• L'Abécédaire du Mardi Gras

    A - Araignée. Pas de monstre dans cet appartement, j'en suis bien contente. Sur le balcon, quelques araignées, rien de bien méchant, c'est une variété assez petite et peu effrayante, alors je les laisse tranquille. Sur le balcon de ma chambre, en particulier, l'une d'entre elles s'est installée dans un morceau de bambou que j'ai posé là pour décorer, le bambou étant creux elle s'en est fait une maison, et a tissé une toile en forme d'entonnoir entre le mur et le bambou. Elle ne m'embête pas, alors je la laisse vivre sa vie d'araignée, avec son bambou maison et sa toile garde-manger. Et puis bon, il faut respecter la vie, même celle des petits insectes, figure-toi que je deviens bouddhiste.

    B - Beignets. Je regrette bien les temps anciens où je confectionnais beignets, merveilles ou bugnes. J'adorais ça. Surtout les bugnes, version du Dauphiné, légères, à la pâte délicieusement craquante. J'ai fait le choix de ne pas avoir de friteuse, donc terminé les beignets et autres friandises du Mardi Gras. La gourmande que je suis le regrette, mais l'odeur de friture elle, ne me manque pas ! 

    B - Bruit. Le gros problème du moment. J'ai eu un week-end particulièrement difficile, en particulier la nuit de samedi à dimanche où j'ai été réveillée à trois reprises, bruit des voisines du dessus qui bricolent à 23 heures, et oui le bruit d'une visseuse-devisseuse electrique suffit à me réveiller, puis les djeuns qui squattent un parking à deux ou trois heures du matin, musique à fond, et rebelotte à cinq heures… Le genre de nuit dont je sors groggy et mal en point pour toute la journée d'après. Sans compter la moto, puissante et donc bruyante, qui passe et repasse dans le quartier régulièrement dès que le temps est sec. La police ? "Ah non on peut rien faire, bon courage Madame". Si si, c'est vrai. J'ai participé à une manif, en décembre, contre la réforme des retraites, flics en armure et en armes tout autour, pour des manifestants dont la moyenne d'âge devait tourner autour de soixante ans. Mais pour ce qui est de venir arrêter un djeun qui emmerde tout un quartier, accumulant les infractions - vitesse excessive, défaut d'assurance, défaut du port du casque - plus personne. C'est dire l'état de la démocratie et du droit en France… En attendant, je me dis qu'il faut que je me trouve une solution, je pense que l'idéal serait de faire, dans ma chambre, une "boîte dans la boîte" en créant un lit clos et isolé phoniquement - j'avoue avoir du mal à m'y résoudre. Le problème est complexe, ce n'est pas tant le bruit que les vibrations des sons, en particulier des basses, qui me perturbent. Je vois un ORL la semaine prochaine pour la visite annuelle - le comble étant en effet que je suis légèrement malentendante - je vais lui en parler. Ah ben tiens, voilà que les voisines se mettent à jouer de la perceuse :-/

    C - Coronavirus. C'est un coup monté des chinois pour mettre la main sur l'économie mondiale. En attendant, l'action de la Big Bank se casse la gueule, je suis ça en direct au fil des heures sur l'intranet employés, pas bon pour mon plan épargne retraite ça :-(

    C - Cuisine. J'ai commencé ma journée, vendredi dernier, en changeant l'ampoule de la hotte aspirante de la cuisine, chez moi c'est régulier, j'allume la lumière de la hotte dès que je suis dans la cuisine, la lumière étant moins agressive, en particulier le matin au petit déjeuner, que celle du plafonnier. Résultat, je dois régulièrement en changer l'ampoule, ce qui n'est jamais très pratique mais bon, j'y arrive toujours. Il était dit que vendredi serait une journée consacrée à la cuisine, puisque je suis partie dans l'après-midi chez mon enseigne de bricolage préférée, et que j'en suis revenue avec un filtre à charbon pour la hotte, et, surtout, avec de nouvelles poignées pour les meubles. Les poignées d'origine étaient moches, en plastique, et, surtout, pas chères et ça se voyait. Pour une trentaine d'euros j'ai équipé les meubles de nouvelles poignées, en inox, nettement plus jolies. Parfois il en faut peu pour que je sois contente :-)

    D - Déménagement. Mes collègues me charrient de temps en temps "bon, alors quand c'est que tu déménages ?". Ma bougeotte est bien connue. Pour autant, et c'est bien là le problème compte-tenu du paragraphe précédent, plus question de déménager. Je peux vendre mon appartement, et le vendre avec une plus value conséquente, pour autant je le vendrais au prix du marché dans un quartier populaire. Ce qui ne me permettrait pas d'aller trouver ce dont je rêve, à savoir le même appartement, mais au calme. Une maison, n'en parlons même plus, ce n'est pas à ma portée. Mais même un appartement, ailleurs, ne l'est plus. Du reste mon appartement, outre qu'il est grand, a deux avantages essentiels : des charges de copropriété d'un montant correct, et une taxe foncière plus basse qu'ailleurs, puisque je suis dans un quartier pauvre. Ce sont deux éléments primordiaux dans mon budget. Donc, bruit ou pas, il faut que je reste dans mon appartement. J'ai caressé l'idée de le vendre, une fois à la retraite, pour partir m'installer à la campagne, mais la campagne… bah c'est calme. Et peut-être un peu trop, pour moi qui apprécie les avantages de la vie citadine : médiathèque, ciné, salle de sport, commerces, j'ai tout à portée de pieds, de vélo ou de tram. 

    D - Drive. Je sais, il y a de quoi polémiquer sur ces structures, petits salaires, contrats de travail à temps partiels subis, management par le stress, et profits maximum pour les actionnaires. Mais ça me change la vie. L'appli smartphone est particulièrement bien faite, je remplis mon panier au fur et à mesure qu'il me manque quelques chose dans la semaine, et je vais au drive, le mercredi ou le jeudi soir : j'en repars cinq minutes plus tard montre en main, courses dans le coffre. Je maîtrise mieux mon budget courses, je ne perds plus de temps à pousser un chariot dans une grande surface, je ne perds plus de temps à attendre en caisse, côté fatigue et stress c'est tout bénéfice ! 

    E - Engagements. Je fais partie du conseil syndical de la copropriété, je me suis également proposée pour être secrétaire du comité de quartier qui est en train de se former… Mais pourquoi faut-il toujours que je me fiche dans des trucs comme ça, alors que je ne rêve que de tranquillité ? En même temps, j'aime bien agir et m'impliquer dans ce qui m'entoure. Parfois, je ne me comprends pas moi-même.

    F - Froid. Zut, le temps se remet au froid. Bon, froid, ça reste relatif. Si j'ai gratté trois fois mon pare-brise cet hiver, c'est le grand maximum. 

    L - Lectures. Une des résolutions de l'année nouvelle était de m'attaquer à la PAL, la Pile A Lire, la pile de bouquins en attente de lecture, bouquins récupérés dans les boîtes à livres devant lesquelles je passe régulièrement et qui s'accumule dans la chambre d'amis. C'était sans compter le fait que je continue à récupérer des bouquins, sans parler de ceux que mes collègues me prêtent. Ca donne un lecturama assez varié, de Freud à Nicole de Buron, en passant par Sartre…. 

    V - Vacances. Je pense déjà à mes vacances d'été, avec le temps qu'il fait j'ai une grosse envie de soleil et de chaleur. Et j'ai adoré mon séjour sportif en Catalogne, en septembre dernier. J'aurais bien réitéré la formule. Mais j'ai aussi envie de faire quelques travaux dans l'appartement, et je ne pourrais pas tout financer. Quoiqu'il en soit, le temps s'est remis au froid aujourd'hui, il me tarde l'été ! 

    V - Vélo, si on est encore bien loin de l'été, ces dernières semaines le temps doux et clément m'a permis de reprendre le vélo, pour de belles balades le dimanche matin, et c'est bien agréable. J'apprécie de pouvoir adapter mes activités sportives à la saison, la natation l'été, la salle de sport l'hiver, tout comme le yoga, le vélo quant à lui c'est n'importe quand du moment qu'il ne fait pas froid et qu'il ne pleut pas, et la marche c'est en toute saison. 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :