• Le balcon japonais

    Le balcon de ma chambre, au départ, était comme ça :

    Le balcon japonais

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ensuite j'ai aménagé le sol :

    Le balcon japonais

    On ne le voit pas sur ces deux photos, mais dans l'angle gauche j'avais installé le bambou qui me suit depuis plusieurs années. Depuis le début, j'envisageais de rajouter au moins un bambou. Et je ne sais pas depuis combien de temps me trottait l'envie de partir sur une déco épurée, mais ça doit faire longtemps.

    Ces dernières semaines, l'idée s'est faite plus précise, lecture du Clan des Otori aidant ! J'avais trouvé, il y a quelques mois, une reproduction d'une lanterne de pierre japonaise, mais un bambou, plus une lanterne, ça faisait un peu court. Il faut noter au passage que le nouveau sol me confortait dans cette envie de "japonisation".

    J'ai beaucoup réfléchi ces dernières semaines, beaucoup rêvé, ça fait du bien, j'ai cherché aussi un peu d'inspiration sur le net, n'y ai pas trouvé grand'chose au final. Le fait de trouver deux pots pas chers, cette semaine, puis un bambou en promo, a lancé la mise en route de l'exécution du projet. En passant chez mon ex-mari, hier, j'ai trouvé deux pots à bonsaï vides, souvenirs d'une époque où j'en avais eu, et j'ai récupéré les pots en sachant que je pourrais m'en servir. J'ai affiné mon idée, me servir d'un des pots pour y déposer la lanterne japonaise, et trouver une plante pour faire office de bonsaï pour l'autre.

    Je suis donc partir à la jardinerie cet après-midi, en suis revenue avec :

    - un bambou à cannes sombres

    - un paquet de sable blanc

    - un petit pied d'ilex

    - un pied d'helxine

    L'ilex (du buis) pour faire office de bonsaï (un vrai bonsaï je n'ai pas les moyens, du reste par expérience je sais que c'est très compliqué à entretenir), l'helxine car je suis tombée dessus par hasard, et je me suis souvenue que c'est un des composants de jardins japonais, c'est une petite plante couvre-sol très jolie.

    J'ai planté l'ilex dans le pot ovale, j'ai recouvert la terre de mousse - j'avais fait le tour du quartier ce matin pour en récupérer dans un coin très humide où j'en avais repérée - j'ai planté l'helxine dans un coin du pot rectangulaire, en la délimitant par une ceinture de carton, et dans le reste du pot j'ai mis le sable blanc, sur lequel j'ai posé la lanterne.

    J'ai rempoté les deux nouveaux pieds de bambous dans les pots achetés cette semaine, et j'ai recouvert le terreau de mousse.

    Et voilà le résultat, dont je suis très contente :

    Le balcon japonais

    Le parapluie japonais, c'est un coup de coeur trouvé dans une boutique bordelaise il y a quelques années. C'est de circonstance, non ?

    Un zoom sur les deux pots à bonsaï :

    Le balcon japonais

    Et la vue depuis ma chambre : 

    Le balcon japonais

    Je suis vraiment contente du résultat, car je le dis souvent, l'aménagement d'un balcon, c'est compliqué, et on trouve peu d'idées et de documentation sur le sujet. Je suis également contente d'avoir réussi cet aménagement à peu de frais. Il est vrai que c'est assez sommaire, mais je ne tenais pas à surcharger la décoration, du reste l'esprit japonais c'est justement la sobriété.

    J'espère que l'ilex et l'helxine vont prendre, et que les bambous vont rapidement s'étoffer. C'est une histoire à suivre :-)


  • Commentaires

    1
    Mardi 27 Mars à 21:24

    J'ai oublié de préciser que je suis également fière de m'être débrouillée toute seule, pour trimbaler tout toute seule, les bambous (que j'ai également rempotés toute seule) et le gros sac de terreau. Peut-être qu'à force d'aller à la salle de sport, j'ai enfin quelques muscles !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :