• L'abécédaire de la miaou mi-août

    A - Appartement. Il y a un an, je visitais mon nouvel appartement pour la première fois, et tout s'enchainait très vite. Je ne regrette pas cette acquisition !

    C - Chat. Depuis trois semaines, un chat errant a trouvé refuge dans un recoin, à l'extérieur du bâtiment dans lequel je vis. Des chats errants, il y en a quelques uns dans le quartier, et font pitié, l'oeil chassieux et le poil en bataille. Je me suis approché de la bestiole, qui me fait, bien évidemment, pitié, et j'ai découvert qu'il s'agit d'une toute jeune chatounette, craintive mais qui se laisse approcher en miaulant. Je lui ai donné quelques croquettes - compliqué de nourrir un chat errant sans nourrir les rats alentours. Si j'avais pu je l'aurai récupérée, mais avec La Chatte, pas question d'adopter un nouveau chat. J'ai contacté l'association auprès de qui j'avais adoptées La Chatte et Loukoum, mais celle-ci est, malheureusement comme chaque année en cette période, submergées par les chatons abandonnés et n'a pas de famille d'accueil pour la recueillir. Ca me fait râler, tous ces chats abandonnés, par des gens incapables d'assumer leurs responsabilités et de faire stériliser leurs chattes :-/  En attendant, j'ai passé une annonce sur une page Facebook de Pessac, et dès mon retour de Royan, si la bestiole est toujours là je contacterai l'école du chat libre de Bordeaux. Pour moi qui suis hypersensible, la vue de cette pauvre bête est difficile à supporter, et plus encore maintenant que j'ai découvert qu'il s'agit d'une toute jeune chatonne.

     E - Eté. Belle journée aujourd'hui, mieux vaut tard que jamais. Comme je passais à côté d'un buisson d'éléagnus fin juillet, j'ai senti l'odeur caractéristiques des petites fleurs blanches. A ma grande surprise, car l'odeur de l'éléagnus annonce plutôt généralement la fin de l'été. Mais il est vrai que nous avons un temps automnal. Faut-il croire les plantes et se dire que l'été est déjà fini ? Il est vrai que le tilleul est déjà bien jaune. La buse ne tournoie plus dans le ciel, est-ce l'effet du mauvais temps ou, comme les hirondelles, est-elle déjà partie ailleurs ?

    H - Hygiène. De mon balcon je vois l'aire de jeu pour les enfants, et je vois aussi régulièrement les petits baisser leur culottes sur le coin de pelouse pour s'y soulager. J'ai écris à l'adjoint au maire en charge du quartier pour l'alerter sur la situation, à savoir que des toilettes publiques seraient bienvenues dans un quartier de si forte densité, où les gens vivent dehors. Je n'ai pas encore reçu de réponse. En attendant, il faut bien admettre que certains coins du quartier sentent l'urine :-(

    I - Impots. Reçu cette semaine ma feuille d'imposition. Incroyable, après des années de hausse continue, cette année je paie moins que l'an dernier. Le petit miracle de la semaine !

    L - Lecture. La PAL ne baisse pas, vu que je ramène régulièrement de nouvelles trouvailles de la boîte à livres du parc d'à côté. Aujourd'hui, un bouquin de Semprun, toujours entendu parler de lui et jamais rien lu ; il me faudrait des siècles pour venir à bout de ma LAL. Je lis donc plusieurs bouquins en même temps, Règne animal dont j'ai parlé dans mon dernier billet,  le dernier Ian McEwan, et je n'ai pu m'empêcher de commencer le Semprun, L'Ecriture ou la vie.

    P - Projet. Ma cousine, venue dîner hier soir (gaspacho de pastèque, poulet en sauce aux épices douces, petites crèmes au carambar), m'a parlé d'un projet qui la tente, celui de devenir famille d'accueil pour personnes âgées. Elle et son conjoint voient grand, une grande maison avec grand jardin, potager, poulailler, et chambres d'hôtes attenantes pour accueillir les familles en visite. J'ai trouvé le projet intéressant, assez pour que je m'y intéresse aussi, sachant que ma cousine est à la recherche de partenaires pour monter le projet. C'est à réfléchir. Je sens nettement aujourd'hui les limites du travail salarié traditionnel, assez pour que je m'intéresse à d'autres voies (mais sans oublier que je dois payer mon crédit immobilier chaque mois).

    R - Royan. Je termine ma dernière semaine de congés par un aller-retour à Royan, j'y vais en train et je traverse l'estuaire de la Gironde en bac, toute une aventures ;-) Les vacances c'est bien, et c'est mieux si on va respirer l'air d'ailleurs, ne serait-ce que quelques jours. Espérons que la météo sera clémente, j'aimerai en profiter pour aller faire le tour du phare de Cordouan.

    T - Télé. Je la regarde de moins en moins, mais quand elle m'a lâchée, cette semaine, ça m'a bien ennuyée. Je m'en suis remise à la radio pour les infos, et me suis mise en quête d'un réparateur. Car oui, je crois aux réparateurs plutôt qu'à l'achat d'une nouvelle télé. La quête a été ardue, existait-il encore des réparateurs en suis-je venue à me demander et, qui plus est, ouverts au mois d'août ? Jj'ai finalement découvert le dernier représentant de l'espèce, un vieux monsieur en blouse blanche, rivé à son atelier même le samedi et qui m'a réparé le téléviseur dans l'après-midi. Pour la modique somme de 85 euros, je suis repartie avec un téléviseur en état de marche.

    Z - Zèbre. Loukoum a une petite peluche, un petit zèbre, que je retrouve régulièrement aux quatre coins de l'appartement, alors que je le remets systématiquement dans son panier, tout en haut de l'arbre à chat, et que je ne l'ai jamais vue jouer avec. Il y a une vie, dans cet appartement, quand je n'y suis pas :-)

     


  • Commentaires

    1
    Bleck
    Lundi 14 Août 2017 à 09:37

    Le coup du projet "famille d'accueil"... intéressant, et même intéressant parce que le potentiel est énorme, c'est également un énorme travail et un sacré fil à la patte...

     

    Bleck

      • Lundi 14 Août 2017 à 18:34

        Absolument, et c'est pour cela que ma cousine ne veut pas le faire seule avec son conjoint, mais qu'elle cherche d'autres personnes, afin de pouvoir conserver une certaine souplesse d'organisation (et, autant le dire, des vacances !).

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :