• L'objet : la cassette

    C'est pas vraiment une nouvelle rubrique, juste l'envie de parler de certains de mes objets.

    Aujourd'hui, l'objet, c'est la cassette de ma grand'mère.

    L'objet : la cassette

    Ma mère m'a juste dit "c'était la caisse de ma mère, là où elle gardait l'argent". Je réalise que ça ne me suffit pas, et je vais demander plus d'explications.

    En attendant, ce que j'en sais, c'est que c'est une cassette métallique, que mes grands parents avaient acheté pour y mettre l'argent du ménage, en une époque où la carte bleue n'existait pas, et les chèques peut-être à peine. Elle est en métal, lourde, avec une serrure renforcée, et quasiment inviolable quand elle est fermée. Elle pèse son poids, c'est presque un petit coffre fort. A l'intérieur, il y a un compartiment amovible, pour y mettre les pièces de monnaie.

    Elle n'est pas très propre, je n'ai pas voulu la nettoyer : j'aime à penser qu'un expert scientifique pourrait y trouver les empreintes de ma grand mère.

    Ma mère ne s'en servait pas, elle l'a récupérée chez son père à la mort de celui-ci, et la regardait un jour d'un air perplexe en se demandant quoi en faire. J'arrivais sur ces entrefaites, alors j'ai récupéré l'objet, car j'aime les choses qui ont une histoire, et qui tissent un lien entre les générations.

    En ce moment, je m'en sers comme boîte à maquillage. Mais ce n'est pas pratique. Elle n'a pas été conçue pour ça, elle est très lourde, elle prend de la place sur ma table de chevet. Oui, mais à chaque fois que je l'ouvre, c'est l'histoire familiale que je continue. Peut-être un jour la rendrais-je à son utilité première, en y rangeant argent et chèquier par exemple. Rien n'est figé.

    Je vois ma tante la semaine prochaine, elle a une bonne mémoire, je vais lui demander de me raconter l'histoire de la cassette....


  • Commentaires

    1
    Mercredi 15 Février 2017 à 13:14
    Ta motivation pour ne pas nettoyer la cassette est assez surprenante !
    Ceci je partage ton goût à conserver et faire revivre les objets du passé de notre famille. ..
      • Mercredi 15 Février 2017 à 21:19

        Je sais, ça parait irrationnel (et un peu crade), mais j'ai du mal à franchir le pas du nettoyage, j'aurais l'impression de perdre quelque chose...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :