• L'abécédaire de la Saint-Euloge

    A - Acanthes. Il faut le croire, les plate-bandes sous mes fenêtres en sont pleines. Acanthe habite donc au-dessus de feuilles d'acanthes.

    B - Bibliothèque. Voilà qui est bon : avoir juste un escalier à descendre pour y aller. Certes, elle est petite, c'est une bibliothèque de quartier et elle n'a pas de rayon musique, du coup, j'alterne avec la médiathèque qui n'est pas si éloignée d'ailleurs car je peux y aller en vélo. Mais pour moi qui ait toujours eu, depuis ma plus tendre enfance, une carte de bibliothèque, c'est juste fabuleux d'habiter au-dessus d'une bibliothèque !

    C - Carême. On en pensera ce qu'on voudra, mais je "fais carême" depuis l'an dernier. Je ne suis pas très au fait des histoires de liturgie, de calendriers religieux, de rites, mais voilà, c'est ainsi. Je ne suis pas non plus  très au fait de ce qui est interdit, ou pas, durant cette période, j'ai donc décidé de pratiquer l'abstinence... du chocolat. La viande, ce serait compliqué, même si j'en mange moins, et le chocolat, j'en consomme tous les jours, je suis accro. Quarante jours - la durée du Carême - c'est long, et l'an dernier, ce fut très dur. Cette année, ça passe mieux. Ca peut paraitre risible, mais quand on est, comme moi, accro aux petits carrés avec le café du midi, et après le repas du soir, c'est réellement difficile.

    C - Chattes. Un plus grand espace à vivre, c'est plus d'espace pour se courir après, ça fait de joyeuses cavalcades... les chattes ont bien investi l'espace intérieur, de même que les balcons (dans le précédent appartement le bruit de l'avenue effrayait La Chatte, qui n'osait pas aller sur le balcon). Je pense que pour La Chatte, qui avait mal vécu l'arrivée de Loukoum, ce doit être apaisant d'avoir récupéré un espace à elle, puisqu'elle passe son temps de sommeil (c'est à dire la majeure partie de son temps !) sur mon lit, quand Loukoum passe le sien en haut de l'arbre à chat, dans l'autre chambre.

    D - Dehors. Premier repas dehors, ce midi, et même si j'avais une veste, c'était bien agréable ! Hier midi, avec les collègues, nous avons pris le café dehors, en plein soleil, et c'était également un vrai bon moment.

    O - Oiseaux. Il y a des arbres en bordure de la rue, devant chez moi. Qui dit arbres, dit oiseaux, pour mon plus grand bonheur. Certes, j'entends la rocade toute proche. Mais elle ne couvre pas le puissant chant du merle et ça aussi, c'est un vrai bonheur, le matin quand je me lève. Le merle qui niche dans un trou dans le tronc de l'acacia à côté de ma chambre. Dans un platane encore à côté, il y a un nid de pies. J'aime beaucoup les pies, malgré leur air cruel, elles sont belles.

    P - Plantations. Grand beau temps aujourd'hui, alors plutôt que d'aller au ciné, je suis allée à la jardinerie chercher de quoi fleurir les trois jardinières du balcon côté salon. J'ai réalisé la même composition pour les trois, saxifrages, anémones, primevères et pensées, avec juste une variation de couleurs sur les anémones. Je n'ai pas encore fleuri les jardinières de la deuxième chambre, celle-ci est plein ouest, et je ne pourrais pas y mettre la même composition, car si le balcon du salon est à l'Est, la deuxième chambre est à l'Ouest, et donc le soleil y est plus chaud.

    S - Soleil. En ayant aménagé en plein hiver, je ne m'étais pas bien rendue compte de l'ensoleillement de l'appartement. Et puis voilà que les jours rallongeant, et le temps devenant plus ensoleillé, je prends la mesure du soleil. Le matin, l'appartement est grandement illuminé par le soleil levant, c'est un vrai bonheur. Et au fur et à mesure que l'après-midi avance, le soleil entre par la deuxième chambre, apportant de nouveau lumière, et chaleur aussi, ce que j'apprécie énormément. Certes, il m'a fallu faire le deuil d'un appartement plein Sud, mais on ne peut pas tout avoir.

    S - Sport. Il fallait bien m'y remettre, l'âge qui est là, le poids aussi, et la vision de la décrépitude physique de mes parents m'ont décidée. J'ai repris un abonnement dans une salle de sport. Le problème n'étant pas de reprendre un abonnement, mais, pour moi qui ai du mal à me tenir à la moindre contrainte, d'y aller régulièrement.

    T - Température. Je vis donc, dans cet appartement, à température constante, ce qui est une première pour moi, habituée depuis toujours à ne chauffer que le strict minimum. J'avoue que j'apprécie. 20°, c'est très correct, et c'est un réel confort que de ne plus subir des variations de température. J'utilise toujours un petit radiateur soufflant dans la salle de bain, mais ça, je l'avoue, je ne peux m'en passer, c'est l'endroit où j'ai besoin d'avoir très chaud, c'est mon petit luxe à moi.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :