• Le Costa Rica, quand même

    Oui, quand même, le Costa Rica ! Je vais créer la rubrique adéquate, mais mon pc rame tellement que cela devient parfois difficile de gérer mon blog.

    Je vais d'abord commencer par la fin, par le voyage retour, pour une anecdote qui me tient à coeur. Alors que nous attendions, à l'aéroport de San José, la capitale du Costa Rica, nous avons vu arriver plusieurs africains, tous de vert vêtus, en tenue de sport. Il s'agissait de l'équipe de foot du Nigéria, venue pour un match amical contre le Costa Rica. J'ai aussitôt envoyé un sms à mon cadet "je suis dans le même avion que l'équipe de foot du Nigéria !". "Oh, la chance !" m'a-t-il aussitôt répondu (mais comment fait-il pour me répondre aussi vite ? on dirait qu'il compose la réponse avoir même lu mon sms). Alors j'ai pris mon courage à deux mains, difficile pour moi qui suis timide (mais oui), j'ai aussi pris une feuille et un stylo, et je suis allée demander des autographes aux joueurs. Dans un anglais plutôt approximatif, mais ils m'ont comprise, c'était l'essentiel. Très gentils, ils se sont prêtés au jeu et, quand mon stylo est tombé en panne, en ont aussitôt cherché un dans leurs affaires.

    Comme je les ai trouvés jeunes, ces joueurs ! Des enfants, de l'âge de mes fils. Ils m'ont émue. Et leur voyage s'annonçait encore plus long que le mien. Après les 11 heures du vol San José/Madrid, il leur restait encore à faire Madrid/Lagos. Je ne suis pas bien sûre que les joueurs des équipes européennes prennent, eux, les vols réguliers...

     

    Sinon, le Costa Rica... une expérience très dépaysante. D'autres paysages, un autre climat, une autre population... Un voyage d'un océan à l'autre, de la mer des Caraïbes à l'océan Pacifique, dont je n'aurais jamais pensé que je le verrais un jour. Un grand moment : le vol d'un colibri devant moi. Pas ou peu de photos, les plus belles images sont dans ma tête, des moments qu'on ne peut prendre en photo, ces maisons colorées, ces étals de fruits tropicaux, vus depuis le bus qui nous transportait, et puis des moments magiques, aussi. Dans une piscine à 30°, la mer des Caraïbes à 50 mètres, un toucan dans l'arbre au dessus, et puis un air de salsa... ou aussi cette pipa, cette noix de coco fraichement cueillie, coupée en son sommet pour y glisser une paille, dégustée au soleil, dans un village de pêcheurs aux petites maisons bleues, vertes, orange... Ou encore ce moment de pur délice touristique, une piscine de 30 mètres de long où je suis seule, le ressac du Pacifique dans les oreilles, un verre de pina colada à la main... c'est à ce moment là, deux jours avant la fin du voyage, que j'ai enfin décompressé.

    Le Costa Rica, bien sûr, j'en reparlerai, il y a fort à dire. Je veux raconter ces volcans, ces maisonnettes magnifiques,  ce marché extraordinaire en plein centre de San José, cette végétation luxuriante. 


  • Commentaires

    1
    Rolvel
    Lundi 13 Juin 2011 à 05:24
    Les plus belles images restent toujours dans la tête...J'en suis persuadé.
    Les photos sont des aides-mémoire, mais le déclic est en soi.
    La photo est mémorisée, mais pas vécue (en tout cas pas avec la même intensité). Il m'arrive régulièrement d'abaisser mon appareil pour profiter du moment, et de laisser l'envie de le capturer s'évaporer.

    Ce doit être beau le Costa Rica!
    2
    Feuilles_d_Acanthe Profil de Feuilles_d_Acanthe
    Mercredi 15 Juin 2011 à 22:23
    En fait je n'ai pas trouvé le Costa Rica aussi beau que je l'espérais. Trop vert ou plus exactement trop de vert et pas assez de couleurs. Cela est dû à la période de l'année, bien sûr, je pense que lors de la saison des pluies les fleurs doivent s'épanouir. Mais c'était la première fois que je visitais un pays tropical et j'ai trouvé ça très intéressant. Je suis contente d'avoir fait cette découverte là.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :