuvent s'installer où ils veulent mais qu'ils doivent bien comprendre que désormais ils n'ont plus de bureau "à eux", donc tu ne veux plus voir de photos des gosses, du chien, ou des dernières vacances à Punta Cana, ni de mugs I Love NYC, et encore moins de cafetières et de paquets de café à disposition des collègues. Les dosettes, c'est dans le casier, la cafetière c'est une cafetière industrielle dans un "corner" prévu pour cela, avec deux ou trois tabourets pour la pause café - qui seront bienvenus lorsque par extraordinaire 90 salariés seront sur site, et que les dix en excédent devront se résoudre à travailler à cheval sur un tabouret, le pc sur les genoux. Et crois-moi, ça arrive, j'ai pu voir la formule Flex-Office en fonctionnement au siège parisien de la Big Bank. Et n'oublie pas de remercier ton employeur qui met des lingettes désinfectantes à ta disposition pour te permettre de désinfecter ta place en partant… Le monde merveilleux du bureau 2.0 !

    Ah, bien sûr, le Flex-Office ça veut dire aussi, plus de plantes vertes. J'ai donc récupéré le ficus que j'avais acheté il y a huit ans, à une époque merveilleuse où j'avais encore un bureau à moi avec des collègues que je voyais tous les jours. Le ficus a bien profité de la clim, du soleil derrière les vitres, il est devenu magnifique et je me suis dit que finalement, il fera très bien dans mon nouvel appartement. Oui mais comment transporter un ficus devenu plus haut que moi, d'une envergure de 2 mètres et pesant son poids d'arbre ? J'ai pris deux sacs poubelles de 100 litres, l'un pour éviter que la terre du pot se répande dans ma voiture, l'autre que j'ai enfilé autour du feuillage façon préservatif. Chloé m'a prêté un petit diable pliant et Bernard m'a gentiment aidé à transporter le ficus jusqu'à ma voiture. 

    Comme j'étais en train d'emballer l'arbre une collègue est venue me demander ce que je faisais. "Je récupère mon ficus" "Et tu vas le transporter comment ?" "Ben, dans ma Twingo !" "Dans ta Twingo ? mais il ne va jamais rentrer !!!" "Bah moi j'ai foi en Dieu, et en ma Twingo".

    J'ai ouvert le coffre, rabattu la banquette arrière, rabattu le siège avant, et Bernard a soulevé le ficus, un peu trop lourd pour moi, qui suis restée à la manœuvre. Le pot collé contre le pare-choc arrière, les feuilles dans le pare-brise à l'avant, et… j'ai fermé le coffre. Certes, je n'y voyais plus grand chose pour conduire, mais je te le dis, Dieu est grand et ma Twingo aussi ! 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :