• Le Hobbit, Un voyage inattendu

    Et pour lequel je mettrais bien en sous-titre "une adaptation inattendue" !

    le hobbit

     

     

     

     

     

    Que penser de ce Hobbit, par Peter Jackson ? Du bon, et du moins bon.

    En positif : le film débute par une série de scène se situant le jour de l'anniversaire de Bilbon, autrement dit, à l'époque du Seigneur des Anneaux. J'ai trouvé ça génial, c'est comme si on voyait de nouvelles scènes de La Communauté de l'Anneau, puisqu'on y retrouve Ian Holm et Elijah Wood, dialoguant avant l'arrivée de Gandalf. Ces scènes là n'existent pas dans le roman, puisque, rappelons-le, Bilbo Le Hobbit a été écrit avant la trilogie du SdA. C'est la "touche" Peter Jackson, celle là même qui a fait la qualité et le succès de l'adaptation du SdA. Autres points positifs : le casting. Si les images extraites du film me faisaient craindre le pire du côté du personnage de Bilbon et des personnages des nains, au final, il n'en n'est rien, les acteurs sont très bien. La bande originale, signée Howard Shore bien sûr, reprend les thèmes musicaux du SdA, j'en ai été très contente. J'ai été également extrèmemement contente de revoir la Comté, et Fondcombe sur grand écran !.

    En négatif : grosse déception au niveau de l'adaptation. Peter Jackson s'est emballé, comme c'est prévisible. On ne pouvait pas tirer une nouvelle trilogie d'un roman aussi court que Bilbo le Hobbit, Jackson a donc brodé allègrement, et je crie à la trahison ! Comme si cela ne suffisait pas, certaines scènes de poursuites ou de combats ne sont pas crédibles. Une poignée de "bons" contre des armées de "méchants", ça passait dans le SdA, ça ne passe pas du tout dans le Hobbit. Trop, c'est trop, et de plus certaines scènes sont illustrées musicalement d'une façon qui rappelle un peu trop Indiana Jones, ça m'a prodigieusement agacée, et déçue, aussi.. Par ailleurs, si les effets spéciaux sont toujours aussi bons, j'ai trouvé que certains passages étaient brouillons, souffrant d'une trop grande multitude de personnages, de mouvements de caméra et de décors (en particulier dans les cavernes des trolls). Enfin, j'avoue, j'ai trouvé le film presque un peu trop long, en dépit d'une action incessante, ou peut-être justement, à cause de cette action incessante qui finit par être fatigante.

    Du coup, j'hésite : vais-je aller le revoir ? (j'avais vu chacun des films de la trilogie 3, voire 4 fois lors de leur sortie). Je pense que oui, pour la magie du spectacle sur grand écran, et puis parce que la magie de l'univers de Tolkien, même dénaturée, demeure.

    Enfin, à l'affiche officielle (celle en haut de l'article), je préfère celle ci-dessous, qui, en grand format, est extraordinairement magnifique et me parait résumer l'essence de la trilogie du Seigneur des Anneaux.

     

     

    hobbit-poster-cc

  • Commentaires

    1
    Rolvel
    Dimanche 20 Janvier 2013 à 14:00
    Merci pour l'avis.
    Fou furieux de Tolkien ,et je me suis demandé comment tirer une trilogie de cet épisode. J'ai hésité puis je me suis laissé tenter par "Mes Héros" et plus récemment par "Django"  (jubilatoire!)...je pense m'offrir la trilogie dans 3/4 ans sans même passer par la case salle obscure.

    Si vous n'avez pas de compte facebook, je pourrai vous envoyer quelques photos que j'ai hébergées là-bas...pour le plaisir des yeux ;)
    Sinon, Bastek comme Diamant street art sont largement trouvable sur le net sans que j'ai à broder sur leurs comptes.
    Amicalement,
      • Feuilles_d_Acanthe Profil de Feuilles_d_Acanthe
        Dimanche 20 Janvier 2013 à 17:37
        Je vais me créer un compte FB, je m'y suis décidée pour rester en contact avec mes cousins. J'irais chercher sur le net, et je vais recommencer mes balades ds Bdx pour collecter les diamants. Django, prévu au programme, Mes Héros, vu et apprécié (surtout pour Jugnot et Cornillac). Allez voir Le Hobbit sur grand écran, ne serait-ce que pour les décors, à moins que vous ne soyez équipé d'une salle de ciné chez vous. Revoir la Comté, Foncombe, découvrir la cité de Dale, de ce côté là, pas de doute, la magie fonctionne !
    2
    Rolvel
    Dimanche 20 Janvier 2013 à 21:21
    Je n'ai pas une salle de ciné...Mais je viens de m'équiper "assez lourdement".
    Je pense attendre tout de même.

    Certains de ces diamants sont intéressants de par les effets de lumières ou de reflets.
      • Feuilles_d_Acanthe Profil de Feuilles_d_Acanthe
        Dimanche 20 Janvier 2013 à 21:38
        En revoyant le SdA sur petit écran, ça m'a donné une envie folle d'investir dans un rétro-projecteur et, si la disposition de mon salon l'avait permis, je pense que j'aurais cédé à mon envie ! Certains films nécessitent en effet un très grand écran, et, pour tous, le plaisir n'en n'est que plus important !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :