• La Pile à Lire

    Côte d'alerte atteinte ! Sont entassés à côté de mon lit : Pour qui sonne le glas, d'Hemingway, Orgueils et Préjugés, de Jane Austen, Dolores Clairborne (Stéphen King), un bouquin sur Spinoza, un autre sur Saint Augustin. Sans parler des Ecureuils qui sont tristes le lundi matin à Central Park (tout un programme), de Katherine Pancol (troisième roman de la trilogie à succès de ces dernières années, commencée avec Les Yeux jaunes des crocodiles). Deux romans empruntés à la médiathèque hier après-midi m'attendent également (je n'ai pas pu résister à un titre tel que Je vais beaucoup mieux que mes copains morts, et à un polar se passant au Botswana). Je n'ai pas fini Mange, Prie, Aime, et je viens d'acheter Le Dictateur et le hamac, de Daniel Pennac. Si je continue à traîner sur l'ordi (et sur Meetic !), je ne vais pas arriver à tout lire. Heureusement,  dans un mois, c'est les vacances !


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Tom
    Lundi 18 Juin 2012 à 17:26

    Quel éclectisme ! Spinoza, Austen, Hemingway, Saint Augustin et Pancol (et bientôt Pennac), on peut dire que tu fais dans le varié.

    De mon côté, je termine aujourd'hui L'idiot de Dostoïevski et je vais commencer Anielka de François Taillandier. Ensuite, ce sera Y revenir de Dominique A. Je me prévois pour l'été une relecture de la trilogie USA de John Dos Passos. Il faudrait que j'ouvre un peu plus les yeux aux nouveautés, il y a bien longtemps, il me semble, que je n'ai rien "découvert"...

      • Feuilles_d_Acanthe Profil de Feuilles_d_Acanthe
        Mardi 19 Juin 2012 à 19:24
        Je fais dans le varié... disons carrément que je m'éparpille un peu dans tous les sens ! Je t'admire de lire Dostoïevski. J'ai essayé de lire un de ses romans, je n'ai pas tenu les cinquante premières pages ! Je ne savais pas que Dominique A écrit également. Quand à Dos Passos, c'est décidemment un auteur qu'il faut que je découvre. J'ai pensé à toi il y a qq semaines quand j'ai lu Sur la plage de Chesil, à l'époque de Nota Bene (nostalgie), tu nous en avais parlé. Je viens de retrouver le petit carnet dans lequel je notais ma LAL à l'époque, j'ai encore quelques années de lectures devant moi !
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Tom
    Mardi 19 Juin 2012 à 21:50
    Oh, tu sais, de Dostoïevski, ce n'est que le troisième que je lis : Crime et châtiment il doit y avoir une douzaine d'années, au bas mot, Les frères Karamazov il y a bien sept ou huit ans, et, là, L'idiot, qui est d'ailleurs celui qui m'a le plus plu des trois - mais il faudrait que je relise C. et c. J'ai commencé Dos Passos avec Manhattan transfer, au moment d'ailleurs où je découvrais aussi Faulkner. USA est un monument : trois romans non-linéaires, ça demande de la concentration, pas l'idéal dans le Transilien, même si c'est un train calme.On Chesil Beach me laisse maintenant un souvenir vague - sans mauvais jeu de mots - et pas si bon que ça. Je ne sais plus dire ce que j'en avais pensé immédiatement après la lecture. Ceci dit, le thème est vraiment très intéressant et fort peu traité dans la littérature, c'est toujours ça de pris !Anielka (un roman court) est commencé et déjà à moitié terminé (les bienfaits des transports en commun !), je vais bientôt découvrir Dominique A., que j'aime tellement comme auteur de chansons, dans sa version romancier. Julie a bien aimé. On verra bien !
      • Feuilles_d_Acanthe Profil de Feuilles_d_Acanthe
        Mercredi 20 Juin 2012 à 21:48
        J'ai encore beaucoup d'auteurs à découvrir ! c'est frustrant ! En attendant, j'avance dans Pour qui sonne le glas, et j'y prends beaucoup de plaisir.
    3
    Tom
    Jeudi 21 Juin 2012 à 09:28

    Oh la la ! Pour qui sonne le glas... Qu'est-ce que j'avais aimé ce roman ! Curieusement, pourtant, il ne m'avait pas fait me lancer dans une lecture effrénée de Hemingway ; je crois que je n'ai lu que Le vieil homme et la mer à sa suite.

    J'ai commencé et terminé Y revenir de Dominique Ané, qui n'est pas un roman comme je le pensais mais une évocation de sa jeunesse à Provins. C'est écrit tout en sensibilité, comme tous ses textes, et c'est donc très agréable à lire - c'est l'affaire d'une heure, ça fait moins de cent pages.

    Pressé par le temps ce matin - je n'avais pas réalisé que j'allais terminer Y revenir dans le train ! - j'ai embarqué, sur le conseil de Julie qui m'a rappelé qu'après la lecture de La vie très privée de Mr Sim je voulais tout lire de Jonathan Coe, What A Carve Up!, la saga d'une famille anglaise dysfonctionnelle (mais existe-t-il d'autres types de familles ?). Ca commence pas mal, en 1942, par le fait qu'une des filles de la famille accuse l'un de ses frères de la mort d'un autre, alors que ce dernier a été abattu, aux commandes de son zinc, par la défense antiaérienne allemande...

      • Feuilles_d_Acanthe Profil de Feuilles_d_Acanthe
        Jeudi 21 Juin 2012 à 09:34
        Alors je me note celui-là ! Pour Hemingway, j'ia commencé par le Vieil homme et la mer, également prété par mon collègue, et je l'ai bien aimé aussi. Mais il va falloir que je creuse : je ne sais pas ce que j'apprécie maintenant dans cet auteur, que je n'avais pas aimé quand j'étais à la fac.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :