• L'Abécédaire de la Saint-Nicolas

    A  - Avent. Deuxième dimanche de l'Avent, deuxième bougie. Les années précédentes j'y avais pensé, j'avais anticipé, j'avais fait de jolies compositions avec pommes de cèdres, mousse fraîche, bougies choisies avec soin. Foin de tout ça cette année, une jolie assiette et quatre petites bougies chauffe-plat, coup de bol que j'en ai d'avance. Mais c'est l'intention qui compte, j'ai mes quatre bougies de l'Avent. Je ne comprends pas pourquoi je suis la seule à connaître cette tradition, seule ou presque j'ai appris que la maman d'une amie la pratique aussi, il faut que je me sois lucide, c'est un truc de vieille ! 

    C - Coiffeuse. J'ai dit "pas trop court" et j'ai précisé "surtout derrière car j'ai des épis". C'était sans compter l'inexpérience de l'apprentie. Dès le premier coup de ciseau j'ai bien senti que c'était trop court, mais je n'ai rien dit pour ne pas rajouter du stress à la maladresse, résultat j'ai les cheveux courts ce qui ne m'enchante pas du tout, déjà que je suis assez laide (et donc, maintenant, vieille aux traditions désuètes), alors laide avec une coupe qui ne me va pas, ça craint. Dieu merci j'ai dans mes affaires un serre-tête en foulard, dont je me suis affublée aussi sec pour me rendre chez celle de mes voisines qui m'avait conviée pour un goûter de Noël aux saveurs du grand Nord, puisqu'elle a vécu plusieurs années en Finlande. Le goûter était délicieux, vin chaud aux épices et pâtisseries traditionnelles finlandaises. Pour les cheveux, c'est juste une contrariété, ça repoussera. En attendant le serre-tête ou un foulard, ça met un peu d'animation sur la tête.

    L - Lecture. Je suis en pleine lecture d'un roman d'Ahmadou Kourouma. Une belle langue, métisse du français littéraire et des palabres des griots. Loïc, sur son blog, recueille en ce moment le "top 10 des romans d'une vie" de ses lecteurs. Il en ressort que les auteurs cités sont soit français, soit nord-américains. Comme si les littératures d'ailleurs n'existaient pas. C'est regrettable. Personnellement j'adore découvrir les littératures d'ailleurs, il fut un temps où à la médiathèque je prenais essentiellement les romans des éditions Actes Sud, une maison d'édition qui justement édite des auteurs étrangers. Autre constat, là où ma liste était une liste de lecture-plaisir (Pagnol, Verne, Dumas), les autres mettent en avant Proust, Céline, Annie Ernaux…. Céline, j'ai essayé, le livre m'est tombé des mains au bout de cinquante pages, je n'ai pas compris pourquoi on en faisait tout un foin. Proust, tu mets dix minutes pour arriver au bout d'une phrase, résultat tu en as oublié le début et toujours pas compris de quoi on te parle… J'ai mis un Zola dans ma liste, Pot-Bouille que j'ai lu une bonne dizaine de fois avec un plaisir toujours renouvelé, mais voilà, il s'agit bien de cela, pour moi la lecture c'est du plaisir avant tout, quand pour d'autres il s'agit de littérature… Point de vue intéressant...

    M - Météo. Après plusieurs mois de chaleur et de sécheresse, avec de beaux jours bien ensoleillés qui nous ont offert un splendide automne, voici que le temps a tourné cette semaine avec le retour du froid et de la pluie. Au boulot nous avons découvert que moins de monde, c'est moins de chaleur dégagée par les gens et leurs ordis, résultat j'avais tellement froid jeudi que j'ai décidé de rester chez moi vendredi - le télétravail a bien des avantages. Mon quartier aussi, puisque le chauffage collectif marche, et marche bien, 22° dans l'appartement c'est un vrai luxe, mais crois-moi quand tu restes immobile devant ton ordi tu as vite frais, n'empêche je suis toujours émerveillée de rentrer dans un appartement chaud quand je viens de l'extérieur. Je ne sais pas pourquoi mon smartphone s'est obstiné à me prédire de la neige, ces derniers jours, il fait froid mais pas à ce point là tout de même, mais c'est dommage, avec tout ce qui tombe comme pluie en ce moment nous aurions un beau manteau blanc. J'aurais bien pris aimé me balader dans quelques centimètres de neige, c'est tellement magique ! 

    M - Money, l'antienne du moment décidemment. Pour gagner plus il faut travailler plus, comme avait dit le petit Nicolas, de fait je suis repassée à temps complet en passant dans la filiale IT. Choix volontaire, sur conseil avisé d'un DRH. La filiale IT a en effet un accord sur le temps de travail assez intéressant, qui prévoit entre autre la possibilité d'acheter des jours de congés supplémentaires. C'est donc ce que j'ai fait, j'ai acheté assez de jours de congés pour pouvoir poser deux vendredis par mois, ce qui était ma formule de travail depuis que j'étais passée cadre. A ces deux jours de congés supplémentaires par moi j'ajoute un vendredi de RTT, et je ne travaille plus qu'un vendredi par mois. Ca aussi, c'est magique. Enfin, pas tout à fait parce que les jours de congés que j'achète sont prélevés sur mon salaire, bien sûr. Alors pourquoi repasser à temps complet si c'est pour acheter des jours de congés puisque ça revient au même que d'être à temps partiel ? Parce que justement, je suis à temps complet : mes primes ne seront plus proratisées sur mon temps partiel ! En attendant, novembre et décembre à temps complet, ça pique un peu question fatigue. J'avais encore quelques jours de RTT, j'ai posé mon vendredi prochain, grand besoin de me reposer et de souffler un peu.

    P - Petite-fille. J'ai gardé ma petite-fille hier matin, le temps que mon fils aille faire une course. Un moment en tête à tête avec elle, pour l'occasion nous avons fait le sapin, un vrai bonheur de la voir babiller. J'espère pouvoir profiter de mes Week-ends de trois jours, l'an prochain, pour la voir davantage. 

    Q - Quartier. J'espère ne pas y rester. En ce moment les djeuns prennent un malin plaisir à tirer des feux d'artifice en pleine nuit, je suis réveillée en plein sommeil par les explosions particulièrement violentes, les chattes sont affolées, mon cœur en prend un coup à chaque fois, difficile de me rendormir car je ne sais pas combien ils vont en tirer, ni si ils vont remettre ça. J'ai fait un mail à l'adjointe au maire en charge du quartier, j'attends sa réponse… J'ai eu quelques semaines de flottement, après avoir dû renoncer à mon projet de m'installer au fin fond de la Gironde, j'avais eu un gros coup de cœur pour le village, la vie que j'y envisageais, et le jardin de la maison que j'avais visitée. Pas facile de devoir admettre qu'il va me falloir rester dans ce quartier pendant encore plusieurs années. J'essaie d'en voir les avantages : "commodités à proximité" comme disent les annonces immobilières, et puis une vie sociale assez sympa, dans mon immeuble. Si ce n'est la musique des voisines du dessus de temps en temps, et encore, elles font un effort pour la mettre en sourdine, et ce n'est pas de leur faute si ces appartements n'ont aucune isolation phonique. 

    T - Télétravail. La formule a ses inconvénients - le manque de relations sociales, au point que j'ai parfois l 'impression de vivre sur une île déserte ou dans un phare des mers du Nord (mais ça tombe bien, c'est un fantasme) - et ses avantages. Je ne galère pas dans la circulation, toujours plus compliquée en cette période en raison de la pluie et des gens qui encombrent les routes pour aller faire leurs achats de Noël, je suis au chaud chez moi, et pour le coup je ne vais pas trop me préoccuper de ce que ma coupe de cheveux est relativement ratée.

    V - Vaccin. Alors tu vois, on va vacciner les vieux dans les Ehpad. Les mauvaises langues disent que c'est pour tester le vaccin… Personnellement je trouve consternant de voir qu'on s'obstine à ne pas vouloir regarder la vérité en face : les gens qui sont dans les ehpad vont mourir (je rappelle qu'ehpad veut dire établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes). Mais la mort est un sujet bien tabou, et on va préférer conserver "en vie" des gens qui sont à l'article de la mort - il faut se poser la question de ce qu'est la vie dans cet état là… Je suis sa responsable légale, on va donc demander mon consentement pour vacciner ma mère, qui n'a plus l'usage de son corps ni de son esprit, et bien sûr je vais faire le bon petit soldat, et dire oui. 

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 7 Décembre 2020 à 08:51

    (sujet vieux/vieux sujet) Imagine un pays proposant des priorités différentes, voire contraire 

    C'est à dire ne pas vacciner, soigner les vioques puisqu'ils vont "mourrir" mais plutôt les jeunes super bien portant plutôt grands et blonds plutôt pas trop cons ou carrément noirs et très souples, souples de partout.

     

    Bleck

      • Lundi 7 Décembre 2020 à 20:10

        Ah, je crains de t'avoir choqué ? Je l'aurais probablement été moi aussi, il y a quelques années. Mais depuis presque trois ans que j'accompagne les vieillards de la famille en fin de vie, je constate que le problème est complexe. D'ailleurs je ne dis pas qu'il y ait une solution.

      • Mardi 8 Décembre 2020 à 09:27

        Oh non crois-moi je ne suis pas choqué, d'ailleurs très peu de sujets de discussion me choquent et je n'apprécie pas l'eau tiède. Simplement mon tout petit  com' signifiait que la solution n'existe pas, personne ne sait comment procéder, ça tâtonne et c'est tout et franchement je ne peux pas me mêler au cortège des critiques. Quand à l'évolution des "tabous" ils me font frémir.

         

        Bleck

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :