• Le CPF, C'est Pas Folichon...

    Le CPF, Compte P? Formation, c'est ce qui remplace le DIF, Droit Individuel à la Formation.

    Le DIF, c'était simple. On avait envie de faire une formation, on farfouillait sur les catalogues de formation, ou, mieux, sur le net, pour trouver celle qui nous plaisait, on faisait une demande à la DRH, copie Le Chef, et puis si la demande était acceptée, hop ! en formation.

    Le CPF.... il faut s'inscrire, en ligne, sur un site dédié, du gouvernement français. Pourquoi il s'en mèle, celui-là, va savoir. On s'inscrit, on saisit son numéro de sécurité sociale, on choisit un mot de passe qu'on aura oublié dans six mois, et on cherche, on cherche, on cherche, sur le site comment trouver un formation. Ah, faut saisir le code APE de l'entreprise qui nous emploie (chercher le code en question), et chercher une formation. Et en fait, on s'aperçoit que seules certaines formations ont été homologuées par notre cher gouvernement, en l'occurence des formations diplomantes et qualifiantes - qui rentreront rarement dans le crédit maximal des 120 heures du droit à la formation.

    En l'occurence, moi qui avait repéré une formation en informatique reprenant les bases qui me font défaut, je me suis donc fait ch ennuyée à créer ce foutu compte - moi qui ai HORREUR de m'inscrire où que ce soit sur internet - j'y ai passé dix minutes - je ne sais pas qui conçoit les sites institutionnels mais ce sont de véritables usines à gaz  - pour découvrir au final :

    - que ça ne servait à rien puisque la formation que j'avais repérée n'est pas référencée

    - que mon numéro de sécurité sociale remonte des informations me concernant, à savoir la première moitié de mon prénom (j'ai un prénom composé) et mon nom... d'ex épouse.

     

    Pour le premier point : autrement dit, tout ce qu'on pouvait faire avec le DIF on ne peut plus le faire avec le CPF. Cela met en danger, à mon humble avis, la formation d'une manière générale. Vaste sujet, mais en a-t-on entendu parler dans les médias ? Non, les médias, à la solde du pouvoir, nous bassinent avec une nana qui s'appelle Nabila, même que je ne sais pas qui c'est et je m'en fous, mais ça me met sacrément en colère.

    J'étais particulièrement en colère, aussi, en voyant s'afficher sur l'écran un nom qui n'est plus le mien depuis mon divorce, il y a bientôt 10 ans. D'où remonte l'information ? J'ai aussitôt fait un mail à la DRH, qui m'a répondu : "c'est pas nous, c'est la CPAM". Pourquoi la CPAM, mystère. Je téléphone donc à la CPAM (et là, comme toujours quand j'appelle un organisme du service public, j'ai eu quelqu'un de courtois, disponible, et à mon écoute. Vive le service public français, il faut le dire. Quand on l'aura démantelé on va pleurer) bref j'appelle la CPAM mais là, non, leur base de données est à jour. C'est donc le mystère. Qq part dans une base de données je suis enregistrée avec un nom qui n'est plus le mien, une très vieille base de données donc, bravo la validité des informations du système informatique du gouvernement français.

    Bref, voilà, c'était l'énervement du jour, et je n'ai pas fini de râler.

    Surtout qu'avec tout ça, la formation que je voulais faire, évidemment, c'est rapé. Mais c'est de ma faute, j'avais qu'à m'en occuper l'an dernier, quand ce bon vieux DIF existait encore.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :