• L'Abécédaire du confinement

    A - Angoisses. Quand je vois le nombre de personnes autour de moi qui me disent être angoissées, ou stressées, je n'en reviens pas. Une amie me disait avant hier que son conjoint souffre de crises d'angoisse lui aussi, ce qui m'a bien étonnée. On touche du doigt nos limites, en ce moment. Quand je vois comment je ne suis pas bien par moment, je me dis que je n'aurais jamais résisté, lors de la deuxième guerre mondiale par exemple, j'aurais terminée complètement folle. Il faudra que j'en parle à ma tante, pour savoir comment elle a vécu ça. 

    B - Bruit. Le quartier est étrangement calme, la nuit en particulier, du coup je dors mieux. Le jour, c'est une autre histoire, avec les voisines du dessus, mais depuis hier il y a moins de bruit chez elles, pourvu que ça dure.

    E - Ennui. Mais qu'est-ce que je m'emmerde !  

    N - Neige. De façon très inattendue, il a neigé lundi dernier ! Un temps presque printanier la veille, et voilà que je me suis levée lundi matin et qu'il neigeait ! De beaux gros flocons, et j'ai profité du spectacle toute la matinée. Hélas cela n'a pas duré, et il faisait trop doux pour que ça tienne, mais j'étais bien contente d'avoir vu la neige une fois cette année ! 

    P - Pollution. Pas de doute, l'air sent meilleur, et il est moins sale aussi. Ca fait du bien ! 

    P - Printemps. Parce que le printemps est bel et bien là. Il faisait une vingtaine de degré dehors cet après-midi - sauf qu'il n'était pas question d'en profiter, je respecte au mieux le confinement et ne sors plus que très rarement. Au point que, quand je sors j'ai la tête qui tourne immédiatement ! Mais je vis avec les fenêtres grandes ouvertes, et c'est tout de même agréable. Pas de fleurs sur mon balcon pour l'instant, on verra quand on sortira de ce fichu confinement ! 

    P - Poids. Tout le monde se lance dans la cuisine, ou la pâtisserie. Moi aussi du reste, j'ai ressorti mes livres de cuisine, et je profite des soirs où mon cadet vient dîner (il est seul, moi aussi, nous maintenons donc nos rendez-vous habituels) pour faire de nouvelles expériences culinaires. Malgré tout je ne grossis pas, et j'ai même perdu du poids, la faute au stress qui me rend malade :-/

    V - Vivement. Vivement que ça se termine. Je suis parfois dans des états de stress et de nervosité pénibles à vivre. Rester assise toute la journée, ça ne me convient vraiment pas. En sortir, comment, et avec une économie dans quelle état ? Si au moins on pouvait espérer que gouvernements et populations en auront tiré les leçons indispensables, mais non, j'imagine que la majorité des gens vont se précipiter dans les magasins, à peine le déconfinement annoncé. Quelles leçons, vais-je en tirer, moi ? 

    Y - Yoga. Eh bien vraiment, je ne regrette pas de m'y être mise, parce qu'en ce moment, c'est bien la seule chose que je peux encore faire, alors je ne m'en prive pas. Je trouve des séances très bien faites sur YouTube, ça me fait du bien et ça fait passer le temps ! 

     

     


  • Commentaires

    1
    Isabelle
    Dimanche 12 Avril 2020 à 16:22
    Je suis bien d’accord : ce confinement est un générateur d’angoisses d’autant qu’on n’en voit pas la fin. J’ai la chance d’avoir de l’occupation et pourtant je n’ai qu’une hâte : que ça se termine. Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à ne pas apprécier ce confinement car dans les médias, on te présente ça comme une super opportunité (les gens sont contents parce qu’ils ont le temps de faire des choses qu’ils n’arrivent pas à faire habituellement, etc). On a l’impression que tout le monde s’éclate et il est hors de question de parler d’angoisses ou de stress, on ne va pas gâcher la fête. Bon courage, en tout cas ! Isabelle
      • Dimanche 12 Avril 2020 à 16:57

        Oui c'est pénible cette injonction à "rentabiliser", "mettre à profit" le confinement ! C'est une perte de temps, voilà ce que c'est.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :