• La notule du dimanche soir

    Il est 18 h 10 le soleil vient juste de se coucher, on est en février et ça y est, le tunnel noir est derrière, il fera de moins en moins nuit le soir quand je quitterai le boulot. J'ai l'impression que ça a passé plus vite, cette année, encore que je me morfondais un peu ces derniers jours en constatant chaque jour en me levant qu'il faisait gris, gris, toujours gris. Et puis ce matin, surprise, soleil, et ça m'a fait du bien. Déjà que j'avais fait une presque grasse matinée (le réveil a sonné à sept heures, je l'ai éteint, me suis recouchée et rendormie jusqu'à huit heures vingt) qui m'avait fait du bien, mais le fait de voir le soleil se lever tandis que je prenais mon petit-déjeuner, voilà de quoi colorer de rose ma journée entière. Bien qu'il fasse froid, je n'allais pas me priver d'une balade à vélo cet après-midi. Deux mois au moins, peut-être bien trois ! que je ne n'avais pas fait de vélo, ça me manquait. Petite remise en jambe tranquille, de quoi me faire plaisir. La nouveauté, ou plutôt même, deux nouveautés. La première : mon nouveau smartphone a une application "santé" qui me permet de suivre un certain nombre d'exercice, marche, course, et même cyclisme. Je vais enfin pouvoir savoir combien de kilomètres je fais lorsque je pars plusieurs heures d'affilée !!! Cet après-midi, j'ai fais quinze kms, pépère, en une heure trente, et c'était une toute petite balade. Et l'application me donne également le tracé de mon parcours, je trouve ça sympa aussi. Deuxième nouveauté : je me suis équipée d'un petit dossard qui est pourvu de leds clignotants que je peux commander depuis une télécommande fixée à mon guidon. Ces leds permettent aux véhicules qui me suivent de mieux me voir, et me permet d'indiquer la direction dans laquelle je vais, ou vers laquelle je tourne. Autrement dit, j'ai maintenant des feux clignotants dans le dos. Je trouve ça génial. On arrête pas le progrès !!! 

    Chandeleur sur le calendrier, j'avais prévu de faire des crêpes aujourd'hui, et si mon fils aîné n'a pas voulu venir, un de mes frères est passé avec une de mes nièces et le fils de celle-ci (j'oublie toujours que je suis grand'tante. Diantre, grand'tante !) l'occasion d'un goûter sympa. Il restait de la pâte à crêpes, ça fera le dessert de mon rituel repas du dimanche soir avec mon cadet. Pour l'occasion, j'ai aussi fait un taboulé libanais, parce qu'un taboulé libanais c'est toujours une pause de verdure et de vitamines appréciable en plein hiver. Le seul problème du taboulé libanais, c'est qu'il faut un peu plus d'une heure pour le préparer, ciseler le persil c'est long et pénible, et je termine toujours par en avoir partout dans la cuisine ! Pour ceux qui ne connaissent pas le taboulé libanais : une botte de persil ciselée finement, un peu de boulgour préalablement gonflé dans de l'eau chaude et du jus de citron, deux tomates et un oignon coupés en tous petits dés. On assaisonne d'huile d'olive et de jus de citrons. A préparer impérativement la veille pour que la préparation s'imbibe bien d'huile et de jus de citron. C'est acidulé, frais, délicieux. Un vrai coup de fouet et de fraîcheur, qui change agréablement des soupes hivernales.

    Bref, dimanche, plaisir du ménage matinal et de l'appartement tout propre qui laisse entrer le soleil, de la douceur du temps qui passe sans se soucier de la pendule, du calme du quartier...

    Demain sera un autre jour, un lundi post-déménagement au bureau, encore un, j'en reparlerai. 

    Pour l'instant, je me laisse aller à la douceur du dimanche qui se termine tranquillement, le soleil s'est couché le ciel est encore bleu, j'écoute Nina Simone, je vais aller rentrer mon linge qui sentira bon le linge séché dehors par un après-midi ensoleillé mais piquant. 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :