• L'abécédaire du changement d'heure

    C - Changement. Un nouveau changement se profile, au travail. J'y reviendrais.

    D - Dracaena. Je l'ai acheté il y a déjà quelques années, et je ne me souviens même plus quand ! Un beau Dracaena, avec plusieurs troncs et branches, splendides. Hélas, sa splendeur avait mal résisté à l'appétit de Loukoum, qui, petite, avait cassé plusieurs branches et bien abîmé les feuilles terminales en les mangeant. Au même moment, elle a carrément fais crever un magnifique Beaucarnéa. Certaines plantes résistent mal aux agressions félines. J'avais fait mon deuil du Beaucarnéa, et mis le Dracaéna dans un coin car il se montrait, malgré tout, résistant, bien qu'ayant perdu de sa splendeur. Mai voilà que, cette semaine, alors que je le poussais pour passer l'aspirateur et que j'en profitais pour le regarder de plus près, j'ai constaté qu'il avait repris du poil de la bête, et qu'à côté de chaque branche cassée, a poussé une nouvelle branche, bien feuillue et déjà bien haute. J'ai donc fait un peu de nettoyage dans ses feuilles abîmées, et je vais donc acheter du terreau et le rempoter, puisqu'il se révèle résistant, et tout désireux de plaire à nouveau !

    E - Ecureuil. Je n'en n'avais jamais vu dans le parc voisin, et voilà qu'hier midi, alors que je m'y promenais, j'en ai vu un, bien roux, en train de boire dans le Serpent. Bien sûr, en me voyant, il a pris la poudre d'escampette, mais les arbres étant encore dénudés j'ai pu suivre sa course dans les branches un bon moment, et cela m'a fait bien plaisir :-)

    O - Oiseaux. Il en est des oiseaux comme des poissons qui ne nagent pas tous à la même hauteur. Il y a donc des oiseaux qui volent bas, et d'autres qui volent hauts. Oui, je sais, c'est un peu nul comme constatation, mais je suis comme ça, à découvrir chaque jour le monde qui m'entoure, avec le même émerveillement, et j'espère arriver à mes cent ans avec le même état d'esprit :-) Bref, les oiseaux, dans le quartier il y a les moineaux et les rouge-gorge, au ras du sol, les corbeaux et les pigeons, et c'est là qu'on s'aperçoit que les tours sont vraiment hautes puisque les pigeons volent entre les tours, et pas au dessus. Au dessus, il y a juste les buses. Parce que mars, c'est le retour des buses, je ne sais où elles sont l'hiver, mais voilà que mars arrive et les buses aussi, qui recommencent leurs longues rondes en haut du ciel. Il y en a deux dans le quartier où je travaille, et deux dans le quartier où je vis. J'aime leur présence vigilante et altière, familière et effrayante tout à la fois.

    Q - Quartier. Le quartier où je vis est classé zone prioritaire d'aménagement, car quartier défavorisé, pauvreté, chômage... Un projet de réaménagement est à l'étude, et les habitants conviés à des réunions afin d'échanger sur leurs attentes vis à vis de ce réaménagement. 4000 habitants, et juste une dizaine qui se déplace aux réunions :-( mais comme l'a fait remarquer une dame, c'est une population qui vit dans l'exclusion, et ne sent pas forcément en capacité d'assister à ce genre de réunions. Je tiens à y assister, bien sûr, pas question que je laisse faire, le risque est trop grand que le bailleur social impose son point de vue, qu'on pressent déjà : faire tomber les tours pour y installer des résidences en accession à la propriété. Mon quartier, je l'aime, s'il a des désavantages il a aussi de nombreux atouts. 7

    R - Réunions. Réunions de quartier, donc, et réunion aussi de la copropriété. Dans mon entrée habite, ça tombe bien, la présidente du conseil syndical de la résidence, et elle m'a gentiment convié hier à une réunion préparatoire à la prochaine réunion du conseil syndical. C'était sympa de sa part, car pour l'instant, je ne fais pas partie du conseil syndical, puisque la prochaine assemblée générale n'a pas encore eu lieu.

    S - Soleil. Je me suis réveillée ce matin, et le soleil levant perçait à travers les volets roulants que je laisse toujours en persiennes. La lumière atteignait le mur d'en face, avec une jolie couleur orangée, et c'était magnifique...

    T - Tarte. Tarte tatin d'endives. Le premier essai m'avait contrariée, l'amertume des endives était vraiment trop forte. Mais voilà qu'à force d'obstination je suis arrivée, ce week-end, à un quatrième essai tout à fait concluant. C'est donc une tarte tatin aux endives et aux marrons, et c'est, ma foi, original autant que bon. Je vais me découvrir, sur le tard, une passion pour la cuisine !


  • Commentaires

    1
    bleu
    Dimanche 26 Mars 2017 à 23:06

    La tatin d'endives, fais la avec du miel. Ajoute simplement le miel quand tu fais revenir les endives avant de les mettre dans la tarte. Tu verras, c'est une tuerie.

      • Bleck
        Lundi 27 Mars 2017 à 13:24

        Je confirme.

         

        Bleck

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Lundi 27 Mars 2017 à 21:14

    Oui, mais pas seulement ;-) La recette indique de mettre du miel, en effet, mais le premier essai n'avait pas été concluant, l'amertume des endives était restée trop forte. Tous les miels ne conviennent pas, c'était le cas de celui que j'avais à ce moment là. Hier, j'ai bien remis du miel, mais pas le même, et j'ai également saupoudré les endives d'un peu de sucre en cassonade. Et j'ai aussi ajouté ma petite touche perso, une tombée de Monbazillac, histoire d'en rajouter encore un peu à la douceur sucrée :-)

    3
    bleu
    Lundi 27 Mars 2017 à 23:05

    C'est vrai que moi, j'arrose un peu avec le miel... Et puis bon, l'amertume des endives... moi je les mange crues, sans assaisonnement, juste en les croquant telles quelles... Je suis probablement pas la référence.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :