• Le Clan des Otori, Lian Hearn

    Le Clan des Otori

    Je connaissais la Saga de vue, pour avoir été attirée par les très belles couvertures, vues en librairie, mais je ne l'avais pas lue, un peu échaudée par des années de lecture de fantasy, genre très prolifique, mais dans lequel on trouve trop peu de très bonnes choses, à mon humble avis.

    Alors quand Corentin m'en a parlé, me proposant de me les prêter, je lui ai dit "pourquoi pas". Et je ne le regrette pas, car j'ai été aussitôt prise par le charme de et la qualité de l'oeuvre, que l'auteure a situé dans un Japon médiéval fantasmé et fantasy, lui permettant de s'appuyer sur un univers attirant, celui des samouraïs, tout en s'affranchissant de toute réalité historique.

    Le Clan des Otori, c'est l'histoire de Tomasu, jeune garçon qui, réchappant de peu au massacre de son village par un chef de guerre, est sauvé par un seigneur qui va l'adopter. Tomasu, devenu Takeo, va devoir affronter bien des épreuves dont il triomphera pour devenir à son tour Seigneur du clan Otori.

    Il y avait longtemps que je n'avais pas lu une oeuvre de fantasy d'aussi bonne qualité, et je dirais même, un roman traditionnel tant le terme de fantasy me parait peu adapté à l'oeuvre de Lian Hearn. J'ai particulièrement apprécié les descriptions qui agrémentent régulièrement le roman, et j'ai été tenue en haleine tout au long des quatre tomes des aventures de Takeo, le cinquième volume étant une préquelle de la saga dont je préfère reporter la lecture pour l'instant. Il y avait très longtemps aussi que je ne m'étais pas passionnée aussi longtemps - j'ai commencé la lecture du premier tome en novembre - pour une lecture, et très longtemps aussi que je n'avais pas ressenti le grand vide qui se produit lorsqu'on referme la couverture du tout dernier volume. J'ai passé ces derniers mois avec Takeo et ses compagnons, immergée dans ce Japon admirablement rendu par les descriptions de l'auteure, sous le charme des kimonos de soie et sous l'influence de la sagesse de la voie du Houou. Bref, j'ai retrouvé des sensations qui étaient souvent les miennes durant mon enfance et mon adolescence, lorsque je passais des semaines entières le nez plongé dans les romans de Jules Verne.

    J'ai terminé la saga avec une immense admiration pour l'auteure, Lian Hearn, qui a produit là un travail magnifique. Elle a su produire une oeuvre riche, mélangeant avec beaucoup de talent Histoire, fantastique, épopées guerrières, et suspens - j'ai lu le quatrième tome en me demandant à chaque page ce qui m'attendait à la suivante.

    Gros coup de coeur, et je ne regrette donc pas d'avoir passé tout ces derniers mois en si bonne compagnie !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :