• L'Abécédaire de la Saint-Jean

    A - Angoisse. Je l'imagine comme une espère de bête, avec plein de dents, un monstre à la Stephen King, me mordant au creux du ventre. Je ne saurais dire quand la crise a commencé, ce matin, mais elle a duré toute la journée, ou presque. Une petite crise, qui ne m'a pas empêché de vivre, juste un peu ralenti. Cet après-midi, comme la crise durait, et que c'est la deuxième ou troisième en quinze jours, j'ai contacté un psy qu'une amie m'avait conseillé (celui qui m'a suivi il y a quelques années a déménagé). Pas de place dans son agenda. Il m'a orienté vers un confrère. Dont le téléphone ne répond pas. Sur les pages jaunes j'en ai trouvé un autre, pas très loin de chez moi. Répondeur. J'ai laissé tomber. Il y a quelques années, dans un moment difficile où je subissais des crises fortes et régulières, je m'étais heurtée au même problème. Trouver un psy disponible peut relever du parcours du combattant. Ca m'a un peu découragé, car je sais à quel point les crises peuvent être dangereuses pour moi. Je vais voir comment ça évolue. En rentrant, dans la voiture, j'essayais de comprendre le pourquoi du comment, pourquoi ce retour de angoisses alors que je n'en n'avais pas fait depuis plusieurs années, et que par ailleurs tout va plutôt bien dans ma vie. Merdouille.

    B - Boulot. Exceptionnellement je me suis trouvée seule au travail hier et aujourd'hui, alors même que l'activité était au plus haut. Heureusement, le téléphone n'a pas trop sonné, sinon cela aurait été vraiment difficile. J'aimerais bien que mes efforts soient récompensés, mais ça, ça tient de l'utopie. J'ai pris rendez-vous avec ma RH, fin juillet. J'aimerai donner une autre orientation à ma carrière professionnelle, d'ici à la retraite.

    B - Brexit. Ce n'est pas une bonne nouvelle, qui m'inquiète beaucoup. Mais il est bien difficile de savoir de quoi demain sera fait.

    C - Chattes. Je crois qu'un bon équilibre s'est installé entre les deux chattes. Elles cohabitent parfaitement, se courent après de temps en temps, et partagent pacifiquement mon lit une partie de la nuit.

    L - Lecture. Je me suis bien remise à lire, ces derniers mois. Je lis en ce moment deux romans en même temps, dont un roman de Stephen King (il y avait longtemps que je n'avais rien lu de lui, quelques déconvenues m'avaient éloignées de lui, mais je lis ces Carnets noirs avec beaucoup d'intérêt), et la semaine dernière je me suis régalée d'un recueil de nouvelles d'une auteure nigériane talentueuse, Chimamanda Ngozie Adichie. J'ai toujours aimé la littérature étrangère, tout autant que le cinéma étranger, cela me fait voyager. Mais j'ai récemment découvert un auteur français, David Foenkinos, qui me plait bien.

    O - Orage. Le bruit lointain d'un orage s'est immiscé dans mon sommeil cette nuit, sans toutefois me réveiller tout à fait. Doux bruit de l'orage, quand il est au loin, et qu'on est en sécurité dans son lit..

    P - Potager. Je n'aime pas les tomates cerises, alors j'ai acheté, au hasard, deux pieds de tomates dont les noms m'ont plu : tomates prunes, et tomates olives. Hélas, elles sont aussi petites que des tomates cerises :-/ Mais peut-être seront-elles bonnes. Les deux pieds se sont entremêlés, je ne saurais distinguer l'un de l'autre, mais ils sont couverts de petites tomates, encore vertes, mais prometteuses. L'une d'elles a commencé à rougir, il me tarde de la goûter :-) Mon pied de fraisier, quand à lui, a mis une nouvelle fraise, en train de grossir. Une fraise de temps en temps, ce n'est pas cette année que je me ferais une tarte !

    V - Visite. En quittant le boulot ce soir, je me suis rendue directement à l'hôpital où est hospitalisé mon collègue Hubert. Je n'a pas osé le serrer dans mes bras, pudeur quand tu nous tiens, mais il a bien compris que j'étais sacrément contente de le voir. Il est effectivement en pleine forme, c'est incroyable !


  • Commentaires

    1
    Vendredi 24 Juin 2016 à 22:39

    C'est vrai que trouver un psy que c'est compliqué.Et encore une fois trouvé,on n'est pas certain que ce soit le bon ! Par ailleurs quand on tombe sur un qui vous donne rdv la semaine prochaine,c'est rarement bon signe (foi de mon expérience).

    Carnets nois,un polar,est un bon "King".Même si ces dernières années il se laisse un peu porter sur ses acquits.

    Pour la fraise,une tartelette peut-être ? Et pouquoi une mixe fraise-tomate prune-tomate olive...

      • Samedi 25 Juin 2016 à 21:06

        Une toute petite tartelette ! J'avais laissé King de côté, car j'avais été déçue par deux-trois bouquins d'affilée il y a qq années (Duma Key en particulier), mais là, je le retrouve avec plaisir !

        (les psys... oui, en plus on n'est jamais sûr d'être tombé sur le bon !)

    2
    Bleu
    Samedi 25 Juin 2016 à 17:40

    Si tu veux du King sans lire du King, je te conseille Joe Hill, auteur de nouvelles, romans et comics, plein de talent. Son dernier roman, The Fireman (pas encore traduit, il date de début d'année) a l'air vraiment excellent. Et accessoirement, il s'agit du fils de Stephen King.

      • Samedi 25 Juin 2016 à 21:10

        Je connais Joe Hill, j'avais lu Le Costume du mort, dont il me semble que c'est son premier roman. De bonne facture, mais le fantastique, ce n'st pas ma tasse de thé, même si j'en ai lu pas mal. Par contre, tu me dis qu'il écrit aussi des nouvelles et là tu m'intéresses, car c'est un format que j'apprécie tout particulièrement. Je mets donc Joe Hill dans ma LAL !

    3
    Bleu
    Dimanche 26 Juin 2016 à 19:37

    La forme des histoires de Hill (comme de King d'ailleurs) peut être fantastique, mais c'est surtout une bonne excuse pour mettre le genre humain dans une situation déstabilisante et voir ce qu'il en retourne. Après, je comprends que le côté parfois too much du fantastique puisse lasser.

    Par contre, une lecture que je conseille souvent et qui est du fantastique sans vraiment en être (c'est plus une histoire policière), c'est "Le Mystère du lac" de Robert McCammon. Ca se dévore en un rien de temps, et c'est vraiment une histoire géniale.

    J'ai aussi des recommandations en science-fiction, mais je sais pas si c'est ton style.

      • Lundi 27 Juin 2016 à 20:13

        Ce que tu dis des histoires de Joe Hill est précisément ce que j'ai toujours aimé dans la SF, genre que j'ai beaucoup lu quand j'étais ado. SF américaine principalement, à travers des romans fondateurs (Chroniques martiennes, Demain les Chiens...), et beaucoup de nouvelles réunies en anthologies (Les meilleures nouvelles d'Astounding stories, Histoires de fins du monde...). J'ai découvert Barjavel un peu plus tard, puis, il y a une quinzaine d'années, la découverte de Pierre Bordage et de ses space opera à la française a été un bon moment pour moi. Je ne crois pas avoir lu de SF depuis, alors si tu as un ou deux titres ou auteurs à me conseiller, je prends volontiers, histoire de dépoussiérer ma connaissance du genre ! J'avais tenté Dantec, qui vient de mourir mais j'avais vite laissé tomber, trop long, trop compliqué pour moi.

        Le Mystère du lac, je l'ajoute à ma LAL, mais je viens de vérifier, ma médiathèque ne l'a pas (encore ?). A défaut, je mets aussi son auteur sur ma LAL, car certains de ses autres romans sont en stock.

    4
    Bleu
    Lundi 27 Juin 2016 à 20:46

    Je sais plus si j'ai lu d'autres Robert McCammon, ça remonte un peu, mais le mystère du lac était vraiment un bouquin fondateur pour moi.

    En SF, j'ai surtout un titre qui me vient à l'esprit, c'est "Le Monde des Ā" de A.E. Van Vogt. Ca aussi, ça a été fondateur pour moi, en particulier parce que c'est une introduction intéressante à la sémantique générale. Je l'ai souvent conseillé, certaines personnes l'ont apprécié, d'autre pas, c'est très variable, donc difficile de dire si ça te plaira. Il y a eu deux suites à ce bouquin, et elles n'ont pas tout à fait le même effet, mais restent intéressantes. Mais j'avais aussi beaucoup aimé les autres titres de Van Vogt qui sont souvent écrits de façon lisible.

      • Dimanche 3 Juillet 2016 à 21:43

        Le Monde des A !? c'est un classique que je n'ai jamais lu ! Ok, je me le note, merci :-)

    5
    Lundi 27 Juin 2016 à 22:36

    Vous m'apprenez le décès de Maurice G Dantec.

    Ecrivain totalement barré (je l'avais croisé dans un salon du livre et j'avais pas tout compris de ses propos...Peut-être était-ce du à sa cigarette "bizarre"...) effectivement pas facile à lire. Par contre le personnage qu'il était devenu me dérangait fortement.

    Sinon Van Vogt et le monde des A c'est du grand classique,effectivement diversement apprécié.Moi mon auteur de SF fétiche c'est Philip K Dick.Lui aussi venu d'un autre monde !

      • Dimanche 3 Juillet 2016 à 21:42

        Ah oui, il faut absolument que je lise Ubik !

    6
    Julie
    Mardi 28 Juin 2016 à 02:04

    Pour le psy, tu n'as pas la possibilité d'en voir un dans un CMP ? C'est bien embêtant de ne pas en trouver quand on en a besoin... J'espère que la question ne se reposera pas pour toi et que c'est juste un petit passage à vide... passager.

      • Dimanche 3 Juillet 2016 à 21:42

        On verra bien ! si les beaux jours veulent bien arriver, ça ira mieux !

    7
    Dimanche 3 Juillet 2016 à 23:05

    Ubik, effectivement.

    Et après Le monde du A, Les joueurs du A et, pour finir, La fin du A.

    Bon courage !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :