• L'Abécédaire de la Saint-Dominique

    B - Bruit - Décidemment, ce quartier est trop bruyant, le soir, la nuit. Le soir, les gamins braillent dans l'aire de jeux en face de chez moi, la nuit… bah je ne sais pas, ça fait deux nuits que je suis réveillée par de la musique, à deux heures du mat', bon sang que font les gens à deux heures du mat' en pleine semaine ? ils ne doivent pas avoir, eux, un réveil qui sonne à six heures :-(

    C - Calme - Etrangement, ce quartier est calme le matin, à la fraîche, voire certains midis, quand les djeuns dorment encore, quand la chaleur écrase le quartier et qu'il fait trop chaud pour que les gamins aillent jouer à l'aire de jeux. Ce week-end j'ai particulièrement apprécié ces moments de calme. Il est vrai qu'entre la mi-juillet et la mi-août, c'est le grand retour au bled pour une partie de la cité..

    C - Cheveux. Est-ce important ? Pour moi, oui. Après avoir toujours porté les cheveux détachés, voilà que, depuis quelques temps, je les attache en chignon, dégageant mon visage. Pas facile, d'exposer mon visage au regard des autres. Mais je m'assume mieux, alors même que pourtant je vieillis et marque mon âge.

    C - Colis. J'ai expérimenté le retrait d'un colis en "pick-up station", c'est pratique et rapide. Evidemment, il faut un smartphone - qu'est-ce qui ne nécessite pas un smartphone de nos jours ? Je me suis fait un cadeau : des thés parfumés. La boutique où je me servais à Bordeaux a malheureusement fermé, si j'ai pu profiter de mes précédents déplacements à Paris pour aller me réapprovisionner dans la boutique parisienne, j'avais fini par épuiser mes provisions et j'ai dû passer une commande via internet. Le colis dégageait une odeur délicieuse d'orange douce et de fruits rouges ! Me voilà pourvue pour quelques mois.

    E - Ecologie. Je vais supprimer les cotons à démaquiller (ma future ex-belle-fille, qui travaille dans un supermarché bio, m'a gentiment donné des lingettes lavables) et j'ai pris la décision, aujourd'hui, d'abandonner l'eau en bouteilles plastique. Difficile décision car je ne bois que de l'eau minérale, de préférence fortement dosée en magnésium dont j'aime le goût. Passer à l'eau du robinet, ça veut dire laisser tomber le goût du magnésium pour le goût du chlore, beurk, mais si recycler c'est bien, éviter de se servir de certaines choses c'est encore mieux. 

    E - Ehpad. Je ne suis pas allée à l'ehpad le Week-end dernier. J'étais fatiguée, j'avais besoin de temps pour moi - je suis allée à la piscine, au cinéma - et pour mes fils - nous nous sommes retrouvés chez mon aîné pour un apéritif dînatoire, dimanche soir, il y avait longtemps que cela ne nous était pas arrivé et cela m'a fait beaucoup de bien.                                                                                            

    F - Fatigue. J'aurais dû me faire arrêter quelques jours, quand j'ai eu mon petit malaise, l'autre jour. Je suis crevée plus que d'habitude, et ça me pèse vraiment. 

    G - Gentillesse. Comme je faisais mes courses, vendredi dernier, dans un hypermarché qui distribue des bons de réduction (un système de cash-back) chaque semaine, la caissière m'a demandé si j'avais un bon de réduction. Je lui ai répondu que non, ne faisant pas mes courses dans cet hyper chaque semaine. Elle m'a dit "attendez", et a trouvé un bon de réduction sur un prospectus qu'elle avait à côté d'elle et l'a scanné. Moins dix euros sur mes courses ! j'ai trouvé le geste très gentil, elle n'était pas obligée de le faire. 

    L - Lecture. Je lis un Balzac en ce moment. De temps en temps, ça fait du bien de se replonger dans un classique. La littérature classique, c'est comme un grand cru avec un bon repas, on sait d'avance qu'on ne sera pas déçu, c'est du solide, c'est goûteux en bouche, le plaisir est au rendez-vous, même si c'est un peu lourd parfois. Je goûte aussi ces petits livres, comme le Sepulveda lu il y a quinze jours, petit vin venu d'ailleurs qui chatouille les papilles, un peu canaille, pour un plaisir immédiat sans arrière-pensée.

    M - Mail. J'ai commencé ma semaine en envoyant, lundi matin après mon petit-déjeuner, un mail au syndic de l'immeuble, au sujet d'un (pour l'instant encore petit) problème entre une locataire et une propriétaire. L'immeuble est une copropriété qui est encore mixte, c'est à dire que composée de copropriétaires privés et de locataires d'un bailleur social. On dira ce qu'on voudra, la mixité, c'est un beau principe, mais qui a ses limites, surtout quand les locataires sont jaloux des propriétaires. Le pire c'est que pourtant, dans une copropriété modeste comme la nôtre, les propriétaires ont des fins de mois bien plus difficiles que les locataires ! 

    M - Médiathèque. Il y avait bien longtemps que je n'y avais pas été. Entre les boîtes à livres, les livres que mes collègues me prêtent, mes propres livres à relire, je n'ai plus besoin d'aller à la médiathèque. J'y suis tout de même allée, vendredi, pour prendre quelques livres et quelques cd, avant la fermeture estivale. La médiathèque, pour moi, c'est toujours comme une pâtisserie où je pourrais me servir à volonté ! Mais les livres, contrairement aux gâteaux, ne font pas grossir :-)

    P - Piscine. J'ai eu du mal à m'y remettre cette année, en raison de ma fatigue, pourtant quel bonheur de retrouver ce plaisir là ! Séance piscine, donc, samedi matin, au calme - les nageurs de la semaine n'étaient pas là, les gamins du Week-end pas encore arrivés. J'ai profité de la piscine, du soleil et du grand air, j'ai aussi profité du hammam et de la douche froide en sortant. Ca m'a fait du bien.

    P - Projet immobilier. Les petites maisons du lotissement d'à côté, elles ne sont pas dans mes moyens. Financièrement, ce serait trop dur, et je n'ai pas envie de prendre de risques, mes fins de mois sont déjà assez difficiles. Le projet immobilier sur lequel je réfléchis sérieusement en ce moment, c'est plutôt de louer ma deuxième chambre ponctuellement, quelques jours par semaine à une étudiante par exemple. D'une part pour arrondir mes fins de mois, d'autre part pour me réhabituer à ne plus vivre seule.

    T - Travail. Je m'y emmerde un peu, en ce moment, c'est l'été il y a moins de travail, et moins on en fait, moins on a envie d'en faire. Et puis j'ai des envies d'ailleurs (comme c'est étonnant !), je suis d'ailleurs sur un projet pour lequel j'attends une réponse. 

    V - Vacances. Je me suis mis un coup de pied au derrière, ce week-end, et j'ai réservé un séjour d'une semaine en Espagne, début septembre. Au programme, randonnées et yoga. Je suis crevée, l'état de mes parents me pèse, j'ai besoin de changer d'air, et de bouger.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :