• Le cercle de la Paix

    Je l'avais repéré, l'an dernier, en rentrant de Pau par un chemin détourné. Et puis le hasard fait qu'un de mes frères vient de s'installer à côté, dans ce village perdu des Landes, non loin d'Argelouse, où François Mauriac avait installé sa Thérèse Desqueyroux.

    J'avais loupé la photo l'an dernier, trop pressée de rentrer chez mes parents, de fuir Pau le plus vite possible. Cette fois-ci, j'ai pris le temps de prendre la photo, parce que ce petit café, il a "une bonne tête", il sent le bistrot de village d'autrefois.

     

    cercle


     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Voir taille réelle


  • Commentaires

    1
    l-homme-des-cavernes
    Jeudi 24 Novembre 2011 à 11:01
    C'est vrai qu'il donne envie de s'y arréter boire un coup !
    2
    Tonax
    Jeudi 24 Novembre 2011 à 23:26
    Bien d'accord avec HdC.
      • Feuilles_d_Acanthe Profil de Feuilles_d_Acanthe
        Vendredi 25 Novembre 2011 à 21:27
        La prochaine fois, j'en passe la porte. Mon frère m'a dit que l'intérieur mérite le détour, aussi vieillot et charmant que la façade.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Feuilles_d_Acanthe Profil de Feuilles_d_Acanthe
    Jeudi 1er Décembre 2011 à 22:36
    "La création des cercles remonte aux années 1830 (...) il s'agissait tout simplement d'avoir du vin moins cher. Outre la vertu d'offrir des services économiques par coopération, les cercles avaient aussi pour objectif de resserrer les liens entre les membres, qui assuraient les différentes tâches nécessaires à la vie du bistrot. Le cercle était une étape revigorante dans le trajet des travailleurs. Gemmeurs, bûcherons, ouvriers des distilleries de la lande s'y arrétaient, pour converser, profiter des tournées des uns et des autres et éventuellement payer la leur, les jours de vaches grasses. Bien qu'il existât des cercles de notables, la plupart ont une origine populaire et leurs noms révèlent leurs préoccupations sociales : Cercle de l'Union, ou encore Cercle Républicain, des Démocrates, Cercle Ouvrier, des Travailleurs, de la Concorde, de la Paix, de la Fraternité, ou de l'Avenir. Officiellement, la politique était exclue du cercle, mais on ne s'en privait guère.(...) Les cercles se situent dans la géographie intemporelle du vaste triangle des Landes, il en existe encore une quinzaine dans le département,et au sud de la Gironde." (Jean Harambat)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :