• L'Abécédaire de la pluie qui tombe

    B - Bonne action. Celle du jour, ou plutôt du soir, c'était de remettre sur son chemin une dame qui sortait de l'hôpital en même temps que moi (très pratique, l'hôpital à cent mètres de chez moi, pour les consultations ou les radios) et qui cherchait l'arrêt du tram. Elle aurait pu le chercher longtemps, il n'y a aucun panneau indicateur dans le quartier, lequel quartier est déjà assez impénétrable la journée, alors le soir, n'en parlons pas ! Sourire à tous ceux que je croise, aider les gens, j'aime ça, j'aime penser que ces petites choses m'aident à rendre le monde un petit peu meilleur, à mon petit niveau.

    B - Bruit. La musique chez les voisines du dessus, l'autre soir, ça m'a gonflé. A vivre seule, j'ai perdu l'habitude du bruit - et le pire c'est que je suis légèrement malentendante. Qu'est ce que ça serait si j'entendais normalement !? Parfois je me dis que j'aimerais être sourde - mais non, je serais terriblement malheureuse si je ne pouvais plus entendre les chants des oiseaux. 

    E - Ecologie. Je fais des efforts, je suis revenue à l'eau du robinet, je n'utilise plus de cotons à démaquiller, ni de coton-tiges, j'achète mes légumes chez un producteur, j'essaie de favoriser le "sans-voiture" le Week-end… mais je n'arrive pas à me décider à utiliser le bus pour aller bosser. Une nouvelle ligne vient en effet d'être mise en service, qui passe pas trop  loin de chez moi et pas trop loin de mon boulot, ce serait écolo, bon pour la ligne car ça me ferait marcher un peu, bon pour le portefeuille, bon pour la planète… oui mais voilà la fréquence de la ligne n'est pas très élevée, un bus toutes les vingt minutes seulement, et surtout j'ai calculé que ça me prendrait environ 55 minutes de trajet, là où j'en mets environ 35 actuellement. Je suis une écolo un peu trop frileuse, je l'admets :-/

    F - Famille. Finalement, j'ai fait pas mal de vide, cette année. J'ai pris de la distance par rapport à mes oncles et tantes, j'ai coupé les ponts avec mes parents, j'apprends à prendre un peu de distance avec mes frères aussi. J'ai par contre été extrêmement contente de voir ma sœur, ce samedi. On se voit trop peu souvent à mon goût. Ma famille, c'est avant tout celle que j'avais fondée avec mon ex-mari, mes fils, ma petite-fille. Dimanche prochain nous fêtons, ensemble, les soixante ans de mon ex-mari. Après des années difficiles je suis fière de dire que j'ai su faire ce qu'il fallait pour que nous retrouvions des relations apaisées, parce que c'est mieux pour nos enfants. J'ai gardé ma petite-fille vendredi dernier, nounou malade, et ça m'a fait bien plaisir. A quatorze mois c'est une petite fille vive et éveillée, et toute câline ! 

    G - Gourmandise. Je suis gourmande, c'est un fait. Et j'ai récemment découvert un truc formidable : le beurre de cacahuètes. Pour avoir vu toujours vu ça dans les films américains, j'imaginais un truc gras bourré de sucres, très mauvais pour la santé. Puis j'ai lu un article parlant des bienfaits de ce produit, et j'ai testé - en sélectionnant soigneusement un produit bio, fabriqué en France - et je dois dire que c'est délicieux ! Et bourré de potassium et de "bon" gras. Alors bon, je n'en mange qu'une ou deux petites cuillères à chaque fois, et encore pas tous les jours, et je savoure ce petit plaisir. Tout comme je savoure le fromage frais breton que j'ai découvert il y a quelques mois, sur des tranches de pain aux céréales grillées. Le boulanger du quartier fait en effet une baguette à la farine complète et aux céréales qui est délicieuse - et très digeste. Bref, gourmande je suis, gourmande je resterai. Mais quelle surprise : j'ai fait une analyse de sang cette semaine, et mon taux de glycémie est correct, et celui de cholestérol, certes un peu haut, a baissé ! Bienfaits du sport ? J'espère ! Si faire du sport me permet de rester gourmande, ça me va, et je ne me plains pas des quelques petits kilos que j'ai repris depuis le début de l'année. 

    P - Pluie. Il y avait bien longtemps que je n'avais pas vu autant de pluie. Une bonne grosse pluie, opiniâtre, verticale. La nature en avait besoin. Aujourd'hui il n'a pas plu, un peu de répit entre deux averses, et ce soir le froid paraissait presque sec, un peu piquant - les prémices de l'hiver qui arrive. Du reste hier soir comme je me couchais un vol de grues est passé, annonçant l'arrivée du froid.

    S - Sport. Qui l'eût cru ? Voilà que je me retrouve bien sportive, je vais à la salle de sport au minimum deux fois par semaine, sans parler de la séance hebdomadaire de yoga, et du vélo ou de la marche que je fais dès que je peux (et quand la météo le permet !). Et voilà que je viens de m'acheter un tapis de yoga, car j'aimerai pouvoir en faire chez moi aussi, les soirs où je rentre du boulot et que j'ai besoin de me dépenser sans avoir le temps d'aller à la salle de sport. Comme quoi, rien n'est jamais définitif, on peut changer, changer de vie, changer d'envies, d'habitudes...

    Y - Yoga. Stage de yoga hier matin. La prof qui tient le studio de yoga que je fréquente fait régulièrement venir des profs de yoga d'autres écoles pour des stages d'une matinée, c'est toujours intéressant de se confronter à d'autres styles de pratique. L'intervenant d'hier était un prof réputé, un homme, et le yoga masculin est un yoga plus musculeux, plus en force. J'en ai bavé, d'autant que le stage durait toute la matinée, soit trois fois plus longtemps que les séances habituelles. Aujourd'hui j'ai des courbatures un peu partout, mais ça fait du bien aussi, no pain no gain j'ai adopté la formule, "si j'en bave pas c'est pas marrant". Le yoga ce n'est pas seulement des postures plus ou moins bizarroïdes, c'est aussi des exercices de respiration, de la méditation, de la relaxation, c'est cet ensemble que j'aime. C'est bien la première fois que je fais une activité avec autant d'assiduité ! 

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :