• Le ciné du week-end

     
     

    Ces Femmes du 6ème Etage sont fort joyeuses. Dans les années 60, la soubrette bretonne n'a plus la côte : elle n'est pas assez disponible. C'est le temps des espagnoles, qui débarquent à Paris et peuplent les chambres de bonnes froides, toilettes et point d'eau sur le palier, corvéables à merci. Jean-Louis Joubert, bourgeois d'un quartier chic, va incidemment découvrir des "femmes qui vivent au-dessus de nos têtes, et dont on ne sait rien.". Curiosité, puis intérêt... cette découverte va changer sa vie. C'est une comédie, Lucchini et Kiberlain mènent le jeu, c'est joyeux et léger. Il ne faut pas trop chercher la vraisemblance de l'histoire, mais on passe un très agréable moment. J'aime beaucoup ce genre de films.
     
    Santiago 73 Post-Mortem est noir, d'une noirceur extrème même. Sexe et violence, une constante du cinéma chilien, m'a expliqué un de mes collègues, chilien lui-même. Comme dans Tony Manero, vu l'an dernier, le réalisateur Pablo Larrain met en scène un personnage étrange, brutal. Si Tony Manero était une brute sans foi ni loi, prêt à tout pour atteindre son but, Mario Cornejo est un personnage lunaire, presque difficilement crédible. Amoureux de sa voisine, mais incapable de comprendre qu'il ne lui plaise pas, il ira lui aussi jsq bout de sa folie. Comme dans son film précédent, Larrain n'évoque le coup d'état de 73 que par quelques scènes, un peu théatrales, justement pour souligner à quel point ses personnages sont étrangers à qui se passe autour d'eux. Un film dérangeant, moins bon que Tony Manero, et qui met très mal à l'aise en raison de certaines scènes très difficiles à voir.
     
    Que dire d'Another Year, le nouveau film de Mike Leigh ? Il tient l'affiche depuis déjà plusieurs semaines et attire pas mal de spectateurs. Tom et Gerri (mais oui) forment un couple uni, un de ces couples qui nous rendent envieux ou admiratif. Autour d'eux gravitent des amis bien moins gâtés par la vie. Ce film m'a laissée intérogative. J'en suis sortie sans savoir trop qu'en penser. Faut-il admirer Tom et Gerri, dont le bonheur s'accompagne d'un certain égoïsme ? Faut-il plaindre Mary, seule et alcoolique, sans penser qu'elle pourrait faire quelque chose pour essayer de changer de vie ? Peut-être est-ce tout ça à la fois. Et admirer Mike Leigh qui peint admirablement bien toutes les nuances de ses personnages.

  • Commentaires

    1
    camille
    Mardi 22 Février 2011 à 23:14
    bonjour,

    mais pourquoi tu vas voir ces films médiocres. pour sortir de chez toi ?
    avec un lecteur de dvd et un magnétoscope on peut voir des choses mille fois plus intéressantes.
    hier j'ai vu je suis un autarcique, 1 ° film de moretti. aujourd'hui ecce bombo, son 2°.
    ils sont fabuleux. ils ont marqué une époque du cinéma.

    je suis pour les films qui ont la vie dure. nil n'y a pas de vieux films, ni de vieux tableaux, ni de vieux livres, c'est idiot.

    bye
    2
    Julie
    Mercredi 23 Février 2011 à 16:06
    Je ne dirais pas que Another Year est un film médiocre, je l'ai trouvé visuellement beau, très nuancé et il amène à se poser des questions (Je suis partiale, je l'ai adoré). Un film qui provoque des interrogations chez le spectateur ne peut pas être médiocre, si ?
    3
    Tom
    Mercredi 23 Février 2011 à 17:01
    Je ne suis pas du tout d'accord avec Camille non plus (mais ça nous est arrivé souvent, et ça n'est pas grave, hein !).

    J'ai beaucoup aimé Another Year, les personnages m'ont tous touché à leur manière, et la galerie dans son ensemble est réussi. La forme du film n'est pas révolutionnaire, c'est même un tout petit peu bancal, mais il y a des scènes fort bien réussies et, comme le dit Julie, la photo est très belle. J'ai vraiment passé un très bon moment.
    4
    Feuilles_d_Acanthe Profil de Feuilles_d_Acanthe
    Mercredi 23 Février 2011 à 18:46
    Les personnages sont bien mis en valeur, aussi, même dans leurs défauts. Ainsi les émotions de Mary, ses travers, aussi, passent sur son visage, et c'est touchant.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Feuilles_d_Acanthe Profil de Feuilles_d_Acanthe
    Mercredi 23 Février 2011 à 18:51
    On n'a toujours pas les mêmes goûts ! Je vais voir les films au cinéma parce que je préfère les voir sur grand écran que sur petit, parce que le moment où la salle se retrouve dans le noir, juste avant que le film n'éclaire l'écran, me procure toujours autant de plaisir. Je suis également une autarcique du cinéma, puisque j'y vais quasiment toujours seule, et je n'aime plus y aller que seule, d'ailleurs. Je n'ai ni lecteur de dvd, ni magnétoscope, ce qui limite grandement mes incursions dans l'histoire du cinéma, je le regrette mais c'est ainsi, je vis le cinéma au présent. Tu devrais t'intéresser au cinéma latino-américain, que je trouve d'une facture très classique, dans la narration, dans l'image, dans les plans et dans le montage. C'est d'ailleurs un des aspects que me plait dans ce cinéma.
    6
    Feuilles_d_Acanthe Profil de Feuilles_d_Acanthe
    Mercredi 23 Février 2011 à 18:53
    J'ai beaucoup aimé Gerri, que Leigh rend belle, ça m'a beaucoup plu. Et j'ai aussi aimé les questions qu'on se pose en sortant de la salle.
    7
    Feuilles_d_Acanthe Profil de Feuilles_d_Acanthe
    Mercredi 23 Février 2011 à 18:59
    Et : je suis contente de te revoir par ici, j'espère que tu vas bien :-)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :