• Le monde magique du travail !

    J'ai parfois du mal à croire que nous sommes au XXIème siècle...  Je bosse avec un logiciel d'e-procurement (traduisez d'achat en ligne), logiciel originellement en anglais. Et la traduction de certains termes me laisse souvent pantoise... ci-dessous la liste des unités de mesure à ma disposition
     
    Je peux acheter des choses en sacs (d'où l'abréviation BG, pour bag), en bouteilles, en boîtes, en galon américain, en pinte sèche américaine... mais aussi en camion-citerne en deux parties ! voyons voir... je voudrais commander du pétrole, mettez-m'en trois camion-citernes en deux parties... la traduction de KG par keg me laisse quand même surprise... Bonjour monsieur je voudrais trois keg de pommes de terre... et par contre, si quelqu'un peut me dire ce que je peux commander par tambour... (SO) ??? Quand à ce curieux "avoirdupoids" accolé à l'once, encore une fois je veux bien une explication. J'aime bien aussi le "baril, impérial". Attention ! ce n'est pas "baril impérial" ! il s'agit d'un "baril, impérial" s'il vous plait !
    Ce qui fait plaisir, c'est qu'il y a cinq ans, j'ai bossé sur le projet de déploiement d'un logiciel tout pareil, sauf les couleurs, mais vraiment tout pareil au niveau du mode de fonctionnement, et des traductions approximatives aussi; j'avais fait quelques copies d'écran assez drôle déjà. Bon, à l'époque, ça n'a pas marché : le logiciel ne correspondait pas à nos besoins, les utilisateurs râlaient pas mal (et avec raison), et mon chef, pardon, mon manager de l'époque n'avait pas envie de se mettre trop de monde à dos. Bref, au bout de deux ans de travaux sur le logiciel, il a décidé d'arrêter les frais (et de préserver sa carrière). Alors quand j'ai vu le nouveau logiciel arriver, tout pareil, donc, au premier, j'ai été un peu surprise. Mais cette fois-ci, point de remue-ménage : on nous a dit "ça arrive du Ciel, et on ne vous demande pas votre avis". Encore heureux, au prix que ça coûte, ce genre de bestiole, on n'allait pas encore en jeter une deuxième. Ah ben oui, parce que le premier logiciel et ses adaptations, son hébergement chez un tiers-mainteneur, on l'avait payé. Y en a même qui ont dû toucher une prime de projet, à l'époque. Pas moi. Les primes, ça ne redescend jamais jusqu'en bas.
    Bon bref, cette fois-ci, je ne fais pas partie de l'équipe projet, je suis une utilisatrice lambda, alors je fais mon utilisatrice-lambda : je râle et je critique !!!    :-D
    Ah oui : et si je vous dis que ce logiciel, il n'est pas prévu qu'il calcule la tva, et qu'il ne sort que des bons de commande en hors taxes ? ah ben non mon brave monsieur/ma brave dame ! ce n'est pas un logiciel français, alors la tva... it doesn't know that !!! fuck****ing tva ! yep !
     
    Qui dit logiciel supplémentaire, dit mot de passe supplémentaire à retenir. Entre les mots de passe du pc, des différentes applications et des différents logiciels, entre le code de la carte bleue, le code de la carte de fidélité des galeries farfouillette, mon numéro de sécu, mon code d'accès à mon relevé de sécu en ligne, mon code d'accès à mon relevé de mutuelle en ligne... je n'imagine même pas ce que ça va donner d'ici quelques années, quand le papy-boom va se produire et l'alzheimer envahir nos petites cellules grises...
    En tout cas, j'ai appris aujourd'hui l'existence d'un logiciel qui va bien nous servir, justement. C'est l'équivalent d'un coffre-fort informatique où chacun peut mettre tous ses codes et numéros, ledit coffre-fort informatique étant protégé par un algorythme que même Einstein n'y avait pas pensé. Et le logiciel s'appelle... Oubliette. Il y a des choses qui ne s'inventent pas, hein !?
    Bien sûr, inutile que je vous précise que pour ouvrir Oubliette, il faut... un mot de passe...
    C'est pas gagné, j'vous dis !
    Parfois je me dis qu'au Moyen-Age, ou à la Renaissance, c'était certainement plus simple et pas moins efficace...

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :