• La Sauve_Majeure - 2 - L'intérieur de l'église

    C'est l'église qui est le bâtiment... doit-on dire le moins abîmé, le mieux conservé ? disons-plutôt que c'est le bâtiment dont il y a le plus de "restes" !
     
     
    Les murs extérieurs sont encore en place, du moins jusqu'à une certaine hauteur, une partie des absides a subsisté et cela permet donc de se faire une idée de la hauteur de l'édifice et de l'importance des lieux. De nombreuses fenêtres permettent également de se faire une idée de la lumière qui pouvait entrer dans l'église à travers les vitraux. Le portail étant situé plein Sud, et l'église étant en hauteur, on peut penser qu'il s'agissait d'une église très lumineuse.
     
     
    Ci-dessous la base d'une colonne permet d'en visualiser le volume, et permet de constater que l'intérieur des colonnes était rempli de pierres entassées et non posées méthodiquement.
     
    Quelques colonnes portent encore des chapiteaux ornés de décors d'animaux, de décors floraux et, bien sûr, de scènes bibliques. Ici un figuier a échappé à la vigilance des personnes chargées de l'entretien, au risque de faire éclater la pierre aux prochaines gelées... Il faut signaler que le site est très propre, les sols médiévaux ont été remplacés par une pelouse très belle, qui met en valeur les pierres blondes.
     
     
    Il ne reste absolument plus rien du cloître, juste quelques pierres affleurant le sol à l'emplacement des murs et des colonnes.

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :